Bêtes noires gélatineuses des touristes, les méduses sont à l’origine de piqûres souvent inoffensives, mais très douloureuses. Malgré des dispositifs anti-méduse comme les filets de protection mis en place, nous ne sommes pas à l’abri de leurs « brûlantes » tentacules…
Piqûre de méduse : que faire ?
Voici le plan d’urgence à appliquer en cas de piqûre.
Soulager les piqûres de méduses
- Après une piqûre de méduse, rincer immédiatement la zone touchée avec de l’eau salée, chaude si possible, ou du sérum physiologique.
- Éviter absolument l’eau douce qui ferait éclater les cellules urticantes non percées.
- Attention, si c’est le visage (ou le torse) qui est piqué, rincer immédiatement les yeux avec du sérum physiologique et consulter un médecin en urgence.
- Retirer les tentacules restants avec une pince à épiler.
- Mettre du sable, ou encore de la mousse à raser ou de la farine (plus propres) pour piéger les fragments de méduses restés sur la peau.
- Enlever le sable délicatement avec un carton rigide (carte postale par exemple) ou une carte bleue.
- Rincer avec de l’eau chaude salée pendant environ 30 minutes.
- Appliquer ensuite un antiseptique puis une crème antihistaminique et laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez par la suite appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic en tapotant, sans frotter, à l’aide de compresse stérile.
Consulter un médecin si ces manifestations s’aggravent.
Piqûre de méduse : ce qu’il ne faut pas faire
Si vous avez été touché·e par une méduse, il ne faut surtout pas :
- Bouger la partie du corps qui a été piquée.
- Rincer à l’eau douce.
- Frotter.
- Inciser ou chercher à faire saigner la plaie.
- Sucer la blessure pour aspirer le venin.
- Poser un garrot.
- Mettre de l’alcool.
Pour rappel, il ne faut pas non plus approcher une méduse sans vie : même morte, elle reste urticante pendant plusieurs semaines.
Vinaigre et urine : idées reçues ?
Si mettre du vinaigre est efficace contre certaines piqûres de méduses, dans certains cas son utilisation peut être dangereuse.
Cependant l’application de vinaigre blanc peut être bénéfique lors de piqûres d’espèces de méduses comme la Pelagia noctiluca, la plus présente en Méditerranée. La plupart des médecins déconseillent d’uriner sur la plaie en raison des risques de surinfection.
Urtica urens en homéopathie ; en 5 ou 7 CH : deux granules le plus rapidement possible – à répéter en augmentant l’espace de temps entre les prises, sur deux ou trois jours…
La chromatothérapie soulage les piqûres de méduse comme celles d’insectes: dans l’obscurité 4 mn de vert puis 50s de rouge sur la piqûre suivie de 20 mn de relaxation allongé toujours dans l’obscurité. Source: « Le Guide Thérapeutique des Couleurs » du Dr. C. Agrapart.
salutations j’ai mon fils qui est été la cible d’une moduse j’ai rien fait sufg une creme anti piqueurs pour ttes sortes des insctes et j’ai laisser ca comme ca
bsr je voudrai avoir vo conseille svp je vien d’etre pique d’une meduse il ya 3 jour et sa me fai tjr male j’ai envie de grate tt le temp et ma blesure elle tt rouge j’ai peur d’avoir une sicatrisse a vie donne moi de conseille pr me soulager et surtou pr guerir reponder moi svppppp
e-sante.fr/piqure-meduse-quand-notre-peau-se-souvient-baignade/actualite/1375
huile essentielle lavande aspic pour les démangeaisons… mais ca peu être long plusieurs jours voir semaines… sinon ne pas hésiter a consulter un médecin… moi j’ai été piquée le 17 juillet et toujours en traitement car surinfecter… si j’avais su je serais allez chez le médecin avant… bon courage
L’urine est stérile. Parler de surinfections est assez bizarre de la part de certains médecins… dont je ne fais pas partie.
Je voudrais savoir si CortiSédermyl [Démangeaisons] Est efficace pour la Piqûre de Méduse ? Je vous en pris répondez moi d’Urgence . Dedans il y a : Alcool stéarylique , Alcool cétylique , alcool isopropylique , graisse de laine , stéarate de macrogol et ainsi que Eau purifiée
Je souhaite une réponse d’Urgence . Merci !
« La plupart des médecins déconseille d’uriner sur la plaie en raison des risques de surinfection » il n’y a pas de risque de surinfection car l urine et totalement saine, aucune bacterie.
moi j’ai « fais pipi » sur ma piqure et même pas deux heures après je n’avais presque plus de marques