La pierre d’alun, bonne pour la santé de la peau ?
Zéro déchet, pas de parfum, efficace et… naturelle ? La pierre d’Alun possède des avantages, mais elle n’est pas si naturelle qu’on le croit. Décryptage.

La pierre d’alun, ce petit bloc blanc à translucide, est devenue un incontournable des salles de bains écolo ces dernières décennies. En effet, elle possède plusieurs utilisations : astringente, hémostatique, anti-bactérienne, elle sert à la fois de déodorant naturel et contre les coupures du rasage. Mais il s’agit de bien la choisir pour éviter les « fausses » pierres d’alun.
La pierre d’alun, une pierre naturelle ?
Tout d’abord, il convient de savoir ce qu’est une pierre d’alun. Elle n’existe pas à l’état naturel ; il s’agit de cristaux extraits de roches qui en contiennent : l’alunite, la kalunite… Le processus d’extraction est loin d’être écologique : les roches sont brûlées à haute température pendant trois jours ; le refroidissement et la filtration de la pierre nécessitent beaucoup d’eau.

La pierre d’alun naturelle est plus translucide ©Patricia Chumillas
Les roches dont sont issues la pierre d’alun sont extraites dans des pays lointains : en Chine ou en Turquie, le plus souvent, pour l’alunite, au Panama pour la kalunite.
Les différentes pierres d’alun
Il existe différentes pierres d’alun sur le marché ; attention de ne pas vous tromper lorsque vous souhaitez acheter une pierre d’alun, afin de choisir les moins transformées.
- La pierre d’alun synthétique, très peu coûteuse, est issue d’ammonium d’alun. Elle est très blanche. Elle est à éviter, car contient des composants dangereux pour la santé.
- La pierre d’alun dite d’origine naturelle est obtenue à partir d’alun de potassium synthétisé. Elle est semi-opaque ; c’est la plus courante sur le marché.
- La pierre d’alun naturelle est plus translucide, sa forme est plus irrégulière. Elle est composée de potassium d’alun.
Si vous souhaitez acheter une pierre d’alun, choisissez donc cette dernière, reconnaissable à sa couleur et à sa composition (potassium alum). Choisissez-les certifiées Ecocert ou Cosmebio : ces certifications pour les cosmétiques naturels exigent que le procédé d’extraction ne pollue pas.
Les avantages de la pierre d’alun
Si l’on choisit une pierre d’alun naturelle, on peut l’utiliser pour plusieurs fonctions dans la salle de bains, et elle possède plusieurs avantages. D’une part, elle est très économique puisqu’un bloc peut dure plusieurs années. D’autre part, elle ne produit pas de déchets -du moins lors de son utilisation- puisqu’elle n’a pas besoin d’emballage ; généralement, elle est vendue dans une boîte en carton, un emballage écologique.
Elle ne possède pas de parfum, ce qui est un réel atout lorsque l’on est allergique à certaines molécules des parfums de synthèse ou que l’on n’aime simplement pas « sentir le parfum ». Elle ne contient bien sûr pas de conservateurs, ni de parabens, ni d’alcool.
La pierre d’alun est en outre très efficace : pour aider à refermer les coupures dues au rasage, à la cicatrisation des boutons d’acné, un simple passage de la pierre permet de diminuer les saignements et de refermer efficacement la plaie. Astringente, la pierre d’alun permet en outre, après le rasage, d’éviter les poils incarnés et d’apaiser le feu du rasage.

La pierre d’alun peut être utilisée pour apaiser le feu du rasoir ©Photoroyalty
Utilisée comme un déodorant naturel, on l’humidifie légèrement avant utilisation et on la passe sous les aisselles. On peut l’humidifier avec de l’eau, ou vaporiser de l’hydrolat sous les aisselles pour une efficacité renforcée : sauge, menthe poivrée ou hamamélis par exemple.
Contrairement à un déodorant classique, elle ne camoufle pas les mauvaises odeurs sous le parfum ni ne bloque les pores ; elle laisse le phénomène naturel de la transpiration s’effectuer, mais laisse une fine couche saline sur la peau qui élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
La pierre d’alun est-elle bonne pour la santé ?
On peut comprendre que la pierre d’alun séduise, vu ses avantages. Et en effet, son action mécanique en fait un bon déodorant naturel. Toutefois, on peut se poser la question de son innocuité.
Vu les dangers de l’aluminium dans les cosmétiques, est-il sage d’utiliser une pierre d’alun ?
On le sait, de nombreux cosmétiques contiennent des sels d’aluminium. Ces composants servent à la conservation ou à renforcer l’efficacité, des déodorants notamment. Or, à forte dose, ils sont toxiques pour l’organisme, et sont accusés de développer certains cancers ou maladies neurodégénératives. Même si les industriels régulent la présence d’aluminium dans les cosmétiques, notre organisme est exposé quotidiennement à des doses d’aluminium qui dépassent les seuils de tolérance.

La pierre d’alun est-elle bonne pour la santé ? ©Sophon Nawit
Dès lors, est-il judicieux d’utiliser une pierre composée uniquement de dérivés d’aluminium ? En réalité, les sels d’aluminium incriminés sont les chlorhydrates d’aluminium. La pierre d’alun naturelle, elle, est composée de potassium d’alun. Une substance qui ne serait pas incriminée, et ne pénètrerait pas dans la peau. Toutefois, les études scientifiques manquent pour prouver la totale innocuité de la pierre d’alun, et du potassium d’alun, sur l’organisme.
Contre-indiquée pour les peaux sensibles
Certaines peaux peuvent mal réagir à une utilisation quotidienne de la pierre d’alun. En effet, elle a tendance à assécher la peau, et certains utilisateurs à la peau sensible peuvent réagir avec des rougeurs ou des boutons. Ainsi, si vous avez la peau sensible, on vous déconseille d’utiliser la pierre d’alun au quotidien.
Alors, faut-il utiliser la pierre d’alun ?
Vous pouvez utiliser la pierre d’alun naturelle, à base de potassium d’alun, si cela correspond à votre type de peau. Toutefois, il ne s’agit pas du déodorant le plus écologique ni le plus safe. Si vous souhaitez être totalement rassurés quant à l’utilisation de dérivés d’aluminium sur votre peau ou que vous êtes réservés quant à l’aspect écologique de la fabrication de la pierre d’alun, utilisez plutôt d’autres déodorants naturels. Le bicarbonate de soude, par exemple, est très efficace, ainsi que l’hydrolat d’hamamélis ou les déodorants solides, à base d’huile essentielle de palmarosa par exemple.
Article mis à jour
A lire absolument





Est-ce que vous penser que la sudation est néfaste? L’aluminiun et le kalium se trouve naturèlement dans ce minérale, IL VOUS SERA DIFFICILE DE FAIRE SANS L’UN et les deux son des métaux alcalin.
Bonjour,
La pierre d’alun c’est du potassium + de l’aluminium donc c’est dangereux, il n’y en a pas de bonne ni de mauvaise, elles sont toutes mauvaises (alun, ça commence comme aluminium, marrant non ?)
a ne surtout pas utiliser pour ma part ca m as decaper les aisselles aujourdhui je souffre de gros problmes de peau …..
elle est parfaite cette pierre, je viens de la decouvrir pas longtemps. je dirai plutôt qu elle est tres interessante.
je l’utilise depuis le mois de mai, et tout aller bien. Et depuis trois semaines j’ai des plaques rouges et j’ai envie de gratter. Je vais essayé d’arrêter un moment et voir si je peux recommencer. Je fais bien attention à ne rien mettre d’autre. Je ne mets même pas de parfum car j’emploie que les huiles essentielles.
Attention à l’utilisation des huile esentielles, cela peux provoquer des allergies surtout si on les utilisent pure ou peu diluées
je l’ai déjà utiliser ,elle est très efficace il faut juste savoir comment l’utiliser
Pourquoi ne pas se servir d’un produit naturel et sans danger car ne contenant pas d’aluminium ? je veux parler du bicarbonate de soude. En mettre un peu dans les mains et les passer sous les aisselles, c’est aussi simple de ça…
ayant fait chuter ma pierre d’alun elle s’est brisée; J’ai récupéré alors les morceaux que j’ai glissés dans un spray, j’ai ensuite ajouté de l’eau filtrée,résultat : un spray déodorant très efficace !
La pierre d’Alun est particulièrement efficace contre la transpiration. Mais est-elle nocive ou non ? Un jour c’est oui, un jour c’est non. Moi, c’est mon oncle qui me l’a fait découvrir. A l’époque, on ne trouvait pas la Pierre d’Alun mais une sorte d’alun cristallisé qui avait l’apparence du sucre. Mon oncle l’utilisait très abondamment et puis, il y a quelques années il a été atteint de la maladie d’Alzheimer fulgurante et décédé en quelques années. C’est peut-être lié, peut-être pas. Tous les exemples cités, comme le mien d’ailleurs, ne sont pas des preuves formelles scientifiques. Et dans le doute, moi maintenant, je préfère m’abstenir. Il n’y a pas à être pour ou contre mais juste à savoir ce qui est et ce qui n’est pas.
il y a deux types de pierres, d’aluminium (c’est la mauvaise, synthétique, à fuir) et de potassium (c’est la bonne, aucunement nocive). Regardez les ingrédients
Désolé pour les rédacteurs de cet article, mais l’aluminium contenu dans la pierre d’alun a très exactement les mêmes inconvénients que les sels d’aluminium contenu dans les « anti-transpirants » classiques !
Ce n’est pas parce que quelque chose est utilisé depuis la nuit des temps que c’est sans danger…..
vous confondez deux typês de pierres d’alun, l’une mauvaise (alumine) l’autre est la bonne (potassium), il faaut faire attention en la choisissant. Lire les ingrédients comme toujours, c’est devenir intelligent et responsable
je l’utilise depuis toujours et je ne pue pas contrairement a ceux et celles qu’on croise dans les bus qui ce cocotte au déodorant,ma grand-mère a vécu jusqu’à 92ans en aillant toute sa tête et sans maladie d’Alzheimer mais bien sur parler des produits naturel qui coute trois fois rien cela ne fait pas l’affaire des industriels qui non seulement nous mettent des produits chimique et nocif qui a moins d’être un chimiste on serai incapable de déchiffrer la composition sans parler des emballages qui coute assez cher a la planète alors moi je dit que les anciens n’étaient pas si c..qu’on voudrais nous le faire croire et imitons-les
pour info: les revues de santé » dites naturelles » (ex: rebelle santé) qui en faisaient l’éloge il y a qq années , la déconseillent complètement au simple motif de précaution, même en ce qui concerne la pierre naturelle et non synthétique.
il est aussi déconseillé d’envelopper la nourriture dans le papier alu, c’est pour cette raison qu’il y a qq années on a fabriqué des boîtes conserves doublées de plastique (par ailleurs tout aussi nocif pour cause de bisphenol). alors se badigeonner les muqueuses ou autre partie du corps avec la pierre d’alun me semble assez dangereux.
la radioactivité aussi est naturelle(certains poisons aussi), c’est pas pour autant que ça fait du bien, et le mot naturel fait bien vendre!
encore une fois le même commentaire: ne confondez pas la pierre d’alun synthétique à l’aluminium (nocive, clairement) et celle de potassium, brute, naturelle -de carrière-, qui est celle à choisir et aucunement nocive
we supply soapnut shells at Euro 1/Kilo FOB Chennai/India
Price is for Bulk orders with Bulk Packing
we supply small cotton bags for washing machine at Euro 0.20 Pc
Powder we supply at Euro 2.6 kilo
Please mail your requirements if any
Best Regards
Naidu
J’ai trouvé un site qui complète l’information sur la pierre d’alun :
Il concluent qu’à ce jour on se sais pas si la pierre d’alun est dangereuse ou non. Mais on sais déjà qu’elle contiens de l’aluminium.
Bonjour, la pierre d’alun est composée d’aluminium donc éventuellement aussi dangereuse que les anti-transpirants (favorise Alzheimer et les cancers du sein). Si quelqu’un en sais plus sur le sujet je suis preneur d’informations. Au stade de mes recherches, je ne suis pas sur de sa dangerosité éventuelle.
Ce qui est dangereux ce sont les sels d’aluminium. Il faut faire attention en achetant une pierre d’alun qu’elle soit sans sels d’aluminium. Sinon elle est effectivement pleine de vertus
Vous avez oublié une qualité de la pierre d’alun :
La pierre d’ALUN empêche le développement des bactéries, source des mauvaises odeurs mais la pierre d’alun est aussi efficace pour améliorer les petits problèmes buccaux-dentaires, gencives douloureuses, aphtes,..
le dentifrice à l’aloé-véra est beaucoup plus efficace et nettement moins toxique que l’aluminium ….
ça fait déjà quelques années que j’utilise la pierre d’alun tous les matins et j’en suis très satisfaite: en plus de son faible coût, la pierre d’alun dure longtemps et est efficace contre les odeurs de transpiration. la première pierre d’alun que j’ai achetée (dans un magasin artisanal) était moins grosse qu’une balle de golf, m’a couté 5 euros et a duré 3 ans… (résultat du calcul: à peine 1€70 par an!!!) les premiers temps, c’est vrai que ça ne parait pas si efficace qu’on le dit, mais en peu de temps la pierre d’alun fait son effet et je ne l’échangerai pour rien au monde…
Effectivement c’est sur les sites internet qu’on trouve les pierre les moins cher. (par exemple celui cité ci dessus est sérieux )
Inutile de prendre les pierres taillés, il suffit de laisser faire l’eau quand on la mouille.
En magasin c’est déconseillé d’un coté car elles sont petites et trop chères pour l’instant !
Chacun ses choix..
En fait si l’action de la pierre dure..
On peux avoir cette sensation les premiers jours, c’est vrai. Mais il suffit de l’utiliser rgulirement (2 3 fois par semaine par exemple) pour ne plus avoir de problme d’odeur long therme. Pour info une pierre dure environ un an et on peux en acheter pour moins de 3 euros sur certains site comme boutique.consoglobe.com
Cordialement !
Cette pierre est efficace quelques heures mais il peut être bon de la garder sous la main car, si la journée se prolonge, l’action de la pierre,elle, ne me semble pas durer….
Bonjour, lorsqu’on a pris l’habitude de l’utiliser tous les jours, meme après une longue journée, la soirée se déroule sans odeur. cela fait 17 ans que j’utilise les pierres d’alun et s’il est vrai qu’au début on ne voit pas la différence, au bout de 15j à 3 sem, on voit vraiment la différence.
l’important est de l’utiliser sur peau bien humide et pores ouverts: en sortant de la douche, même si vous vous douchez le soir, l’effet de la pierre est accru, donc il durera le lendemain, mieux que si vous l’appliquez le matin sur peau juste mouillée avec la pierre