Piscines naturelles publiques : les collectivités françaises font le grand saut

Comment fonctionnent les piscines naturelles ?
Comment un bassin naturel peut-il assurer une hygiène irréprochable ?
L’eau du bassin de baignade est amenée au bassin de nettoyage par un système de pompes enterré. Elle passe par un stérilisateur à ultraviolets qui détruit les germes. Ensuite, les plantes et les minéraux épurent, filtrent et régénèrent l’eau qui sera réinjectée dans le bassin de baignade.
Deux types de plantes sont nécessaires : des plantes épuratives et des plantes oxygénantes.
- Les plantes épuratives (roseaux, carex, myriophiles…) fixent les métaux lourds et absorbent l’azote, le phosphate (à l’origine de la prolifération des algues), l’ammonium et le nitrate contenus dans l’eau.
- Les plantes oxygénantes sont quant à elles indispensables à la vie de cet écosystème : microfaune et microflore vivent en symbiose. Un troisième type de plante est utilisé pour la décoration.
Piscines naturelles publiques, que dit la loi ?
La question sanitaire est légitime, d’autant plus que la baignade biologique n’est soumise pour le moment à aucune réglementation particulière.
Cependant, les Agences régionales de santé procèdent à des contrôles stricts et délivrent des autorisations aux communes qui sont valables 1 an.
Frédéric Le Louèdec, responsable Eaux et Santé à l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes annonçait en juin à l’AFP une réglementation « en cours d’élaboration au ministère de la Santé » au vu du développement de ces bassins naturels et écologiques.
Image à la une : Philippe Desmazes afp.com
*
Sur les bassins naturels :
A lire absolument




