Quand on découvre un terrain ou qu’on souhaite démarrer un potager bio, l’une des premières choses à faire avant de planter quoi que ce soit est d’apprendre à connaître le terrain. Orientation, type de terre, comment le sol a été travaillé avant, mais aussi… quel est son PH !
Il faut savoir que la plupart des végétaux s’accommodent bien d’un sol au pH neutre ou légèrement acide, entre 6 et 7,5. Certaines plantes seront acidophiles (ont besoin d’acidité), d’autres préféreront un sol alcalin.
Je possède un sol acide ou sol alcalin : que planter au potager bio selon le pH du sol ?
On cherchera donc à déterminer le pH du sol. Comme nous l’avons vu précédemment, un sol calcaire est alcalin ou basique. À l’inverse, un sol argileux sera acide, même si tout sol acide n’est pas forcément argileux. Il reste aussi le cas du sol pauvre que les engrais verts pourront certainement revigorer.
Selon la nature du sol et les techniques que vous utiliserez comme le paillage par exemple, les nutriments ne seront pas disponibles de la même manière et la plantation sera plus ou moins efficace selon les plantes. Voyons que faire cas par cas.
Que planter sur un terrain neutre ou un sol légèrement acide ?
Tout est possible ! Un terrain riche en humus, acide, mais pas trop avec un pH aux alentours proches de 7, sera parfait pour la plupart des légumes, y compris :
- les céleris-branches,
- les cornichons,
- les courgettes et courges,
- les épinards,
- les laitues,
- les melons,
- les piments,
- les poireaux,
- les poivrons,
- les pommes de terre,
- les radis,
- les tomates,
- les artichauts,
- les brocolis,
- l’aneth.
Que planter sur un terrain acide ?
Toutes les plantes ayant des besoins en fer élevés ! Le fer est naturellement présent dans les sols acides. Un peu d’acidité est de toute façon bonne pour les légumes, qui ont alors plus de saveur, à condition que cette acidité ne descende pas à 6 ou moins : dans ce cas, ne choisissez que des plantes acidophiles ou apportez des amendements pour rendre le sol plus calcaire.
Côté fleurs, vous pouvez planter :
- les azalées,
- les bruyères (typiques des sols acides),
- les camélias,
- les digitales,
- les fougères,
- les myrtilles,
- la prêle,
- les rhododendrons.
Si le sol est très argileux, il faudra vous armer de patience ! Au printemps, ils sont lents à réchauffer, en été ils sont trop durs et crevassés, en hiver ils sont boueux. Il faudra donc bien travailler la terre, avec une grelinette par exemple, ou en bêchant en automne. Cette terre est par contre en général très fertile, ce qui est bien utile pour bon nombre de plantations.
On plantera alors les légumes suivants :
- Les artichauts,
- les aubergines,
- les cardons,
- la chicorée,
- les choux (certains types ne craignant pas l’acidité)
- la ciboulette et la cive,
- les épinards,
- les haricots verts,
- la menthe,
- les petits pois,
- le pissenlit,
- la rhubarbe,
- les tomates,
- les panais,
- la coriandre,
- la sauge,
- les cornichons.
On évite les légumes-racines qui ne s’y plairont pas.
Lire page suivante : Que planter sur un terrain alcalin ?
Illustration bannière : Le PH a une grande influence aussi aux premiers stades de développement des plants © leungchopan
il y a trop de pub sur site il est illisible