
Peut-on et doit-on interdire le diesel ?
|
![]() |
|
[sondage id= »37″]
La conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre derniers a eu pour objectif de fixer une nouvelle feuille de route en matière de choix écologiques pour la France. La question de l’interdiction aux voitures diesel de circuler dans les grandes villes a été soulevée. Il s’agit là d’un sujet de santé publique. En effet, le lien entre la présence de particules fines dans l’atmosphère et le développement de certains cancers a été établi.
La question : faut-il, comme avancé lors de la conférence environnementale, interdire le diesel en ville d’ici 3 ans ? |
il existe oxyde de serium que l’on pourrait mettre dans les stations. Pensez a toute ces personnes qui n’ont pas les moyens a acheter un véhicule car ils ont des crédits immobiliers ou on des revenus faible et que les société de crédits ne prêterons pas Alors nous allons parler de pollution, les avions a ORLY , ROISSY,les camions ou on le gouvernement leur a fait un cadeaux enorme la TAXE que nous payons pour eux ,mais il est plus facile de s’attaquer au pauvres cela veut dire. Les riches ont le droit de rouler et les pauvres reste chez eux alors qu’il suffit d’être unis pour contrer cette loi. Il y a quelque années Mr le président JACQUES CHIRAC avait instaurer une taxe pour les magnétoscope personne ne la payer le gouvernement de l’époque a enlever cette taxe vous voyer l’union fait la force.
Le Japon a interdit les moteurs diesel, le danemark met des surtaxes aux proprietaries de véhicules diesel, il n’y a qu’en France, où les gouvernements successifs continuent à encourager le diesel par des politiques fiscales pro-diesel (moins de taxes sur le diesel, deductibilité fiscale des flottes de véhicules société diesel …)
On est pollués aux micro et nano particules, on paye des amendes à l’UE pour exces de pollution, et on continue à favoriser le diesel.
C’est une question de santé publique.
IL faut arreter toute incitation à acheter des véhicules diesel, et pénaliser ces véhicules.
Depuis quelques années la question essence ou diesel ce pose mais nos chers élus comme à leurs habitudes et toujours à coté de la plaque avec leurs taxe CO2 favorise l’achat de voitures diesel si ils veulent que les Français repasse à l’essence c’est simple plus de taxe CO2 pour les véhicule essence et pourquoi pas une petite prime .. Et il faut obliger les constructeurs à mettre des filtres sur les essence . Et n’oublions pas si nous en sommes arrivé là ,les responsable sont nos politiques et surtout le gouvernement de Sarkozy qui a institué la taxe co2 et qui favorisait l’achat de véhicule diesel …
on veut nous interdire le diesel. Donc, tout étranger qui viendra en France avec sa voiture diesel sera obligé de laisser a voiture à la frontière et de louer un véhicule à essence. Ou alors, autre solution plus de touristes étrangers en France ce qui donnerait un pays en autarcie.
bonjour ,
je dois de vous informer sur le lobing de certaines entreprises….
que fait t on du moteur panthone ? qui alie tant le diesel que l essence et avec enormement de reductions de polution(jusqu a 90%) et ce sans filtre…
pourquoi ne pas se pencher sur certaines inventions qui fonctionnent et donner la chance aux petits…
notre avenir est il lie directement a l argent des grands maniats du petrole? devons nous mourir de cancer pour financer le luxe de ces grands holdings….?
Voir norme euro6… il y a maitenant tres peu d’ecart entre moteur essence et diesel sur les polluants les plus cités. Cette decision est plus ideologique qu’autre chose… Le problème est maintenant plus un problème de renouvellement du parc avant euro4
Particule en masse : essence 4.5 / diesel 5
Particule en nombre : essence 6.10^12 / diesel 6.10^11
NOx : essence 60 / diesel 80
Pour les autres polluant avantage au diesel…
c’est faux, vos valeurs ne sont pas de sources fiables.
Les diesels sont et restent des dangers polluants. Avec des FAP, on déplace leurs problème car ces solutions sont temporaires et les filtres ne sont pas fonctionnels très longtemps. De plus ils nécessites beaucoup de produits polluants à leur entretien.
Le scandale c’est d’avoir vendu des diesels en masse si longtemps sans avoir été plus explicites. Salut!
Qui est responsable de l’effet de serre qui maintient la pollution au sol? Ma petite voiture diésel de 5 cv ? La terre commence sa X ieme rotation qui provoque ce phénomène , les précédentes n’ont pu être enregistrées car la course au fric n’existait pas encore.Ni l’homme pour en profiter.On trouve dans les carotages pour trouver du pétrole sous la banquise polaire des restes de palmiers . Tirez les conclusions vous mêmes et arrêtez de croîre a ceux ou celles qui veulent laisser un nom sur une loi ou une plaque commémorative.
le diesel ne pollue pas + que un véhicule à essence mal entretenu, il faut faire la course à la consommation!!!
un moteur diesel dure le double d’un à essence, faites les calcules!!!!
la politique du lobby diesel est nous pousser à l’achat d’un autre moyen de transport, soit disant moins polluant!!
dans ce cas précis, peut-être, si le clapet de la bêtise politicienne s’ouvrait moins souvent!!
ok moins CHER pour ETAT mais pas OK pour MOINS POULLUANT!!!
Vous êtes pathétiques !
Je me suis battu contre les dioxines et particules fines d’un projet d’incinérateur de funier de volaille projeté à Saint Jean du Doigt en Bretagne, destiné à chauffer une serre à tomates !! Le peuple breton n’a pas adhéré à la lutte et les gauchos politiques de Morlaix, vous en connaissez, ont tout fait pour étouffer la chose et se sont attaqué aux personnes…
N’attendez surtout pas qu’ils aillent dans le bon sens de réduire la consommation de diesel et de le taxer au juste prix.
Pourquoi ne pas faire un autocollant ou film plastique facilement détachable que l’on pourrait coller à l’arrière des véhicules diesel, à l’image des indications sur les camions qui transportent des matières dangereuses ?
Je vous propose également ce petit article de ma plume :
monsieur-neunoeil.over-blog.com/2014/05/la-mediocrite-du-gouvernement-sur-la-question-de-l-ecologie.html
plus de 40000 morts par an du à la pollution par principalement le diésel, il est temps de l’interdire !
ne surtout pas oublier que le diesel a été roi a une époque et que l’état disaient qu’ils polluaient moins.
Les plus grand pollueurs sont les multinationals,les agriculteur et leurs pesticides. les usines qui dégaze la nuits et vos bonnent central nucleair qui dégage l’eau des refroidisseur a deux kms des côtes… arrêté d’etre des moutons et de resté penchez en avant…
Oui il faut interdire le diesel et le faire disparaitre de toutes vois de circulation, que ce soit sur les routes et dans les champs , pour les engins de travaux public, l’armée et tout ce qui fonctionne au diesel. Quand il y a danger public il faut avoir le courage et la volonté politique de prendre de vrais décision.
Donc interdire les chauffages au fioul aussi ?
Les feux de végétaux déja interdits.
Interdire le chauffage bois aussi ?
Le moins polluant au monde c’est GPL, et gaz de ville…pour l’instant y’a pas mieux [quoique, l’origine du gaz de schiste..]
Bref y’a pas de solutions, tout est pourri, mais l’énergie propre ca n’existe pas -> panneau solaire pas recyclables, stockage de l’énergie par batteires toxiques, etc etc, y’a pas de solution miracle, mais le plus simple est de faire comme vous faites (très francais) accuser le voisin d’etre le plus mauvais.
100% des constructions neuves ont un chauffage electrique, et consolide le 100% nucléaire, dans les pays nordique, ils ont interdit le chauffage electrique pour les constructions neuves (les pays nordiques sont toujours en avances sur les autres).
Gé r’hien nahdyre.
Ce matin, depuis ma place dans le bus, dans les bouchons, que des véhicules « voiture » de une personne à bord, le conducteur(trice) ! 100 voitures à plusieurs litres de consommations et de tonnes de pollutions… J’ai rien à dire. Cent personnes dans un bus, ça tient sans problème, mais faut prendre le bus pour être au courant, et ça fait -100 voitures dans les bouchons.
Le bus consomme en gros 40 litres … 40 divisés par 100 passagers ?
faut vraiment arrête de rabâche laisse nous vivre quoi……….
pourquoi interdire les voiture diesel et meme pk la gouvernemount prend pas davance et baisse les prix de l’essence ,,????? comme ça ça revient plus intéressent les voiture essence plus tôt que nous empêche et nous impose de prendre ce quon as pas forcement avoir envie
Bien dit, mais certaines personnes sont des bon moutons, qui croient tous ce qu’ont leur dit…
Les voitures diesel sont la 3 eme causes de pollution.
Donc oui arrêté de fermé les yeux et d’être toujours partent pour m’attraquer les citoyens… pourquoi ne pas s’attaquer au deux premieres cause!?
Il faut arrêter de se voiler la face avec des solutions miracle ! Se déplacer avec un vehicule motorisé pollue et poluera toujours, même avec un vehicule éléctrique! Il faut diversifier les solutions, laisser sa chance à chaque énergie en arretant de les discriminer avec des bonus et malus. Chaqun pourra ainsi choisir librement ce qui correspond mieux à son utilisation.
Même si un véhicule électrique pollue lors de sa fabrication ( véhicule + batteries ) il n’emet aucun gaz d’echappement, aussi c’est le véhicule idéal pour la ville !
Quand au carburant Diesel, si l’on tiens compte des frais d’importations ( pas assez de raffineries françaises pour produire ce carburant ) et de son côut pour la santé, son prix devrait être de 2€ le litre. Il est donc insuffisamment taxé pour être dissuasif, pour changer de motorisation !
Dans les vraiment grandes villes le Diesel est sûrement plus polluant par la concentration de voitures que sur les routes et dans les campagnes de France.Donc je suggèrerais une taxe à tous ceux qui rentreraient avec leurs véhicules diésel dans les grandes villes en concentration tel: Paris,Marseille,Lyon,Bordeaux,Lille,et les autres pas de problèmes car elles sont moins concentrées en circulation!
Parce que t’as pas été dans les autres villes, toi.
Faut sortir, des fois.
En ville, le diesel est plus polluant que l’essence, mais aussi,il demande beaucoup plus d’entretien, et les moteurs sont moins fiables.
Donc les citadines devraient toujours être à l’essence !
c’est quoi la question….
je suis pour l’interdiction et contre le diesel.
Impossible de savoir quelle option correspond à mon avis???????
Oui, comme vous, je pense que la question avec cette double négation la rend incompréhensible je suis pour l’interdiction du diesel et donc j’ai répondu « contre » mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à mon avis.
Merci d’éviter ce genre d’incohérence.
Ce sondage n’a pas de sens.
Vélo,transport en commun tout cela doit étre considérablement développé au détriment de la voiture.Imaginons nos paysages du 19é siècle sans l’aménagement du territoire prostitué à la voiture.
Nos chercheurs peuvent aussi regarder si on ne pourrait pas envisager la voiture au solaire.A suivre…
Il y a bien longtemps que « des professeurs tournesol » comme dit quelqu’un on trouvé la solution (hors pot catalytique et plus efficace) – mais ni les constructeurs , ni les politiques n’ont voulu s’en préoccuper, c’était trop simple et les lobbies veillent.
La première solution était prête dès 1975 – la seconde dès 1996 et ce n’était pas un professeur tournesol, mais un professeur tout court – et lorsque je songe à tous les moteurs camions, voitures, chauffage, bateaux etc ……….. aux économies et à la réduction drastique de pollution, il y a vraiment de quoi pleurer.
Et que dire du fait que le moteur diesel, au départ, a été conçu pour fonctionner à l’huile végétale ?
Hein ?
Elle est où cette huile dont on nous parle tant ?
en france il y a plein de professseurs tournesol pour nous inventer un pot catalytique capable d’empecher tous rejets de particule mais ce n’est pas dans les cartons de nos rapaces de gouvernants.