Des phoques menacés par la fonte des glaces
Les phoques vivent dans la glace et la neige, les bébés se servant par exemple de petites grottes comme habitat. Durant la mue, qui dure plusieurs semaines, les phoques ont besoin de la glace de mer.
Pour se reproduire et mettre bas, les phoques vivent également sur la glace. Or la couverture de glace est amenée à disparaître dans un avenir proche, selon le Giec. Selon la NOAA, ces espèces de phoques sont donc amenées, comme d’autres animaux, à disparaître totalement.
Le danger : les changements climatiques
La glace de mer diminue déjà mais devrait considérablement se réduire prochainement.
La glace se disloque déjà au printemps et les précipitations liquides font fondre la neige. L’épaisseur de la neige diminue et les grottes ont du mal à se former – bientôt les cavités disparaîtront.
Le vrai danger : les hommes ?
Tout projet mené dans certaines zones par les citoyens américains a besoin d’être validé par la NOAA, afin de vérifier qu’il ne met pas en danger les espèces figurant sur la liste. Néanmoins le Endangered Species Act a ses limites non négligeables.
Il n’a aucune incidence sur la pêche des phoques par les populations autochtones de l’Alaska, activité traditionnelle qui nourrit ces communautés, certes considérée comme une pêche raisonnée. Le rapport de la NOAA insiste bien sur les conséquences économiques, parfois en contradiction avec les données scientifiques.
(Images : © Domaine public : NOAA + bannière © CC, Visit Greenland)
*