Peut-on et doit-on interdire le diesel ?

Peut-on et doit-on interdire le diesel ?

  1. Le diesel émet des oxydes d’azote et des benzopyrènes, particules fines cancérigènes, causes d’allergies et autres maladies respiratoires

  2. Dans les grandes villes, le taux de particules dans l’atmosphère est bien supérieur aux normes tolérées par l’Europe (50 µg/m3 max pendant 35 jours par an)

  3.  Le diesel coût 7 milliards par an au budget de l’Etat

  1. Le diesel représente aujourd’hui 70 % du parc automobile : coût colossal de l’opération.

  2. Les véhicules diesel neufs sont tous équipés de Filtres efficaces pour les particules fines

  3. Coup de massue pour les constructeurs français qui sont les champions du diesel

[sondage id= »37″]

Les clefs du débat

La conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre derniers a eu pour objectif de fixer une nouvelle feuille de route en matière de choix écologiques pour la France. La question de l’interdiction aux voitures diesel de circuler dans les grandes villes a été soulevée. Il s’agit là d’un sujet de santé publique. En effet, le lien entre la présence de particules fines dans l’atmosphère et le développement de certains cancers a été établi.


– Voir aussi  : quel moteur pollue le moins : essence ou diesel ?

La question : faut-il, comme avancé lors de la conférence environnementale, interdire le diesel en ville d’ici 3 ans ?

Je participe au débat

Partagez :
Envoyer un e-mail pour inviter un ami à participer au débat

161 commentaires Donnez votre avis
  1. Apres avoir lu tous les commentaires, je me marre…
    C’est l’être humain qu’il faut eradiquer, pas la gazoil. L’essence pollue autant. et les batterie des voiture electrique. Allons il faut être réaliste, ce n’est pas le gazoil qui pollue c’est l’homme, vil et cupide!

    • Suicide-toi pour commencer dans ce cas, abruti.

  2. Cette interdiction est une ineptie. Que l’Etat donne aux citoyens de quoi changer leurs véhicules polluants en véhicules propres en monnaie sonnante et trébuchante et le problème sera résolu. Mais Madame Hidalgo et Monsieur Hollande ne songe qu’au profit au dépit des contribuables. Il ne restera plus qu’à aller à pied….

  3. OK pour moins de pollution. Ceci étant posé il ne faut pas tout mettre dans le même sac. . Le zéro diesel est un rêve dans la mesure ou on ne produit pas de l’essence OU du diesel mais bien les deux. Il est tjs possible de « gérer » les équilibres mais cela a ses limites ( d’ou l’importation de diesel et exportation d’essence de-vers les US).
    Pour moi les priorités sont:
    1° réduire les besoins de transport (connerie que le flux tendu qui ne vise qu’une optimisation de coût de fabrication payé par plus de pollution))
    2° donner le diesel en priorité aux camions
    3° améliorer la performance de rejet des particules (? lavage des gaz?)
    4° améliorer suffisamment nos productivités pour que les fabrications délocalisées reviennent chez nous ( avec av et inc) et pour cela des lois comme la loi El-K vont dans la bonne direction.

  4. On dit aujourd’hui que le diesel pollue plus que l’essence. c’est vrai dans la mesure de l’age moyen du parc automobile actuel. En France comme ailleurs, tout le monde ne roule pas avec une voiture neuve.
    Il faut savoir qu’un diesel d’aujourd’hui émet 98 % de polluent en moins par rapport à un diesel d’il y a 15 à 20 ans pour la norme euro 6 (merci le normes EURO).
    aujourd’hui nous somme à la norme euro 6 et la norme euro 7 arrive bientôt. Les diesel d’aujourd’hui commencent déjà à passer à cette norme euro 7.
    Mais ce qu’il faut savoir c’est que les voitures essences avec l’arrivé des normes suivantes devront toutes avoir des catalyseurs mais aussi un filtre à particules car les normes étant si contraignantes que l’essence deviendra presque plus polluante que le diesel… imaginez!
    alors, vu l’age moyen du parc actuel automobile français, il faut avouer que les moteurs diesels polluent énormément. mais pour les véhicules diesel qui sorte à l’heure actuel (en 2016) il faut arrêter de dire qu’ils polluent plus que les autres. Ce n’est plus VRAI

    j’ai une question: on dit le diesel est plus cancérigène que l’essence. notre pays est un des rares pays où le diesel est omniprésent (80% des voitures).
    avons-nous plus de cancers dû à ces particules fines que les autres pays (ceux au tout essence) ?
    je n’ai pas de réponse pour ce sujet…

    pour les voitures 100% électrique, j’ai lu un article sur une étude qui extrapolai la consommation électrique si tout le monde roulait avec des véhicules 100% electrique.
    ils ont montrez que pour recharger toutes les voitures il faudrait construire plus de 100 centrale nucléaire en plus et ce seulement pour la France. imaginez…
    pour le reste de la planète… aujourd’hui les constructeurs le savent bien que le 100 % electrique ne peut pas se développer à grande échelle : pas assez de courant… mais les hybrides, elles, sont peut-être une solution d’avenir.

    • « Les diesel d’aujourd’hui commencent déjà à passer à cette norme euro 7. » Oui seulement, il y a tellement d’effort technologique à fournir pour cela… C’est déjà pas très rentable à la base, maintenant on va se retrouver avec des voitures de 1,8 tonnes avec des 2L + turbo + AdBlue + je ne sais combien d’autres pièces et filtres qui ne font qu’allourdir et rendre plus cher le véhicule, ça a clairement de moins en moins d’intérêt de rouler avec ces taules puantes. Pour rappel, un diesel sans turbo est juste un gros veau et l’adblue est à base de pisse de vache… mmm de la pisse de vache pour rendre un diesel plus propre… Lol. Bon enfin encore un truc en plus, que tu payes, juste pour passer une norme en gros.

      « mais pour les véhicules diesel qui sorte à l’heure actuel (en 2016) il faut arrêter de dire qu’ils polluent plus que les autres. Ce n’est plus VRAI » hihihi il ne pollue pas forcément plus en quantité, mais il demeure toujours bien plus nocif que l’essence. Pour rappel il est classé cancérogène certain par l’OMS depuis 2012. En ce qui me concerne, rien que cela me suffit à me décider.

      « Il faut souligner une chose, si on interdit les véhicules à diesel, qu’est-ce qu’ils deviendront ? Des déchets ? » En effet si on s’en débarrasse, il va y avoir une autre forme de pollution, des déchêts (ce qu’ils sont déjà en fait…), sauf que l’on n’en produira plus. Car puisqu’ils existent, comme tout autre véhicule, ils seront tot ou tard des déchêts. Sauf que ces véhicules là, dégradent directement ta santé tout le long de leur vie. Donc autant qu’ils deviennent immédiatement des « déchêts finis » et qu’ils arrêtent de niquer la santé du peuple.

      « Donc, si vous prenez votre TDI pour aller acheter le pain à 500M
      de chez vous, ben sachez qu’un véhicule essence ou électrique aura un rendement écologique bien supérieur » Une des meilleures réponses de ce topic. Il faut savoir, au passage, que votre fameux FAP n’est efficace qu’à température de chauffe soit presque 1000°C. Pour qu’il atteigne cette température il faut 10km ou 10min. Donc si tu prends ton crazout pour aller bosser à 10min de chez toi, je te décerne immédiatement la médaille du pro-crazout-inconscient-antiécolo de 2016, félicitations 🙂

      « Entretien moins fréquent et finalement moins onéreux. » totalement faux, entretient plus fréquent et plus couteux de part la quantité de pièces en plus qui rendent, fatalement, moins fiable l’ensemble de ce moteur dégueulasse.

      « J’ai 45 ans d’utilisation de moteurs diésels Peugeot Citroën et Renault.
      Fiabilité à 99 % supérieure par rapport aux moteurs essences. » sérieux ce qu’il faut pas entendre. Le record mondial du kilométrage le plus élevé est détenu par une… essence. Et oui une Volvo P1800 de 1967, quasiment 5 MILLIONS de KM ! Faites vos propres recherches. Si tu as roulé 45 ans QUE en diesel tu ne peux pas etre objectif. Moi j’ai roulé dans les deux, je sais à quoi m’en tenir. Et c’est pas faute de faire des recherches depuis 3 ans, et de continuer pour entretenir la connaissance.

      Je fini par un petit hommage à notre cher Rudolf Diesel qui doit surement se retourner dans sa tombe en constatant ce que les lobbies on fait de son moteur. Rappellons qu’il a été inventé en 1893 pour tourner avec de l’huile agricole. Cela favorisait les agriculteurs, ils pouvaient rouler avec le carburant qu’ils produisaient eux même. On peut rouler avec de l’huile dans des moteurs diesel jusqu’au années 2000 à peu pres… Depuis ce n’est plus possible (on se demande bien pourquoi…) le prix de l’huile de cuisine a également, étrangement, beaucoup augmenté quand ils se sont aperçu que les gens roulaient avec…. Personnellement il est hors de question que 1) je cautionne ça. 2) que je roule avec un moteur conçu dans une bonne intension complement baffoué et pourri par les lobbies.

      Et en dehors de la pollution, franchement les mecs, vous avez pas de nez ?? pas d’oreille ?? Non mais rien qu’au bruit et à l’odeur quoi hahahahaha. Je m’arrête là, j’imagine que c’est bien assez 🙂

  5. Bonjour,
    Je lis des articles très convaincants affirmant que les nouveaux Diesel sont propres, d’autres affirment que c’est faux et que les filtres à particules ne sont pas efficaces 100%. Les mêmes affirment que les véhicules essences émettent 25% de plus de C02 (COP21?) et qu’ils consomment plus, ce qui est vrai. Les nouveaux moteurs essences émettraient également des particules fines….?
    Les particules fines viendraient essentiellement des plaquettes de freins….? Bref, on trouve de tout et son contraire, où est la vérité?

  6. Chers politiques, svp, cessez d’écouter les lobbies vous dicter des lois, et pensez aux citoyens, à l’humain !! Interdisez le diesel ! Merci

  7. Il faut souligner une chose, si on interdit les véhicules à diesel, qu’est-ce qu’ils deviendront ? Des déchets ? On va en faire quoi avec ? Est-ce qu’on sait combien de matériaux gaspillés pour envoyer ces voitures encore en très bon état dans les déchèteries ? Et combien de matériaux et énergie que l’on consommera pour fabriquer des nouvelles voitures, qui sont électriques peut-être, mais l’électricité consommée dans ces véhicules sont bien produits quelque part, que soit thermique ou nucléaire. Et il faut prendre en conscience que les batteries ne sont pas toujours moins polluantes, elles n’émettent peut-être pas les particules fines en roulant, mais elles polluent autrement, selon le type de batterie, pendant leur processus de fabrication et elles sont souvent encore plus difficile à traiter en fin de vie. Il faut prendre le transport commun et des vélos le plus possible. Changer des voitures diesel contre d’autres types de voitures ne résout pas le problème. Ça ne fera que booster la vente des voitures qui fera bénéfice aux industries automobiles. Il ne faut pas oublier que c’est les mêmes groupes qui vendent des différents types de véhicules. Ils seront très contents que vous changez de l’essence à diesel puis à l’électrique, ils gagneront encore plus d’argent, et au final ça ne pollue pas moins. Parce qu’il n’y a pas que l’énergie que l’on consomme dans la phase d’utilisation, il y a aussi les matériaux et l’énergie utilisé pour la fabrication et le recyclage des véhicules. Je me demande ces arguments de pollution n’est pas une autre forme de l’obsolescence programmée de l’industrie automobile pour inciter les gens à changer de voiture plus souvent. Il faut des améliorations des infrastructures de transports communs pour qu’ils devient plus propres, plus ponctuels, plus de sécurité.

    • Cela fait une quarantaine d’années que le diésel et l’essence cohabitent en matière de motorisation de véhicules de particuliers.
      Au début le diésel était réservé aux véhicules types camions et taxis. Ceux là ont pollués pour des années.
      Le gasoil était moins taxé, mais pourtant plus couteux…..

      C’était une aide aux professionnels. Car à l’origine le moteur diésel avait un meilleur rendement qu’un moteur essence, si on lui retire tous les systèmes de filtrages écologiques.
      Et, par ailleurs moins inflammable.Moins dangereux.
      A cette époque, pas besoin d’ appareils de mesure pour savoir qui polluait le plus entre gasoil et essence…. Un nez suffisait.

      Les deux motorisations ont évoluées parallèlement. Avec un fort engouement en France pour le diésel.

      La France n’étant pas le monde, la majorité des véhicules particuliers dans le monde roulent à l’essence en polluant moins au cheval égal/ prix de fabrication/entretien.

      Donc les français à ce sujet n’ont pas le pompon écolo, on ne parles pas de volkswagen….

      On sait que le diesel pollue plus.Et est plus cher.

      Donc, si vous prenez votre TDI pour aller acheter le pain à 500M

      de chez vous, ben sachez qu’un véhicule essence ou électrique aura un rendement écologique bien supérieur

  8. Arggg. J’ai voter contre … le diesel alors que la question était en fait pour ou contre l’interdiction…. messieurs ou mesdames, lorsque vous faites un sondage/vote, soyez beaucoup plus précis dans votre formulation qui aurait du reprendre le sujet ‘je suis contre l’interdiction du diesel » et ‘je suis pour l’interdiction du diesel ». Je ne pense pas être la seule à avoir voter de travers et je ne peux pas annuler ce vote. dommage. J’espère que personne n’utilisera sérieusement ce vote finalement.

    • Tout à fait d’accord la question du sondage est sybilline et la question n ‘est pas claire du tout …C ‘est avec des sondages bidons comme celui ci qu’on cherche à avoir le max de personnes de son côté…
      Enfin concernant la pollution du diesel , point besoin d’appareil de mesures sophistiqués il suffit de renifler et si vous avez encore un peu de pif vous constaterez immédiatement le désagrément du Diesel et on ne parle pas des stations en libre service ou on « patauge  » dans le gazoil avec une odeur pestillentielle qui vous suit pedant plusieurs jours même si vous ne roulez pas au diesel.. Et qui nous parle du E85 ,Savez vous que 98% du parc automobile essence depuis 2000 peut sans aucun problème , ni aucune modification peut utiliser ce carburant d’origine végétale et écologiquement neutre les rejets de CO2 étant identique à la quantité de CO2 absorbée par les plantes durant leur croissance;plantes et déchets végétaux qui ont servis à l’élaboration de l’ Ethanol E85 FABRIQUE EN FRANCE et ne contenant que 15 à 35 % de SP95 Je roule avec une auto essence de 1999 à 100% de E85 de 0.50 à 0.72 € le litre et qu’en est il des rejets de l’Ethanol E85.Aucune baisse de performances 10% de plus de conso en ville et petits trajets ,le coût ,roulant du Diesel ,avec le plaisir et le charme d un gros moteur essence et un côut d’entretien divisé par 5 par rapport au même véhicule au Mazout puant.Vidange avec E85 30 000 au lieu de 10 000km avec le mazout et ne parlons même pas des injecteurs, pompes etc etc qui valent 10 FOIS plus cher en mazout qu’en essence et qu’on ne remplace quasiment jamais sur un essence J’ai un ami qui avec son Cherokee 4.0L essence n’avait jamais ouvert le moteur en ayant dépassé largement dépassé le million de kilomètres … sur le même modèle en mazout ,à 80 000 Km il fallait envisaager le remplacement des culasses…… et en voiture française j’ ai pour ma part fait plus de 500 000 km avec une Renault 25 GTX (2.2L) sans autres choses que l’entretien courant dont le coût était la moitié de son homologue Diesel J attends des reponses Cordialement à tous pour le plaisir d ‘essence ( des sens )

  9. j’ai quitté la ville de Toulouse parce-qu’au bout de trois ans j’étais hautement asthmatique. Je me prépare à aller vivre en montagne (haute) pour ne plus respirer ce diésel qui me pourrit la vie depuis que je suis enfant. C’est honteux d’utiliser des voitures aussi polluantes.

  10. J’ai 45 ans d’utilisation de moteurs diésels Peugeot Citroën et Renault.
    Fiabilité à 99 % supérieure par rapport aux moteurs essences.
    Consommation environ 20 à 25 % inférieure par rapport aux moteurs essences
    Entretien moins fréquent et finalement moins onéreux.
    Frein moteur bien meilleur sur mes véhicules à moteurs diésels.
    Moins facilement inflammable et risque d’explosion bien diminué en cas d’accident.
    Malgré un prix plus élevé à l’achat, le prix de revient de mes véhicules à moteurs diésels a été nettement plus intéressant.
    Une expérience avec GPL Renault, poussif en côte, consommation presque doublée, et finalement casse du moteur à moins de 100000 km.
    Pourquoi tuer ce que l’on sait bien faire?
    Un paradoxe bien français surtout avec nos responsables actuels…

    • 45 ans à empester les routes partout où vous êtes passés… Voilà une autre façon de dresser le bilan de votre activité. La qualité et l’efficacité des moteurs diesel n’y changent rien.

    • On peux espérer que l’argent que vous avez économisé sauvera un cancer

  11. 1 – Augmenter la taxe sur le gasoil ? mais l’état pourrait déjà arrêter de le subventionner, en fait il est bien plus couteux à raffiner et sans cette subvention aux pétroliers il serait plus cher à la pompe et ça depuis plus de 40 ans pour booster les premiers moteurs diésel français.
    2 – Pourquoi l’état ne veut-il pas donner d’homologation au véhicules qui s’équipent de kit éthanol ? parce que la carte grise est gratuite pour les véhicules propres ? parce qu’il prélèverait moins de taxes sur les carburants ? Mystère mystère …

  12. Le diesel d’origine végétale est-il aussi polluant?

  13. diesel, essence, électrique (batteries chargées au nucléaire), charbon, polluent… hydrogène, gaz, trop dangereux… et le moteur à eau ou à air comprimé pas de pollution consommation dérisoire????… oui mais pas de taxes et nos taxes servent à payer nos politiciens arrogants véreux voleurs profiteurs et surtout menteurs la place et bonne à prendre… et pour ces gens là, le peuple doit culpabiliser, et les pauvres doivent jeter leurs vieilles guimbardes pour des neuves. Ségolène atterris du haut de ton jet Falcon; faute de pain donnez leur de la brioche bon sang! (sick)

  14. Il faut voir les choses dans l’ensemble.
    Il est clair que la pollution diesel est importante vue que les normes Euro ne sont pas respectées (le cycle d’homologation étant trop laxiste) -> voir superauto.fr/scandale-wolkswagen-pollution-diesel.html
    Dans le même cadre il y a le chauffage à bois et au fioul. C’est le même type de polluants qui sont produits.
    Maintenant c’est à l’Etat d’agir.

  15. n’oubliez pas le BENZENE ajouté à 1% dans l’essence sans plomb, directement cancérigène à la première inhalation (leucémies , lymphomes, etc)… je veux bien haro sur le diesel , mais mesurons bien tout objectivement, ce qui ne me semble pas être le cas…

    • Trouver la solution la moins pire est déjà un meilleur choix. Le diésel n’en fait plus partie pour bien des raisons

  16. il faut m’arreter ce carburant qui nous tue fonsons vers le super-ethanol e85 qui se met dans le mème reservoir que l’essence sans aucune modification et ça roule impeccable a 0’75 le litre n’hesitez-pas rouler propre et merci pour notre sante et enfants merci

    • vous n’avez du tout lire les argumentaires sérieux, c’est à dire pas ceux qu’on nous fait gober dans la propagande médiatique !

  17. voila quarante ans que je lutte contre le diesel et je commence a etre content de ma raison qu’attendont nous pour accelerer le e85 superethanol a 0’75le litre carburant vegetale prope et economique surtout qu’aujourd’huit toute voture a essence datant depuis annee 2000 peuvent rouler avec du e85 sans rien modifier seulement le melanger dans le reservoir avec l’essence et ça roule impeccable et autorise par decret qu’attendent les distributeurs et raffineurs de mettre en services des pompes car la sante et la planete attendent dans l’urgence merci

    • J’ai acheté une voiture kité E85 et quand j’ai demandé l’homologation au MINE c’est refus, ils m’ont dit qu’il ne savait pas pourquoi! C’est donc illégal de rouler avec un kit E85 – Je fais des recherches pour en connaitre la raison mais je ne trouve rien. Pas pour raison de sécurité en tout cas. C’est incompréhensible, si quelqu’un a une explication, je donne mon adresse: jacklevi83@hotmail.com
      Merci.

  18. Je suis pour l’Interdiction du diesel mais uniquement sur les véhicules de tourisme. Ne l’autoriser que pour les utilitaires et poids-lourds.

    • voila plus de quarante ans que lutte contre le diesel mais malheureusement le monopole le ‘fric’ a devancé ma raison et je suis content de voir aujourd’hui que je n’avais pas tord mais les décisions ne vont pas encore assez vite car nature et santé pressent pourquoi ne parlons pas assez du e85 ‘ethanol’a 0’75 LE LITRE le gpl entre autre qu’attendent nos raffineurs encore du fric

    • Mais c’est aussi ceux là qui roulent énormément. Quelle énergie la moins pire?

  19. il faud en finir Avec le diesel, le diesel est Notre enemie n 1
    A long terme il nous extermine tous d’une facon ou d’une autre.

    • Parfaitement d’accord, entre payer 500€ de plus par ans pour quelques litres de carburant (essence) supplémentaire et payez la chimio mon calcul est vite fait. J’ai vécu 10 ans à Berlin l’essence domine ça ne pause aucun problème. L’huile lourde est un carburant fossil sale et moyen-âgeux ne tenant pas le froid, il faut basculer et aller de l’avant. L’avenir est à l’electique: Moteur Electrique = couple constant puissance linéaire égale au carré de sa vitesse, avec un coût d’entretien et d’utilisation nettement inférieur.

    • je comprend pas le diesel pollue pour les citoyen mais pas pour les fonctionnaires policiers qui roulent même en 4*4 pour patrouiller
      sont comeme nos ministres et députes quand à eux roulent en grosse cylindres diesel pourquoi ne devrait t il pas monter l’exemple

  20. Bon, interdire le diesel c’est une chose, mais avoir l’équivalent en essence n’est pas possible.
    Un poids lourd 39T essence ? déjà ça consomme entre 30 et 50L/100km de gasoil, en essence ça passera au double! Les stations auront du mal a se fournir.
    Bloquer a la frontière les poids lourds étrangers ? bloquer les camping cars étrangers diesel ?
    les rafineries ne sont pas capable de fournir l’équivalent en essence [raffiner le petrole en essence demande plus d’énergie qu’en gasoil ], etc.

    Encore des grandes idées « a la con » sans mesure des conséquences, comme sortir du nucléaire en allemagne mais en se retrouvant au charbon et donc de nouveaux problemes, mais différents.

    Le seul point intelligent est celui sur lequel bossent l’europe depuis des années: faire de vrais tests d’homologation en conditions réelles de pollution, et dans les controles technique, mais en france rien ne bouge, car tout prend des années.
    Tout comme un assassin sera jugé 10 ans après les faits, très francais, très logique

    • Le passage à l’electrique est la seule issue, mais pour celà il manque la clé de voûte; il faudrait un générateur énergétique non poluant et ceci dans l’ensemble de son processus de conception, fabrication et d’utilisation. Du haut de mes 26 ans j’ai commencé par de l’essence puis j’ai succombé 2 fois aux diesels Allemands. Je compte faire machine arrière, electique ou essence mais plus jamais de Diesel.

    • Y’ a le train comme solution à votre problème. Un truc qui roule avec un rendement bien supérieur au camion.
      Pour les campings cars C’est vrai que rouler au diésel pour aller dormir sur un parking aménagé en goudron, c’est bizarre.

  21. Tous des moutons a ecouter encore et toujours les politiciens. Qu ils leur enleve toutes leur voiture de fonction (diesel) dans ce cas. Bande d escroc dans ce pays. A suivre des gland au pouvoir. Ce pays va se mettre du monde a dos et j ai vraiment hate de leur faire arreter de cracher leur venin.

  22. bonjour a tous.
    et le GPL vous en faite quoi.
    je m’étonne que personne n’en parle, c’est pourtant un des rare carburant qui ne pollue pas

    • « ne pollue pas » -> Faux

      Le GPL pollue PEU, beaucoup moins que l’essence.

      Si tu est convaincu que le GPL ne pollue pas, va donc respirer ton pot d’échappement.

  23. je rigole quand je vois ce type de débat, surtout quand on sait que l’industrie de viande est la principale responsable des gaz à effets de serre!

    Au lieu d’interdire les véhicules à diesels ils feraient mieux d’interdire les élevages de viande qui polluent la terre, contribue à la faim dans le monde et à la déforestation

  24. pourquoi ne pas mettre les moteur diesel au norme aves FAP pour les véhicule de 2000
    il y aurai mois de problèmes
    je suis contre les voitures essence les pollutions sont similaire
    que fait vous des chauffage au fioul des incinérations des ordures ménagers
    les avion au décollages et atterrissages doit ton les interdire ces de la bêtise non réfléchi
    les ver ont pas toujours raison
    quan

    • le « FAP » quelle belle escroquerie.

      Blocage des particules fines dans ce filtre, puis quand les conditions sont réunies (autoroute, régime moteur élevé): injection d’un produit pour bruler ces particules et les évacuer -> donc vos PM stockées en ville seront ejectées sur les grands axes (car aucune preuve que ce procédé les détruit vraiment), celui derrière mande tout.

      les véhicules a FAP qui ne font que de la ville, ont rapidement un colmatage du FAP et donc remplacement garage 500€…super…

      Le FAP, (au meme tire que le catalyseur) freine les gaz d’echappement et le moteur perd en puissance, donc il faut un turbo qui soufle plus fort, et donc moins solide au long terme.

      De mon côté j’ai une petite voiture essence pour la ville, et un berline diesel non catalysée et non FAP mais qui ne sert UNIQUEMENT a faire de l’autoroute.

  25. pourquoi ne pas mettre les moteur diesel au norme aves FAP pour les véhicule de 2000
    il y aurai mois de problèmes
    je suis contre les voitures essence les pollutions sont similaire
    que fait vous des chauffage au fioul des incinérations des ordures ménagers
    les avion au décollages et atterrissages doit ton les interdire ces de la bêtise non réfléchi
    les ver ont pas toujours raison
    quan

Moi aussi je donne mon avis