L’été rime pour beaucoup avec baignades… Et qui dit baignade parle forcément de l’une ou l’autre plage de France ! Car oui le pays regorge de trésors pour les amoureux de la mer et de l’océan. Pour voyager immobile, faisons un tour d’horizon de ces bords de mer enchanteurs qui nous permettent de nous vider la tête pour mieux continuer le reste de l’année.
Les plus belles plages de France : sable, soleil, embruns, coquillages et crustacés…
Des petites criques paradisiaques aux grandes étendues de sable blanc, les plages sont des lieux divers et variés, avec leurs propres typologies de milieux et autres petites particularités qui les distinguent les unes des autres. On hésite encore pour cet été : sur quelle plage étaler sa serviette ?
La plage de la Tremblade
La plage de la Tremblade où trône le phare de la Coubre, est une plage de France aux allures préservées qui saura séduire tous les amoureux d’espace et de nature en bord de mer.
Cette vaste plage est relativement impressionnante par jour de grands vents ou d’orages. Elle vaut du coup vraiment le détour, quelles qu’aient été vos intentions au départ, de la baignade à la contemplation.
À lire aussi : 15 écogestes à la plage et à la mer
La plage de Palombaggia
Si cette plage est connue autant des locaux que des touristes qui savent préparer un peu leur périple, elle mérite cependant largement le détour.
Caractéristique de la Corse autant dans l’eau cristalline que dans la végétation qui entoure et surplombe cette plage, le coin sait aussi contenter les marcheurs adeptes du schéma « randonnée et plouf » !
La plage d’Omaha Beach
L’une des cinq plages du débarquement Allié (Américain) en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale… En plus du devoir de mémoire autour des sculptures monumentales dressées sur le sable, voici un super endroit où venir mettre les pieds dans l’eau.
Lire aussi : À la plage, sensibilisez les enfants aux écogestes !
La plage d’Erbaju
Située près de la ville de Sartène en Corse du Sud, cette plage de 3,5 km de long est tout bonnement paradisiaque. Sauvage et authentique, elle est bordée de dunes couvertes de genévriers et peu fréquentée.
Une belle halte quoiqu’il en soit si vous souhaitez visiter la Corse du sud et parcourez ses routes méandreuses interminables.
Lire aussi : En Corse, le tourisme menace les balbuzards et la réserve de Scandola
La Plage des Salines
D’aucuns diront que c’est un peu tricher que de mettre une plage si exotique dans la catégorie des plages de France, mais pourquoi négliger les Outre-Mer et leurs richesses innombrables. Et puis, la plage des Salines le mérite bien !
Non contente d’être tout simplement magnifique, cette plage est aussi et surtout un lieu très fréquenté par les martiniquais eux-mêmes qui affectionnent venir y passer le week-end avec force barbecue et poulet boucané.
Un superbe moyen d’en apprendre un peu plus sur la culture de ce bout de France qui vaut sacrément le détour.
La plage Notre-Dame
C’est sur l’île de Porquerolles que ça se passe… La plage Notre-Dame, ici sur fond de cap des Mèdes, est une baie qui vaut vraiment le détour ne serait-ce que pour la couleur de ses eaux. Encore un lieu où passer des vacances et que l’on n’oubliera certainement jamais.