La piscine est souvent perçue comme un lieu de détente où l’on s’amuse, mais saviez-vous que cette même piscine pourrait être un véritable bouillon de culture pour les bactéries et autres micro-organismes ? Si vous croyez que l’odeur forte de chlore est gage de propreté, détrompez-vous…
Le rôle du chlore et la formation des chloramines
Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau des piscines en éliminant les bactéries, les virus et les contaminants. Cependant, l’odeur caractéristique de chlore provient en réalité des chloramines. Celles-ci se forment lorsque le chlore réagit avec l’ammoniac de la sueur, des huiles corporelles et de l’urine.
Imaginez un mariage chimique entre le chlore et les « cadeaux » laissés par les nageurs. C’est ce cocktail qui donne cette odeur âcre près des des piscines. C’est pourquoi, l’American Chemistry Council recommande de rester hors de l’eau lorsqu’une forte odeur chimique imprègne l’air autour d’un bassin.
Les conséquences des chloramines sur la santé
Les chloramines peuvent causer des irritations de la peau et des yeux. Une conséquence que vous avez probablement déjà vécue en vous baignant dans une piscine. Chez les personnes sensibles, les chloramines sont aussi susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires.
Par ailleurs, lorsque le chlore se combine avec des contaminants tels que l’urine, il ne peut pas éliminer les germes responsables de maladies comme la diarrhée ou les infections cutanées.
Quelle quantité d’urine dans les piscines ?
Des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont réussi à estimer la quantité d’urine qui se trouve dans une piscine en mesurant les édulcorants artificiels présents dans l’urine. Selon leurs calculs, une piscine municipale d’environ 800.000 litres contiendrait environ 75 litres d’urine.
De quoi vous éviter de boire la tasse ou vous dissuader de piquer une tête !