Et si vous pouviez vous faire des piqûres vous-même, chez vous, en une seule seconde et sans aiguille ? Telle est la promesse du dispositif Zeneo qu’a développé le laboratoire dijonnais Crossjet.
Face à des situations d’urgence, un dispositif d’injection sans aiguille simple et efficace
Crise d’asthme, choc anaphylactique chez les patients souffrant d’une allergie sévère, mal épileptique (crise d’épilepsie durant plus de cinq minutes), migraine sévère, polyarthrite rhumatoïde, périodes « off » de la maladie de Parkinson…
Pour les patients atteints de certaines maladies chroniques, se faire administrer un médicament par voie intraveineuse ou musculaire dans des délais réduits, revêt une importance capitale. Sans traitement immédiat, un mal épileptique peut par exemple créer des lésions neurologiques sévères voire, engager le pronostic vital. Le taux de mortalité passe alors à 20 %.
Pour permettre aux patients et à leur entourage de faire face à ces situations d’urgence, le laboratoire français Crossject a développé un dispositif d’auto-injection compact et ergonomique, utilisable d’une seule main. Son nom : Zeneo.
93 % des utilisateurs ont su manipuler Zeneo sans aucune erreur
Pré-rempli et à usage unique, ce flacon propulse en 50 millisecondes, grâce à un gaz comprimé, le médicament à travers la peau. Tout comme le ferait une aiguille très fine, le jet, propulsé avec une force importante, perce les tissus humains. Avantage pour le patient : le trou, d’un diamètre extrêmement réduit, ne saigne pas.
Le dispositif Zeneo est très simple d’utilisation, comme son fabricant l’a démontré lors d’un test auprès de 134 volontaires de tous niveaux socio-économiques et n’ayant pas d’éducation thérapeutique, ni d’expérience d’auto-injection préalable.
d’expérience
Résultat : ayant regardé un guide illustré très concis ou une vidéo explicative, 93 % des utilisateurs ont effectué une première manipulation sans aucune erreur. 97 % d’entre eux considèrent par ailleurs ce dispositif facile à utiliser.
Zeneo est une invention française. Ne commercialisant pas encore ses produits, la société a bénéficié du soutien financier du ministère de la Défense et de BPI France, au titre des investissements d’avenir, ainsi que de trois levées de fonds.
Illustration bannière : La piqûre sans aiguille Zeneo de Crossject, facile d’utilisation – © Crossject.com
A lire absolument
Bonjour ,quand verrons nous ce petit objet dans les pharmacies ? il pourrait m’être très utile pour mes 2 injections quotidiennes, qui deviennent de plus en plus compliquées a faire (peur, pleurs, douleurs, saignement…)
Merci