Le pistage des animaux sauvages en règle générale est une activité assez complexe et qui nécessite surtout de bien connaître les habitudes de l’animal que l’on essaye d’observer dans la nature. Voyons ici comment repérer les principaux ongulés de nos contrées !
Pister les ongulés : le cerf élaphe
Le cerf est le plus grand herbivore de nos forêts qui peut avoir plusieurs types d’allure allant du pas, au trot en passant par le galop et qui peut légèrement déformer les traces de sabots qu’il va laisser derrière lui.
Les empreintes de sabots de cette espèce mesurent de 7 à 10 cm pour les mâles et de 6 à 7 cm pour les biches.
Les cerfs ont un poil très ondulé que vous pouvez essayer de repérer près des troncs où ils se seraient frottés ou contre un tas de bois. Les cerfs ont tendance à préférer les essences de résineux même si ce n’est pas une règle, et s’y frottent à une hauteur variant de 100 à 180 cm.
Lors de vos randonnées, gardez les yeux bien ouverts sur les troncs d’arbres, notamment les jeunes arbres qui sont particulièrement appréciés. S’ils sont écorcés ou qu’un ongulé s’y est frotté vous ne saurez pas forcément duquel il s’agit, mais vous saurez qu’il y en a pas loin !
Il en va de même pour ce qui est de l’abroutissement (les jeunes bourgeons et rameaux qui sont mangés par les ongulés).
Lire page suivante : le sanglier