Peut-on et doit-on interdire le diesel ?

Peut-on et doit-on interdire le diesel ?

  1. Le diesel émet des oxydes d’azote et des benzopyrènes, particules fines cancérigènes, causes d’allergies et autres maladies respiratoires

  2. Dans les grandes villes, le taux de particules dans l’atmosphère est bien supérieur aux normes tolérées par l’Europe (50 µg/m3 max pendant 35 jours par an)

  3.  Le diesel coût 7 milliards par an au budget de l’Etat

  1. Le diesel représente aujourd’hui 70 % du parc automobile : coût colossal de l’opération.

  2. Les véhicules diesel neufs sont tous équipés de Filtres efficaces pour les particules fines

  3. Coup de massue pour les constructeurs français qui sont les champions du diesel

[sondage id= »37″]

Les clefs du débat

La conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre derniers a eu pour objectif de fixer une nouvelle feuille de route en matière de choix écologiques pour la France. La question de l’interdiction aux voitures diesel de circuler dans les grandes villes a été soulevée. Il s’agit là d’un sujet de santé publique. En effet, le lien entre la présence de particules fines dans l’atmosphère et le développement de certains cancers a été établi.


– Voir aussi  : quel moteur pollue le moins : essence ou diesel ?

La question : faut-il, comme avancé lors de la conférence environnementale, interdire le diesel en ville d’ici 3 ans ?

Je participe au débat

Partagez :
Envoyer un e-mail pour inviter un ami à participer au débat

161 commentaires Donnez votre avis
  1. L’Etat devrait taxer l’air qu’on respire.
    Cela accélererait le départ des français vers des contrées plus respirables car cela devient difficile de vivre légalement en France avec ces socialos à la recherche de tout ce qui peut ètre taxé.On n’a pas de pétrole mais nos socialos ont des idées!
    Si on cherchait un peu on trouverait du pétrole chez nous mais ce n’est pas politiquement correct.Le Parti ne veut pas creuser.

    • Et pourtant, il y en a…

    • Ben tiens, allons donc coloniser l’air pur chez les pauvres, maintenant que tout le monde avoue avoir roulé avec de l’huile de friture de chez macdo dans leur diesel de merde.
      Scandaleux

  2. Une jeune ministre vient de découvrir que les voitures françaises roulent en majorité au Diésel.Avant de hurler sur la pollution engendrée,elle devrait se renseigner pour savoir ce qui a motivé ce choix;je l’informe que c’est la taxe fixée par les gouvernements qui est basse donc les français, vaches à lait par excellence, ont choisi le diésel.
    Maintenant on va le leur reprocher et les culpabiliser.JE DIS NON ,NON, et NON!

    • Je n’ai jamais roulé en diesel. Grace à mon nez. Je n’ai jamais aimé rouler en camion. Ca pue et c’est trop cher

    • + 10 000… on nous a poussé à acheter du Diesel. Et maintenant ils vont nous empêcher d’aller bosser avec leur bêtise de cireur de banc. On ne pourra changer de voiture car le Diesel sera impossible à revendre. Et à côté de ça, quand je vois la fréquentation des parkings de gare à 80km des ports de paris et des trains, je me dis qu’il y a sacrément de retard pour assumer tous les gens qui vont se rabattre sur les transports. Mais eux ils ne le voient pas (pour X raison) et n’en tiennent pas compte. Nous n’y sommes pour rien si le boulot est concentré sur Paris. Croyez bien que je préfèrerais bosser à côté de chez moi et apporter du boulot dans d’autres régions de France. Une piste pour nos farfadets des chambres aux belles boiseries: Taxer les sociétés qui ne veulent pas se délocaliser de paris, ce qui permettrait de:
      1 faire diminuer la fréquentation de l’ile de france
      2 repeupler certaines régions et leur fournir des emplois
      3 faire diminuer le prix exorbitants de l’immobilier sur Paris
      4 que des gens ne soient plus dans l’obligation de faire 2h voir 5h de trajet par jour pour travailler.
      et on pourrait en trouver d’autres…

  3. tous les moteurs produisent du NaO2 résidu de la combustion à haute tempértature de ce fait l’essence plus que le diesel. la T° de combustion etant plus basse les µparticules on sait les éliminer ! La combution de l’essence sans plomb produit du dioxyde d’azote mais aussi un oxyde de plomb poison mortel pour les vegetaux cf. les sapins Vosgiens.

    • heu… l’essence SANS plomb produit un oxyde de plomb ?
      Mais c’est un moteur alchimique !!! VITE, mets du plomb dedans, on sait jamais, ça fera sûrement de l’or !!!

    • Et puis bon, c’est pas hyper peuplé, les Vosges, hein…

  4. Enfin le lobby du diésel est fragilisé!
    Parcourant moins de 15000km par an, je n’ai jamais eu de voiture diésel,que des moteurs à essence et depuis 7 ans un Scénic que j’ai fait adapter au GPL ( prime de 2000 euros à l’époque, vite supprimée par la suite).
    POurquoi les Hollandais, les belges , les italiens roulent plus au GPL? Parce qu’il n’y a pas de lobby du diésel ailleurs qu’en France!

  5. Aligner le gazole sur l’essence nous laisse croire qu’une fois de plus ce n’est qu’un prétexte à taxer davantage… si on taxait juste un peu plus le diesel, et moins l’essence ? Par ailleurs, on ne règle pas le sort des poids lourds, autocars, bateaux… de GROS consommateurs de diesel ! Et puis si on voulait vraiment changer les choses, pourquoi ne pas mettre l’accent sur l’huile recyclée, le GPL, la méthanisation ? Cependant, attaquer le diesel incitera peut-être les constructeurs français à nous proposer des voitures électriques permettant de faire mieux que 150 km d’autonomie avec des locations de batterie exorbitantes… D’urgence, commençons à taxer les compagnies pétrolières ; c’est là qu’il y a l’argent pour investir dans l’environnement, pas chez les smicards qui doivent bouffer du cheval pour acheter leur essence et continuer à aller bosser. Et taxer le diesel pour financer des primes aux bobos qui ont les moyens de se payer une voiture neuve, bravo.

  6. Ma voiture est equipée d’un filtre à particules cher,de plus tous les transports sont par camion,donc la poste, la nourriture tout va augmenter,ceci pour un nouvel impot,quel ingeniosité,pourquoi ne pas mettre l

    ‘essence au prix du gas oil,il y aurait des clients,²Les constructeurs PSA,renault peuvent mettre la clé sous la porte,ce qui n’est pas le moment pour eux…

  7. les filtres ne sont opérationnels qu’après 30 km, soit moins que le kilometrage moyen quotidien de chaque utilisteur …….

    • Tu confonds avec les pots catalytiques, qui ont besoin de chauffer pour être efficace, donc de rouler au moins sur 30km.
      rien à voir avec les FILTRES à particules qui sont… des filtres quoi.

  8. c est pas parce qu on va soit disant mettre le gazoil au prix de l essence qu il va moin polluer si nos homme pollitique eux rouleraient en petite citadine pour montrer l exemple et j en passe bien des autres deplacer un air bus pour leurs besoins personnels qui ne pollue pas peut etre non c est encore une bonne idee pour grattez le peut d argent qui reste dans la poche du francais.

  9. j’ai des enfants , donc je n’ai pas de diésel ….
    je ne prends pas non plus d’éthanol , des surfaces agricoles sont utilisées pour cela et seraient plus utiles pour nourrir la population plutôt que des voitures …
    Tata vient enfin de sortir sa voiture à air comprimé en Inde ….mais elle ne rapporte pas assez de sous à l’état , aux groupes automobiles et pétroliers …..

  10. le diesel n’a été favorisé par l’Etat que pour aider nos « pauvres » constructeurs automobiles, et ce, depuis près de 40 ans…
    dans la plupart des cas, l’achat d’un véhicule diesel n’est pas rentable pour son acheteur, y compris pour certaines entreprises ; mais le choix est restreint : en France pas (trop peu) de véhicules utilitaires essence (ou autre).
    la dangerosité de ce carburant est avérée. je rappelle, en outre, qu’un litre de gasoil produit plus de CO² qu’un litre d’essence, l’avantage écologique n’est donc qu’une vaste fumisterie ; si nos « chers » constructeurs s’étaient penchés, à temps, sur le développement de nouvelles technologies (la R&D n’existe, en théorie, pas qu’à l’étranger), nous n’en serions pas là !!!

    le retour à un même niveau de taxation serait donc la moindre des choses… les nouveaux acheteurs ne se feraient pas leurer par les prix à la pompe !

  11. Ca fait au moins 35 ans, cf mes études d’ingénieur chimiste, que l’on sait que les particules de diesel sont cancérigènes. Les décideurs politiques ont pourtant incité le développement de ce carburant dangereux pour protéger les constructeurs auto nationaux au détriment de leur responsabilité envers la population. Un scandale qui devra mener un jour les responsables d’innombrables décès devant les tribunaux.

    PS: je ne roule qu’à l’essence car quand on sait, le surcoût on l’accepte.

    • Et le benzène cancérigène qui remplace le plomb comme anti détonant?? pour un chimiste…. La conclusion n est pas des plus scientifiques mais partisane…

  12. Pourquoi un tel acharnement quasi thérapeutique pour les frustrés du porte-monnaie Mrs,Mmes les décideurs.L’addiction à l’alcool et à certaines drogues dures ne sont elles pas plus néfastes et meurtrières que ces malheureuses particules d’un point de vue de santé publique?
    Alors agissons ensemble dans le bon sens et ne soyons pas égoistes SVP.
    Mr F.Hollande ainsi que son Gouvernement ne divise pas pour mieux reigner,mais au contraire leurs actions gouvernementales visent à rétablir des fractures sociales flagrantes et évidentes.
    Stop à la division,Vive l’association visant à vivre cette solidarité disparue comme une victoire sociale, »L’union fait la force,liguons nous et battons nous tous et toutes pour être fiers de notre Pays ».
    Priorités très chers compatriotes,lorsque l’Economie Française sera de nouveau rétablie Merci Mr le Ministre A.Montebourg,probablement sera t-il important de songer à la santé publique.

    Des êtres humains innocents meurent de faim et de froid chaque année Mme,Mr et ceci en France pour rappel moral dans une indifférence quasi inhumaine.
    Je suis choquer de voir tant d’ignorance et d’énergie inutile mise en oeuvre pour des broutilles.
    J’ai quasi honte d’être impuissant face à cela,alors le débat pour ou contre le Diesel reste une perte de temps à mes yeux.La misère humaine laissant des humains et non des animaux insignifiants dépérir ne vous choque t’elle pas lorsque l’on aborde un sujet tel que celui « Essence ou Gasoil »,pourquoi ne pas mettre de l’Or pur à 24 carats dans nos réservoirs aussi !
    Beaucoups,dont je fait partis se lèvent très tôt le matin pour finir très tard le soir et je n’ai pas
    les moyens de rouler avec un véhicule essence dit propre,j’en suis le premier désolé.
    Si vous avez les moyens de rouler à l’Essence,tant mieux ce serait à vous de payer pour ceux et celles qui ne peuvent se le permettre,merci de penser aux moins aisés d’entre nous.
    Si vous n’êtes pas satisfaits et bien roulez à pieds c’est écolo et bon pour la santé.Je propose une idée comme ça,pourquoi ne pas produire du Diester massivement et taxé celui-ci qui serait
    finalement plus propre que votre Essence pseudo peu polluant.
    Ou bien inciter les particuliers et groupes industriels à recycler les huiles végétales usagées,ah oui certains et certaines seront surement indisposés par ses vilaines vilaines odeurs.
    Encore heureux qu’il n’y a pas une taxe anti-c*ns car un sacré % de Français seraint mis à l’amende.
    L’Electrique produit par des centrales nucléaires,oui oui passons à cette technologie respectueuse de l’environnement et de la santé publique

    • cher Monsieur ou Madame fort insultant, et fort ignorant,
      1 – je ne connais pas votre kilométrage annuel, mais je doute que votre sacrosaint diesel soit rentable pour vous ; tentez un simple petit calcul : surcôut à l’achat (surtout en occasion) + surcoût en entretien (y compris assurance) / surcoût à la pompe.
      2 – en matière sociale, je pense qu’il est urgent de ne plus berner les consommateurs en leur faisant croire que le diesel est économique !!!
      3 – le travail et le débat actuel porte sur l’avenir, et non sur le bout de votre nez.
      4 – je n’interviens pas sur les considérations écologiques, auxquelles vous n’entendez, semble-t-il, absolument RIEN.

      bonne journée à vous, malgré votre impolitesse.

    • Vous auriez peut être été aussi repéré en tant que C** grâce à votre théorie qui me rappelle celle d’un certain moustachu illuminé.

  13. le diessel coute cher a l entretien faite vos calcule et mauvais pour le coeur suite a ces vibration moteur et vehicul essence rentable a la reparation pas de turbo qui casse

    • ça sent l’expert en moteur ça… il ya des turbos partout maintenant

  14. Y en a marre de tous ces spécialistes qui nous abreuvent tous les jours de »bonnes paroles » mais qui ne voient jamais rien venir à l’avance.
    Alors qu’ils nous f……..la paix avec leurs conneries car si les choses vont de mal en pis c’est beaucoup de leur faute.
    Personnellement dès que j’en vois un à la télé je coupe. Faites de même vous vous en porterez mieux.

    • Entièrement d’accord avec vous, j’en suis au même point que vous, ces gens-là sont des nuisibles!!!

  15. et voilà comment on prépare la pommade pour bien nous enfler ; en ville la pollution due au véhicules en général est estimée à seulement 17 % , le reste étant du aux chauffages ( surtout bois d’ailleurs ) et indistries . et il faut voir comme ces derniers polluants voyagent , puisqu’on trouve des traces de pollution des usines lyonnaises dans l’air ….. d’Avignon !!!
    à la campagne , la pollution des véhicules est insignifiantes , la plupart des particules qui sont dans l’air sont …. de la poussière ( terre , bois ) ou des pollens .
    alors maintenant que la plupart des gens roulent au diesel , le méchant carburant doit être taxé ; quand une majorité sera revenu à l’essence , comme par hasard on trouvera un polluant inconnu , alors faudra vite taxer l’essence .
    et si on arrêtait de nous prendre pour des cons , hein ?

    • Tout à fait d’accord avec vous, de toute façon ils trouvent toujours un nouveau pretexte pour nous faire payer de nouvelles taxes et c’en mettre plein les poches sur notre dos qu’ils soient verts, gauche ou droite ce sont toujours les mêmes qui trinquent………………

    • Hum, hum… j’ai aussi lu ces chiffres et je suis plus que dubitative. Le chauffage au bois à bon dos :
      vu la pollution aux particules fines sur Paris et le peu cheminées d’immeubles en activité, je crois surtout que la pollution atmosphérique est due aux camions et véhicules diesel (bus et voitures privées!!) sur le périph et dans les rues !
      Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas changer une politique favorisant le diesel, mise en place depuis seulement 30 ans et dont les risques sanitaires sont connus ! Nos constructeurs n’ont qu’à faire évoluer leur production vers des voitures économes et moins polluantes ! Ils auraient pu anticiper depuis le temps ! Et les acheteurs suivront, comme toujours! ;o)

    • Tout est fait pour que le peuple paie, paie encore, et encore et toujours, c’est le seul intérêt de tous nos gouvernements qui ne pensent qu’à une seule et unique chose : s’en mettre plein les poches.
      Les voitures de nos hommes politiques, que nous payons dans la dette, sont des diésels…
      Alors cherchez l’erreur!!!
      Quand tout le monde sera passé à l’essence, ils trouveront le moyen de taxer l’essence…
      Il y en a marre d’être pris pour des «  »k o n s » »!!!

  16. les poids lourds à l’essence:on va rire…….

  17. Aligner les fiscalités des carburants est une nécessité, politique et économique. Politique car fin d’un privilège de moins en moins justifié, économique car cela évitera des importations de fuel que nous ne produisons pas en quantité suffisante. Et cerise sur le gâteau, il y aura des rentrées d’argent supplémentaires.
    Les pollutions fines n’étant pas à ce jour captées par les filtres aussi puissants soient-ils, elles sont la cause de 3000 morts directes et de plusieurs dizaines de milliers d’autres en accélérant les décès.
    Les autres solutions, hybrides ou électriques auront AUTOMATIQUEMENT UN EFFET D’AUBAINE. En minorant sensiblement le coût d’usage de nos chères autos ON LES UTILISERA PLUS ! Cherchez l’erreur ! Plus d’usage, = plus d’embouteillages = plus de pollution … Et il sera nécessaire ensuite d’augmenter le réseau routier ? pour faciliter les déplacements ? donc de stériliser des hectares supplémentaires de terres ? avec les conséquences en terme de modification du climat ? décidément, on marche sur la tête!!!
    Vite, changeons de comportement: train, transports en commun, vélo, marche lorsque l’on peut évidemment ! et il y a beaucoup d’opportunités de le faire ! Alors on change ou on attend la cata ?

  18. je roule a l’éthanol et c’est moins chere en plus ça pollue pas

  19. Christian critique Fanton et remet en doute son intelligence ainsi que son avis sur le Diesel.
    Pour ma part j’ai toujours eu de vieilles Golf Diesel ,bien sûr j’y ai trouvé mon compte à la pompe mais il faut vivre avec son temps et envisager un avenir plus respectueux de l’environnement surtout pour le futur de nos enfants .Ma vieille Golf m’a lâché après presque 300 000 km et c’est bon je n’achèterais plus d’autre voiture

  20. Christian ne peut pas écrire au sujet de Fanton qu’il doute de son intelligence ,qu’il critique le diesel ni qu’il a peut etre les moyens d’acheter une voiture éléctrique .Il a le droit d’avoir son opinion , pour ma part j’ai beaucoup « roulé » au diesel parce que moins cher à la pompe mais il est vrai qu’il existe d’autres alternatives .Pour ma part je n’ai plus les moyens de rouler en voiture j’ai vendu ma vieille golf diesel ainsi le problème ne se pose plus …Je suis à vélo ou s’il le faut je prend les transports en communs. Et pourtant j’adore conduire et m’évader mais les conditions actuelles de « chèreté » de la vie ont fait que j’ai décidé de changer mes habitudes quitte à faire qq sacrifices.

  21. les pauvres français sont complètements débiles avec leur diesel, dci, hdi et compagnie! Ils pensent faire des économies en achetant le gas-oil quelques ctmes moins cher que l’essence, mais ils n’amortissent JAMAIS leur bagnole très chère à l’achat et bien plus coûteuse à l’entretien! Ce n’est qu’une mode à la française, si c’était la panacée, les allemands, japonais et suédois qui sont bien plus malins que nous nous suivraient! Vivement que ce gouvernement ait une réaction intelligente ( ça nous changerait) les taxer!

  22. En effet, pourquoi achète -t-on du diesel ? parce que le carburant est moins cher. Plutôt qu’interdire, baisser le prix de l’essence inciterait à ne plus acheter de Diesel !
    … En attendant mieux, car ça ne résoud pas le problème de la pollution automobile !

  23. Encore une fois, le problème reste malheureusement un problème d’économie à court terme. A titre individuel d’abord pour tous les ménages qui ont fait le choix du diesel car ils roulent suffisamment pour que l’essence viennent grever leur budget de manière importante (je rappelle à toutes les personnes qui vivent en ville, que tout le monde n’a pas de transports en commun pour aller travailler, de fait, c’est même impensable/impossible pour 90% des gens qui ne vivent pas en ville). Economie à titre national puisque la france a fait le choix, fiscal, de privilégier le marcher du gazole, car c’était, il y a bien longtemps, principalement les entreprises qui roulaient en diesel, puis parceque les constructeurs français ce sont spécialisés sur ces technologies.

    Encore une fois l’économie à long terme n’a pas été prise en compte en évaluant et mesurant les risques liés à ce choix d’argent: santé (coûts qui peuvent devenirs bien supérieurs à terme que les économie précités), risques économiques en cas de crise du gazole, pollution de la fabrication à l’élimination, en fonctionnement, pollution sonore, etc…

    Les enjeux économiques sont trop importants en France (de plus dans le contexte actuel) pour qu’une décision soit prise à l’encontre du gazole. En ville, ou à la pompe ! Un changement peut toutefois être tablée sur 5-10 ans en favorisant plus l’essence et les technologies hybrides (électiques et/ou mécaniques, plus intéressantes écologiquement mais inconnues du grand publique).

    Concernant les villes, j’ajouterai qu’un réglage intelligent des feux (ou feux plus intelligents avec gestion du traffic réel) dans la plupart des villes permettraient d’énormes économies de carburants et une baisse significative de la pollution: combien n’ont jamais remarqués que 2 feux à moins de 200 m sur une avenue principale ne sont pas coordonnées ?

    • Le kilomètrage moyen en France doit être d’environ 11 000 km, le diesel est vraiment rentable à partir en moyenne de 20 000 km, sachant que les ventes de diesel reprèsente 80%, en conclusion plus de la moitiée des Français ont des problèmes avec les maths.

  24. Pour moi c’est sur, IL FAUT INTERDIRE LES MOTEURS DIESEL,et autres véhicules style 4X4, ce sont des tanks urban qui ne servent à rien. C’est dangeureux, polluant, stupide, inutile et surtout c’est un gaspillage énergétique important. La pollution automobile est une question de santé publique avant tout. C’est un crime contre l’humanité et une insulte aux générations futurs que de circuler avec des véhicules diesel. Je ne dit pas que l’essence n’est pas polluant, mais l’avenir est dans des véhicules plus propre style hybride/essence (et non diesel !), 100% electrique, hydrogène, gpl ……

    • C’est tellement facile de critiquer le « diesel », c’est plus compliqué que tu crois. Tu as peut-etre les moyens de t’acheter une voiture électrique ( 30.000 a 40.000 euros )pour ma part je n’aurai jamais cette somme et de loin. Il faut..y a qu’a…Ou est l’absurdité d’apres toi si tu est intelligent ( je doute ).

Moi aussi je donne mon avis