Que nos vieux os nous fassent souffrir, qu’on soit victime d’un accident de la vie, qu’on se déplace avec une poussette ou des bagages, qu’on soit né avec un handicap, ou tout simplement qu’on soit aidant ou accompagnant, l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) nous concerne tous, à toutes les étapes de la vie.
Ces dernières années de nombreuses mesures poussant les établissements à adapter leurs conditions d’accès (notamment dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances) voient peu à peu le jour. Pourtant, au quotidien, force est de constater que les déplacements restent difficiles et l’accessibilité pas toujours assurée dans les meilleures conditions.
Picto Access : des outils au service d’une mobilité plus inclusive
Picto Access est une start-up des Hauts-de-France qui se mobilise pour améliorer l’accessibilité des établissements et les déplacements pour tous. Comment ? D’une part en accompagnant les acteurs des territoires qu’ils soient privés ou publics à répondre aux besoins du public plus « fragile ». Et d’autre part en informant les personnes en difficulté sur leur chaîne de déplacement, ainsi que sur le déploiement et la localisation des aménagements effectifs.
« La norme d’accessibilité doit être comprise comme une avancée sociale et sociétale, permettant d’une part aux professionnels accueillant du public de se rendre accessibles et d’autre part aux personnes en situation de fragilité de se déplacer le plus librement possible ».
Justin Marquant, fondateur de Picto Access
Rappel
20 millions de Français sont concernés par une situation de handicap : il s’agit donc bien là d’un enjeu de mobilité pour chacun de nous, mais surtout un prérequis pour l’inclusion sociale et le développement économique des territoires.
Picto Access : un logiciel pour piloter et valoriser l’accessibilité des établissements recevant du public
Concrètement, Picto Access vient en aide aux ERP, entreprises de transport, collectivités, ou tout acteurs des territoires, qui s’engagent dans cette démarche. Un partenariat qui se déroule en trois grands temps.
Une phase de pilotage
Dans un premier temps, un outil de pilotage sur mesure permet de qualifier les besoins pour une accessibilité universelle, en partenariat avec des professionnels de l’accessibilité. L’idée est non seulement de (re)penser et d’améliorer la qualité d’accueil pour toute la clientèle, mais aussi de faire en sorte que ces efforts soient pérennisés, inscrits dans la durée.
Une phase de formation
Avoir tous les équipements pour accueillir des personnes en situation de fragilité, c’est bien, mais encore faut-il que le personnel soit formé à l’utiliser… Et aussi à recevoir du public avec des besoins spécifiques ! Pour plus d’efficacité, la boite à outils Picto Access offre des formations en e-learning ou en présentiel.
Une phase de valorisation
Picto Access propose aussi d’accompagner les établissements à communiquer leurs efforts, afin de leur d’améliorer leur image de marque. Notamment grâce à la création de 8 pictogrammes représentant les types de fragilités possibles :
L’idée est donc de proposer au grand public une information claire partout où il la cherche ! Car un établissement accessible à tous c’est aussi de clients et donc plus de chiffre d’affaires.
L’application Picto Access, une solution pour les citoyens aussi
Entre des rues pleines de pièges et d’obstacles, et un accès pas toujours garanti aux établissements, se déplacer lorsqu’on est en situation de fragilité relève souvent du parcours du combattant… Pour s’informer et s’organiser, il y a internet mais les données d’accessibilité ne sont souvent pas mises à jour, voire pas fournies du tout…
La jeune pousse innovante a donc également développé une appli simple, ludique et efficace, faisant appel aux citoyens et qui permet de jauger l’accessibilité des bâtiments (publics comme privés : magasins, restaurants, bars, hôtels, salons de coiffure…).
Cet outil participatif et gratuit propose aussi aux citoyens de partager leurs expériences de mobilité ou d’accessibilité afin d’éviter aux autres certains déboires, ou de conseiller des alternatives.
La géolocalisation permet de trouver des lieux dans les environs, et les couleurs des pictogrammes de vérifier s’ils sont accessibles en toute autonomie (vert), avec un accompagnant (orange) ou non accessibles (rouge).
285.000 lieux déjà référencés en France
Aujourd’hui, 285.000 lieux ont déjà été répertoriés sur Picto Access, catégorisés et décrits afin d’aider les personnes à se déplacer plus facilement. Et la base de données ne cesse de croître.
Vous aussi téléchargez l’appli Picto Access et participez en quelques clics à un monde plus accessible pour tous !
Vous pouvez aussi consulter et référencer l’accessibilité des lieux en vous rendant sur Picto Access depuis un ordinateur.
Picto Access est une initiative comme on aime chez consoGlobe, qui utilise la technologie dans le bon sens : en la mettant au service de chacun pour que la question de l’accessibilité soit traitée de manière universelle, et pour construire un monde plus inclusif et solidaire !