Comment bien digérer : 5 plantes digestives contre la lourdeur d’estomac
Les troubles digestifs peuvent être multiples : lourdeur d’estomac, brûlures d’estomac, ballonnements, etc. Avant de foncer à la pharmacie, sachez que les traitements naturels sont souvent très efficaces. Voici une sélection de 5 plantes digestives qui peuvent vous aider.
1. Le radis noir pour désengorger le foie
Le radis noir – Raphanus sativus var niger – fait partie des aliments détox par excellence. Il draine le foie et la vésicule biliaire pour purger l’organisme des toxines et des déchets.
Comment consommer le radis noir ?
Cru : le peler et le servir râpé ou en fines tranches
Cuit : il se prépare comme le navet
Vous pouvez également trouver des extraits de radis noir sous forme de gélules ou d’ampoules si vous n’appréciez pas son goût assez prononcé, mais souhaitez profiter de ses bienfaits.
2. La réglisse contre les brûlures d’estomac
La réglisse – Glycyrrhiza glabra – est une plante vivace de la famille des Fabacées. Parce qu’elle est anti-inflammatoire, elle est très efficace pour soulager les brûlures d’estomac.
Comment consommer la réglisse ?
Si vous souffrez de brûlures gastriques, la réglisse sera plus efficace sous forme de bâtonnet à sucer plutôt qu’en décoction. Vous trouverez également la réglisse sous forme de poudre en pharmacie.
3. L’artichaut pour mieux digérer les graisses
L’artichaut – Cynara scolymus – était déjà utilisé durant l’Antiquité pour favoriser la digestion et traiter les troubles hépatiques et rénaux. L’artichaut facilite la digestion car il stimule la production de bile.
Bon à savoir : l’artichaut est un très bon anti gueule de bois…
Comment consommer l’artichaut ?
Cuit à l’eau, il perd une bonne partie de ses vitamines, ce qui est bien dommage. Cuisez-le à basse température pour préserver les nutriments. Mieux, optez pour la cuisson vapeur.
En phytothérapie, les feuilles d’artichaut sont utilisées :
- pressées pour fournir un jus
- en teinture mère ; les feuilles sont desséchées, fragmentées et mises à macérer
- pulvérisées après passage dans l’azote liquide (-190°C) ; c’est ce que l’on appelle le cryobroyage.
4. La mélisse pour digérer et calmer les spasmes
La mélisse – Melissa officinalis – est une plante aromatique à l’odeur citronnée. Attention, il ne faut pas la confondre avec la citronnelle.
Elle est appréciée depuis le XIXe siècle pour ses propriétés digestives. Ses vertus calmantes agissent aussi sur l’estomac puisqu’elle apaise les spasmes de l’estomac et du côlon.
Comment consommer la mélisse ?
L’idéal est de la consommer en infusion : plongez 100g de mélisse dans 1L d’eau. Portez à ébullition et laissez infuser.
5. L’anis étoilé contre les ballonnements
Les ballonnements ou flatulences proviennent de la fermentation des aliments en décomposition dans l’organisme. L’anis est particulièrement indiqué aux personnes souffrant de ballonnements fréquents mais aussi d’aérophagie.
Comment consommer l’anis étoilé ?
En décoction : prévoir 3 anis étoilés (qu’on trouve facilement sur les marchés ou en grande surface) par tasse. Faire bouillir 10 min. et laisser infuser 10 min. également. A boire après le repas.
Très efficace après un repas lourd. On l’utilise couramment à la maison, habitant le midi j’y rajoute une petite branche de romarin fraîs du jardin. Avant d’aller se coucher c’est la garantie d’une bonne nuit.