Le phosphate était déjà proscrit des lessives ; il le sera maintenant des produits pour lave-vaisselle ; ainsi en a décidé le parlement européen. Tant mieux, même si ce n’est pas pour tout de suite.
Plus de phosphate : une décision importante pour l’Europe
Les phosphates sont interdits dans les lessives depuis 2007 et devaient l’être dans les produits pour lave-vaisselle en 2010. Mais les industriels avaient fait repousser la décision. En France, on utilise encore 20 000 tonnes de phosphate par an pour ce type de produits lave-vaisselle. Cette fois, la décision est prise depuis hier mais ils ont obtenu 5 ans avant d’appliquer la nouvelle norme.
Celle-ci prévoit des doses de phosphates si faibles qu’on peut espérer que les fabricants de produits vaisselle s’en passent complètement. Un vrai progrès car l’usage intensif des phosphates est une des causes majeures de pollution des eaux, notamment leur eutrophisation (algues vertes, eaux vertes) qui détruit la biodiversité.
Or il faut savoir que les eaux naturelles (cours d’eau, lacs, mers) sont saturés de phosphore et que moins de phosphates dans nos produits d’entretien, c’est un pas dans le sens d’un assainissement nécessaire.
Chez consoGlobe, cela fait 5 ans que pour neutraliser l’action du calcaire (c’est le rôle du phosphate) en rendant l’eau dure plus douce et plus « lavante », on préconise des appareils simples et efficaces contre le calcaire et l’entartrage de la machine à laver.
Comme le disque calcaire : une efficacité maximum à petit prix que nos clients ont pu vérifier depuis longtemps.
Reste à faire :
> Interdire ces phosphates des détergents industriels qui ne sont pas concernés par la décision européenne (pourquoi donc ! ?)
> Améliorer les pratiques agricoles qui sont encore bien trop consommatrices de phosphates (engrais).
40 Tablettes écologique lave vaisselle – Arbre Vert
*
A lire au sujet de la lessive verte écologique
Voir le compteur sur la consommation de phosphates dans le monde
Profitez de la vaisselle pour laver plus propre…
Utiliser du vinaigre permet également de combattre le calcaire et pour ma part,cela fait longtemps que je n’utilise plus de produits avec du phosphate. Il suffit de s’informer un peu sur les conséquences de nos gestes quotidien pour comprendre que nous avons tous une part de responsabilité en ce qui concerne la pollution et l’écosystème en général. Et pourtant, nous avons un pouvoir formidable, que la plupart négligent car ils n’en ont pas conscience et se font endormir par la publicité ou le système qui est centré sur le fric (et plus sur l’homme malgré les discours…), ce pouvoir, le dernier qui nous reste encore (avec celui de voter pour le moins pire des candidats) c’est notre pouvoir d’acheter, de faire des choix de consommation, en toute conscience et connaissance de cause.