S’il y a une petite entreprise qui ne connait pas la crise, c’est bien celle de l’électroménager, qu’il soit gros (GEM) ou petit (PEM). Mais avec 200 millions d’appareils en France pour une moyenne de 7 unités par foyer, les pannes sont nombreuses. Selon l’ADEME, 23 millions d’appareils par an sont jetés, ce qui représentent 920 000 tonnes de déchets (DEEE – Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), alors que seuls 5 millions sont réparés.
À moins de connaitre ou d’être soi-même bricoleuse ou bricoleur, on se retrouve souvent bien démuni si on veut remettre en état de marche un appareil électroménager tombé en panne ! Pourtant, de nombreux problèmes pourraient être vite réglés, si on savait comment s’y prendre.
Appareils électroménagers : ne plus jeter mais réparer
Quand le lave linge tombe en panne, la plupart du temps on se demande s’il est réparable et surtout combien ça va coûter… Ce genre d’évaluation n’est pas facile à faire, il faut dire que les industriels ne nous facilite pas la tâche puisqu’ils préfèrent bien évidemment nous vendre un nouvel appareil. Si bien que, très souvent, on se retrouve sur internet à en chercher un neuf ou d’occasion.
Pourtant, réparer un appareil qui peut l’être est source de grandes économies et finalement n’est peut être pas si compliqué… surtout si on sait où chercher !
Internet, un excellent allié pour réparer l’électroménager en panne
Pour ne pas avoir à acheter un nouvel appareil électroménager, faire des économies et ne pas ajouter votre pierre à la montagne de déchets qui s’accumulent à la surface de la Terre, la solution c’est donc de réparer son électroménager lorsque c’est possible !
De nombreux sites spécialisés existent sur internet qui en plus de la vente de pièces détachées d’origine, aident aussi à poser un diagnostic ou à réparer un appareil pas à pas. Certains sites proposent même un suivi personnalisé, avec envoi d’un réparateur en cas d’échec de la réparation.
Pourquoi préférer les pièces d’origine ?
D’origine, les pièces détachées Whirlpool, Miele, Electrolux, Seb, moulinex, etc., sont construites sur mesure pour votre appareil et permettent de le faire fonctionner efficacement, en bénéficiant d’un rendement optimal. Elles sont gages de qualité et permettent de profiter de la garantie du fabricant.
La vente en ligne de pièces détachées pour l’électroménager – Avantages et inconvénients
En plus de la démarche écologique de réparer plutôt que jeter, commander des pièces détachées pour les équipements électroménagers en panne présente de nombreux avantages :
- Un large choix de modèles de pièces : des centaines de références sont proposées comparé aux magasins qui ne peuvent pas avoir en avoir autant en stock
- Un prix attractif : avec moins d’intermédiaires, les marges sont réduites
- La possibilité de comparer facilement et rapidement les prix et les produits sur les différents sites depuis chez soi
- La rapidité d’expédition : des délais de livraison très courts à domicile ou en point relais
- Des conseils/tutoriels
Mais attention, les frais de port peuvent parfois faire vite grimper la facture, notamment en cas de livraison rapide. Cependant, ils sont souvent offerts à partir d’un certain montant d’achat.
D’autre part, parfois le choix des pièces voire les réparations s’avèrent plus compliquées que prévu et seul un professionnel peut venir à bout de l’avarie. Dans ce cas, pourquoi ne pas commander soi-même les pièces sur les conseils du prestataire et les lui fournir, ce qui aura l’avantage de réduire le prix global de son intervention.
Alors pour faire des économies, préserver l’environnement, lutter contre l’obsolescence programmée, sans compter le sentiment de fierté qu’on peut en retirer, on se retrousse les manches, on sort la boite à outils, on se renseigne, on garde son calme et bientôt, c’est vous qu’on appellera pour réparer les lave-linge qui tombent en panne.