Le 5 juin marque la Journée Mondiale de l’environnement, une commémoration promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dont le but est de sensibiliser à la sauvegarde de la planète. Construire un environnement durable et sain, et protéger la planète contre le réchauffement climatique, deviennent nécessaires et urgent, pour que les générations futures puissent continuer à profiter de la nature comme nous pouvons encore le faire.
Les preuves s’accumulent : les populations consomment bien plus de ressources naturelles que ce que la planète peut durablement fournir, de nombreuses espèces disparaissent chaque année et certains écosystèmes terrestres ont atteint un point d’épuisement critique, dû à la forte croissance démographique et au développement économique.
Des expériences naturelles en 10 clichés
Pourtant, notre belle Terre continue de nous dévoiler des paysages époustouflants, promesses d’expériences naturelles émerveillantes. Ces photos montrent quelques unes de ces situations en pleine nature, qui risquent de ne plus être possibles, si l’on continue à épuiser la planète au rythme actuel : ce sont les actions de tout un chacun qui vont contribuer à ce que l’on puisse nager dans des flots turquoises en compagnie de tortues de mer, ou… entre les déchets des eaux contaminées.
Jérémie Tronet a pris cette photo pendant une session de snorkelling aux Tobago Cays, un paradis naturel dans les îles des Grenadines, qui abrite une grande biodiversité d’espèces marines. On peut y percevoir que la cohabitation entre les animaux et les êtres humains est possible, loin du besoin de détruire les écosystèmes au profit d’une consommation exacerbée.