Après avoir connu une décennie de succès, Facebook et autres réseaux sociaux connaissent aujourd’hui certains revers : le non-respect de la vie privée et le voyeurisme sont des maux dont on accuse souvent les réseaux sociaux et leurs utilisateurs.
Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de mettre des photos sur les réseaux sociaux, et comprendre vraiment les impacts que cela pourrait avoir sur les personnes prises en photo. A fortiori lorsqu’il s’agit de vos enfants.
Mettre des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux, une pratique à éviter
Lorsque l’on prend une photo drôle ou émouvante de son enfant, on a envie de la partager à nos proches ! Rien de plus légitime. Toutefois, lorsque vous la postez sur les réseaux sociaux, savez-vous qui la voit vraiment ? Il est préférable d’éviter au maximum de mettre des photos de ses enfants sur Facebook et autres réseaux sociaux, et ce pour plusieurs raisons.
Le droit à l’image vaut pour tous les individus
Première raison : c’est une pratique interdite. Si vous n’avez pas le consentement de la personne, vous ne pouvez pas mettre de photos de lui sur Internet à son insu. Votre bébé ne peut pas vous communiquer son refus : vous êtes théoriquement dans l’illégalité si vous le faites. Si vous ne risquez pas grand-chose a priori, votre enfant, à sa majorité, peut se retourner contre vous s’il ne souhaite pas que son image apparaisse sur la toile.
Lire aussi : 5 astuces pour que votre enfant décroche de son écran
Aux Pays-Bas, une grand-mère en a fait l’expérience : la justice l’a condamnée pour avoir posté des photos de ses petits-enfants sur Facebook et Pinterest, sans l’accord préalable de leur mère qui possède l’autorité parentale. Elle a dû retirer le plus rapidement possible les photos des enfants, sous peine d’une amende de 50 euros par jour de retard. Il lui est désormais interdit de publier d’autres photos des enfants, ce qui l’exposerait à une nouvelle amende de 50 euros par jour jusqu’à ce qu’elle les retire.
Vous risquez d’exposer votre enfant à des voyeurs
Une maman blogueuse postait régulièrement des photos de ses enfants sur son site Internet. Jusqu’au jour où elle s’est rendu compte qu’une page comptait un nombre de vues particulièrement élevé : la photo de ses enfants dans leur bain ! Elle s’est alors rendu compte que des personnes malveillantes venaient faire du voyeurisme sur son site pour regarder les photos de ses enfants nus.
La prudence s’impose donc particulièrement lorsque vos enfants sont nus, ou en train de « faire le show » pour les petites filles. Il semblerait que les vidéos de jeunes filles faisant de la gymnastique soient particulièrement regardées sur Youtube, et on ne préfère pas savoir qui les regarde et dans quel but…
Publier une photo de famille de manière sécurisée
L’enfant peut être bizuté en cas de photo gênante
Une fois au collège ou au lycée, un camarade de classe tombe sur une photo de votre fils enfant, enrobé de papier toilette. La photo a vite fait de faire le tour du collège et votre enfant de devenir la risée de ses camarades sur les réseaux sociaux ou IRL (dans la vraie vie). Une situation gênante à éviter autant que faire se peut, pour le bien de votre enfant !
Comment partager les photos de ses enfants en toute sécurité ?
Quelques règles de base à suivre donc si l’on tient à mettre des photos de ses enfants sur Internet. Pas de photo embarrassante ; aucune photo de l’enfant nu (même en maillot de bain) ; pas de photo avec géolocalisation ou qui montre là où vous habitez pour éviter les visites d’intrus. De préférence, évitez de montrer le visage de l’enfant.
Sur les réseaux sociaux, vérifiez d’abord les paramètres de confidentialité de votre profil. Assurez-vous que seuls vos amis puissent voir vos photos. Pour un blog, mettez-le en mode privé et ne donnez l’adresse qu’à vos proches. Préférez toujours envoyer les photos de vos enfants par mail ou en message privé à vos proches… Ou imprimez-les et faites-en des albums !
Les réseaux sociaux pour les enfants
Les bonnes pratiques passent également par la transmission ! Quand vos enfants sont assez grands pour être présents sur les réseaux sociaux, initiez-les au droit à l’image. On peut avoir cette discussion avec les ados qui ont peut-être déjà un ou plusieurs profils.
Dans le cas qui etait soumis au Tribunal de New-York et en ce qui concerne Twitter, les CGU stipulent que l utilisateur conserve ses droits sur tous les contenus qu il publie. En d autres termes, ce qui est a vous reste a vous, et vous restez proprietaire des textes et des photos que vous soumettez a vos contacts par l intermediaire de Twitter. Cette affirmation prealable des droits que chaque utilisateur detient sur le contenu qu il publie n est pas specifique a Twitter et se retrouve frequemment dans les CGU des reseaux sociaux. Cependant et apres une telle affirmation, la suite de la clause reserve quelques surprises. En effet, il s avere en fait que vous n etes pas le seul proprietaire du contenu que vous postez : lorsque vous acceptez les CGU, vous accordez automatiquement au reseau social et a ses partenaires le droit de modifier et d utiliser gratuitement et dans le monde entier chaque texte et chaque image que vous publiez. Concretement, les CGU vous autorisent a partager sur le reseau tout contenu publie par un autre utilisateur, mais pas a l exploiter en dehors de la plateforme, sauf a en demander l autorisation a son auteur et a Twitter, Facebook ou tout autre media social avec lequel vous avec contracte les termes d utilisation.