Faites pipi sous la douche pour sauver la planète
La nouvelle peut prêter à sourire et pourtant, faire pipi sous la douche pourrait bien être une solution d’avenir pour économiser l’eau. C’est en tout cas ce que préconise une université britannique à ses étudiants.

Faire systématiquement pipi sous la douche : une solution – tellement simple – pour non seulement, faire des économies, mais aussi sauver la planète ? Vrai ou faux ?
Faites pipi sous la douche : la demande atypique d’une université britannique à ses étudiants
En 2014, 15.000 étudiants de l’université de l’Université d’East Anglia ont reçu la consigne : « faites pipi sous votre douche »(1). Une initiative sérieuse même si elle prêtait à sourire tellement le message était déroutant !
L’Iidée derrière cette étude tout à fait sérieuse était 100 % écologique : peut-on vraiment en faisant pipi sous la douche faire un geste pour préserver les ressources en eau et éviter le gaspillage ?
Faire pipi sous la douche : économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an !
Selon les calculs des chercheurs, si les 15.000 étudiants voulaient bien soulager leur vessie chaque matin sous la douche, cela permettrait d’économiser l’équivalent de pas moins de 26 piscines olympiques par an !
Or pour citer Chris Dobson , l’un des étudiants à l’origine de cette enquête : « le problème, c’est que la plupart des gens ne réalisent pas que nous utilisons de l’eau douce beaucoup plus rapidement que les réserves naturelles ne se constituent ».

Si 15.000 personnes font pipi sous la douche pendant un an, c’est l’eau de 26 piscines olympiques qui sont économisées – © Nejron Photo
Lire aussi : Que ceux qui font pipi dans les piscines arrêtent tout de suite !
Uriner sous la douche : un geste dégoûtant ?
Si certains étudiants ont joué le jeu, d’autres n’ont pas apprécié la démarche : « cette campagne divise, il y a ceux qui apprécient le geste et ceux qui détestent ». Et il en est certainement de même pour le grand public…
Rappelons toutefois ici que faire pipi sous la douche, ne pose pas de problèmes d’hygiène, l’urine étant stérile.
Quelques recommandations pour bien faire pipi sous la douche
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire pipi sous la douche requiert de la « prudence ». En effet, la miction (action de faire pipi) est un automatisme complexe qui peut être perturbé.
Sous la douche, on recommande de s’accroupir afin de détendre les muscles du périnée et de ne pas forcer. Et également, de commencer à uriner avant de mettre la douche en marche…
Ceci afin de ne pas que le bruit de l’eau ne déclenche une envie de faire pipi non nécessaire, ce qui peut devenir automatique si le cerveau y est entrainé.

Pipi sous la douche : petite habitude permet de faire des économies d’eau – © LarsZ
À lire aussi – Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?
Faire pipi sous la douche : une initiative pas si nouvelle que ça
En plus de l’enquête des étudiants britanniques citée en première page de l’article, d’autres études ont été conduites ces dernières années.
Ainsi, en 2009 déjà, SOS Mata Atlântica (SOS Forêt Atlantique), une ONG brésilienne, avait incité les Brésiliens à uriner sous leur douche… afin de montrer au grand public qu’il est aisé de participer à la préservation de la forêt Atlantique, un point chaud de la biodiversité (zone biogéographique extrêmement dégradée).
D’après les calculs de cette organisation, on pourrait économiser 4.380 litres d’eau potable par an en évitant de tirer la chasse au moins une fois par jour. Une bonne manière de montrer que tous les gestes, même petits, cumulés comptent !
Campagne vidéo
L’association a créé un site internet où elle explique aux plus sceptiques notamment que l’urine, constituée à 95 % d’eau, sera immédiatement évacuée, sans risque sanitaire ni mauvaises odeurs, pour peu qu’on pense à uriner au début de sa douche.

Nous passons en moyenne 2.500 fois par an aux toilettes et restons environ 2 à 3 minutes à chaque fois, ce qui représente près de 3 ans de notre vie ! – © MBLifestyle
Les quantités d’eau évacuée par la chasse donnent envie de faire pipi dans la douche !
Le poste de consommation d’eau potable principal des Français reste la salle de bain (avec 5 l lors d’une toilette au lavabo, 60-80 l pour une douche de 4-5 minutes ou 150-200 l pour un bain). Arrive ensuite l’eau des toilettes avec (4 à 15 l en fonction de la chasse d’eau installée). Seul 1 % est destiné à la consommation !
En moyenne, 9 litres d’eau potable partent à l’égout à chaque fois qu’on tire la chasse. Si on estime qu’une personne va 4 fois par jour aux toilettes, cela représente pas moins de 36 litres d’eau par jour et par personne !
Pour en savoir plus sur la consommation d’eau par les chasses d’eau des toilettes, consultez planetoscope sur la consommation d’eau par les chasses d’eau des wc en France.
Et vous, êtes-vous en accord de faire pipi sous la douche, ou cela vous dégoûte-t-il ?
Article mis à jour
A lire absolument





Et avec des toilettes sèches, encore plus d’économies d’eau, l’eau c’est fait pour boire ou se laver, pas pour mettre à l’égout !!
Demandez à un plombier… Les tuyaux qui évacuent l’ eau de la douche ne sont pas de la même matière que ceux des toilettes, et donc pas prévus du tout pour de l’ urine. Ils vont s’ user beaucoup plus rapidement et à la longue, se percer prématurément…
N’importe quoi, les tuyaux sont en PVC seul le diamètre change, il ne peut pas y avoir d’usure supplémentaire.
justement, je suis plombier … : écoute Micheldu30 ci-dessus, c’est lui qui a raison, si tu vis en France dans une maison réalisée suivant les standards qui ont déjà 50 ans…
et les produits bien agressif bien chimiques que les gens utilisent couramment pour nettoyer la douche? c’est pas pire que la pisse par hasard… ? si ça doit ronger je pense que la pisse agresse moins les tuyaux qu’un produit chimique … a mon humble avis
Ce n’est pas 0.5L d’urine maximum pour une douche de 50 à 100L qui vont user les tuyaux.
Et même si un plombier le dit je ne suis pas d’accord ou alors il y a une grosse arnaque sur les matériaux utilisés dans les constructions récentes.
A mon avis les produits d’entretien ou les saletés de notre corps, la chaleur/l’acidité/la basicité de l’eau seront toutes autant nocives pour les tuyaux !
En tout cas mes enfants et moi faisons ce geste depuis des années déjà et notre maison construite dans les années 30 a toujours des tuyaux en bon état !
Une olution eco omisant quelques 500l mlar mâle par mois:
installer des urinoirs du même genre qu’on en touve dans les bars. Le minimum économisé pour un homme (voire pour une fille, car elles aussi peut utiliser un urinoir à mecs – sauf le papier pour s’essuyer bien sûr!), c’est 2,5 litres par utilisation.
Comme on se sert de cela environ 5 fois par jour, on économise donc quelques 12 à 15 litres quotidiens par personne.
Et encore, pour les filles on peut rajouter un pisse-debout pour parfaire le principe … et gagner du temps, Mesdames.
à lire tous ces commentaires, on a l’impression que personne n’a eu d’enfants !
1 vous le baigner , sa réaction uriner
2 plus grand, ça l’amuse de tirer la chasse, la conso va exploser (vive les nouveaux compteurs ! )donc interdiction à chaque petit pipi.
3 Pour les mal comprenants, pas besoin d’aller pisser dans la douche et de prendre une douche à chaque fois.
Personnellement, je ne suis pas adepte de tirer la chasse d’eau une fois sur deux, je déteste l’odeur de l’urine. Mais il faut dire que mes WC sont dans ma salle-de-bain, aussi… Si ils étaient dans une pièce à part, je le ferais peut-être…
Sinon, pour économiser l’eau de la chasse, moi j’ai rempli une bouteille de 1,5 litres d’eau, et je l’ai mise dans ma chasse d’eau. C’est autant de volume d’eau qui est économisé à chaque fois…
Et le pipi sous la douche, ça m’arrive aussiaussi, toujours pour des histoires d’économie d’eau, mais toujours en début de douche.
Quant à la personne qui ne veut pas se doucher tous les jours, chacun son truc. Perso, j’ai remarqué que je passe beaucoup plus de temps sous la douche lorsque je ne me suis pas lavée la veille, parce que je me sens sale. Alors que, avec une douche quotidienne, je me lave beaucoup plus rapidement…
Bonjour
Que le premier qui n’a jamais uriner sous sa douche me jette le premier savon…:-))
Sinon autre solution si vous avez un jardin et des arbres ou mêmes des fgands bacs de plantation, uriner contre vos arbres et arbustes au lieu de les arroser avec de l’eau du robinet. La nature est moins bloquée que l’homme qui désire s’en éloigné par la condition humaine…
Certains consomme leur urine aussi au niveau de la santé sinon…
Et faire caca sous la douche, ils n’en parlent pas…???
Bon ok, je sors !
Là, pour le coup, le plombier n’est plus d’accord : ça ne passe pas compte tenu de la dimension des tuyaux, à moins d’une tourista majeure …;-)
Je suis d’accord d’ailleurs je trouve cela pratique et en plus on ne gaspille pas de papier wc, double avantage!
Pipi sous la douche très efficace pour les mycoses des pieds.
Quand je vivais au Brésil (jusqu’en 2007) il y avait une campagne pour cette pratique qui économise beaucoup d’eau: « Faça chichi no banheiro » faites pipi sous la douche. Au Mexique j’ai connu un couple qui économisait l’eau en tirant la chasse une fois deux (pipi uniquement cela va de soi). C’est à dire que celui qui trouve le wc propre fait pipi et ne tire pas la chasse, celui qui trouve le wc avec un pipi la tirera après avoir fait ce qu’il veut! Ça fait une sacré difference quand on doit payer des camions pour remplir une citerne, il faut trouver des astuces et fermer un peu les yeux sur les mauvaises habitudes prises au temps de la dévastation instutionnalisee de la planète au profit de quelques industries pousse-au-crime!
Pourquoi ne pas retourner aux toilettes à sec comme dans le passé et économiser de l’eau en fabriquant son compost
Peut être que laver le lieu demande plus que se débarrasser de son urine
Très sceptique sur le fait qu’on utilise moins d’eau en urinant sous sa douche car une fois l’action réalisée, il faut rincer et donc je ne vois pas trop où est l’économie.
Par contre, comme l’indique certain, il n’est pas indispensable de prendre une douche tous les jours et là pour sur des économies d’eau on peut vraiment en faire.
bah tu fais comme une personne que j’ai vu tu arrose les plantes en pissant dehors
Il y a des années que le Brésil demande à ses habitants de pratiquer ainsi, vous trouverez leur site très facilement, le slogan est « faz xixi no banho », littéralement « fait pipi sous la douche ». Mais bravo aux anglais de cette utile recopie.
l’urine-thérapie renseignez vous!ça peut vous aidez et sauver bien des choses;connue et pratiquée très naturellement par des espèces averties depuis des siècles.De nos jours scientifiquement ,voir une émission sur ARTE,taper pipi,bonne info.
J’ai vu un reportage sur les gens qui utilisent leur urine et même la boivent. Pouah! D’ailleurs ils n’avaient pas très bonne mine. Ce que notre corps l’expulse naturellement ce n’est pas pour le réutiliser! Je trouve cette pratique insensée et maladive.
Je me suis toujours demandé pourquoi on n’utilisait pas l’eau en sortie de douche pour remplir la chasse d’eau des toilette. Il n’y a pas grand chose à mettre en place il me semble. Surtout dans les appartements où il y a douche et toilette à chaque étage.
Mon idée, sans être approfondie serai d’avoir une rétention d’eau après la douche de quelques dizaines de litre et qui remplirait la chasse d’eau. Si cette réserve est vide, la chasse se rempli d’eau douce.
Un problème avec les cheveux dans l’eau de douche peu-être ?
simplifions sans cuve de stockage : connectez la sortie de la douche au wc, en prenant une douche, vous remplissez le réservoir du wc et lorsque celui-ci est plein, son trop plein se vide dans le wc, le lavant ainsi avec une eau savonneuse (plus besoin de produit supplémentaire ni d’anti-calcaire), et voici le 1er problème : la sortie de la douche, dans un appartement de plein pied est souvent + bas que le haut de la chasse d’eau, donc l’eau ne s’écoulera pas toute seule entre les 2, il vous faut donc une pompe (ca n’a rien d’insurmontable bien évidement). Rajoutons une cuve d’environ 40l/personne histoire que la douche puisse alimenter les multiples utilisations du wc dans la journée. de l’eau savonneuse va donc stagner un certain temps dans cette cuve… et malheureusement les savons vont commencer à se décomposer, avec une odeur d’oeuf pourri (j’ignore combien de temps cela prend, testez le si vous le souhaitez). Solution : soit utiliser l’eau rapidement (quitte à rajouter un minuteur qui vide la cuve dans la chasse après X heures), soit rajouter une 2ieme cuve intermédiaire avec un bulleur style aquarium). Le plus gros problème à mon avis, ce ne serra pas les cheveux, mais les mentalités du style « horreur l’eau du wc n’est pas limpide mais trouble voir « sale »
Le principe existe depuis longtemps on peut aussi récupérer les eau usées et les refiltrer pour réutiliser l’eau pour les jardins. Divers systèmes à faire soit même mais aussi des systèmes industriels sont disponibles pour la construction. Mais quand on construit on limite les frais… A qui profite les économies, la est le sujet dans notre développement en général et non les solutions qui existent et qui attendent…
Je me suis toujours demandé pourquoi on n’utilisait pas l’eau en sortie de douche pour remplir la chasse d’eau des toilette. Il n’y a pas grand chose à mettre en place il me semble. Surtout dans les appartement où il y a douche et toilette à chaque étage.
Mon idée, sans être approfondie serai d’avoir une rétention d’eau après la douche de quelques dizaines de litre et qui remplirait la chasse d’eau. Si cette réserve est vide, la chasse se rempli d’eau douce.
Un problème avec les cheveux dans l’eau de douche peu-être ?
Un problème avec le savon (ça laisse des traces très vite) et il me semble avec les normes (je crois que c’est interdit), mais ce dernier point est à vérifier.
Sinon, si vous êtes chez vous (proprio) c’est effectivement faisable !
Irréalisable du fait d’introduction dans les eaux de produits chimiques entraînant une surconsommation énergétique en stations malheureusement.
Cela a été inventé en Colombie, l’article est en espagnol mais les dessins sont assez faciles à comprendre…
http://www.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fecoinventos.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FSistema-para-aprovechar-el-agua-de-la-ducha2.jpg%253Fresize%253D700%25252C393&imgrefurl=http%3A%2F%2Fecoinventos.com%2Fsistema-para-aprovechar-el-agua-de-la-ducha-disenado-en-colombia%2F&h=393&w=700&tbnid=P4WrKtfdMyhxWM%3A&docid=8rB0_A4jX5jW9M&ei=apAbVtssw5FR9baE0Ak&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1467&page=1&start=0&ndsp=68&ved=0CCQQrQMwAWoVChMI24nWwuG8yAIVw0gUCh11GwGa
Quelle absurdité sachez que de mettre son corps sous l’eau chaude nous fais uriner cash c’est automatique, le débat serait plutôt de savoir si on doit se retentir ou laisser aller normalement.
La question intelligente me parait être : « est-il utile de se doucher tous les matins ? » Il faut avoir vraiment une nuit « agitée » et »transpireuse » pour éprouver ce besoin. Vaut-il alors mieux prendre une douche pour uriner ou tirer la chasse dans les WC, (du point de vue économique). On peut aussi tirer la chasse une fois sur deux, voire trois, c’est économique aussi, et sur le plan hygiénique, ça n’est certainement pas pire. En voilà une idée qu’elle est bonne!!!
les Anglais ont un slogan pour ça
‘if it’s yellow let it mellow
if it’s brown flush it down’
Pas besoin de tirer la chasse chaque fois qu’on fait pipi !
Entre la douche une fois par semaine et les chasses toutes les 3 ou 4 fois, ça doit être assez sympa chez vous…
Moi aussi! c’est très relaxant…….
Bizarre :beaucoup de gens le faisait déjà par paresse ou facilité mais quand on demande de le faire ça choque. Pourquoi pas dans la nature aussi ?
Dans le lavabo, c’est très sympa aussi.
Ce qui serait aussi efficace c’est que l’on cesse de donner des titres raccoleurs tels que sauver la planête ! Ce n’est pas la survie de la planète qui est en jeu. C’est la notre.
Si l’humanité et toute vie animale disparaissait sur la planète la Terre continuerait de tourner/vivre, et certainement que quelques milliers d’années plus tard un autre cycle du vivant, différent, apparaitrait.
Alors, prenons juste conscience que c’est nos conditions de vie que nous devons sauver, s’il n’est pas trop tard.
Et vous pourriez participer en cessant de faire du fantastique !
Merci d’avance.
Une lectrice qui fatigue
Pour peu que les étudiants laissent couler l’eau un peu plus longtemps , le temps de décontracter la vessie, et éliminer l’urine, et l’économie se résume à 0.
Bah oui, mais le véritable problème n’est pas de cet ordre, il est idéologique.
C’est dailleurs ce qui est noté dans l’article: « Mais c’est exactement ce que nous cherchons. Nous tentons de remettre en question les comportements classiques ; de lancer un débat autour d’une ressource que nous prenons générale pour un acquis » confirme Chris.
CQFD
nous il faut qu’ont économise l’eau! quant on sait que les céréaliers ont un quota d’eau a l’arrosage, pour le consommer complètement ils arrosent même quant il pleut, ça fait légèrement sourire!
donc je ne pisserai jamais dans ma douche!
Pour toi tu est seul juge mais seulement pour toi
ça fait longtemps que je le fais !!!!
on économise l’eau de la chasse et du papier toilette, et quel plaisir de se rincer sous l’eau (à la turque) plutôt que s’irriter avec un papier!
Je le fais aussi et ça ne me parait pas sale, en même temps, il y en a bien qui boivent leur pisse !!