15 écogestes à la plage et à la mer

Qui dit vacances à la mer dit souvent farniente sur la plage. Mais pas question de se laisser aller : en vacances comme à la maison, on adopte un comportement responsable. Voici quelques gestes simples à adopter pour des plages plus propres et un environnement plus sain !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jul 2018, à 17 h 15 min
15 écogestes à la plage et à la mer
Précédent
Suivant

Des sports écologiques à la plage

Ne tombez pas dans les engins à moteur ! Des sports de glisse, comme le kitesurf ou la planche à voile sont beaucoup plus amusants à essayer et perturberont moins la faune et la flore.

plage écogestes

Planche à voile et kitesurf : des loisirs verts ©
COLOMBO NICOLA

La plage est un lieu idéal pour bon nombre d’activités physiques : le jogging, le vélo dans les zones réservées, le beach-volley, ou le frisbee. Même courir avec un cerf-volant peut se révéler physique s’il y a beaucoup de vent.

Et pourquoi pas essayer le vélo électrique ?

Lire page suivante : écogeste à la plage #5

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Comment arrêter ce site de s’ouvrir ?
    Je n’ai jamais visité le site, ni fait une quelconque demande ou manifestation d’intérêt pour ce site. Je l’ai bloqué 3 fois.

    JE DEMANDE LA LIBERTÉ DE NE PLUS VOIR CE SITE.

    En remerciant les administrateurs de respecter la loi INFORMATIQUE ET LIBERTÉS.

    CC

    • Marion

      Bonjour,
      Si vous parlez des notifications, il vous suffit de cliquer sur la cloche en bas à gauche du site et d’indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir.
      Très bonne journée,
      Marion de consoGlobe.

  2. Lorsque je lis certains commentaires, je me dis que la bataille n’est pas encore toute à fait gagnée. Lorsque l’on se souci trop de nos gestes pour l’environnement, les poètes des temps moderne se sentent inspirés et parlent de : « Bobos Ecolo », « Hippies drogués » , ou autres je ne sais quelle absurdités innommables.
    Comprenez que nous sommes tous libre de vivre notre vie comme on l’entends. Chaque choix que l’on fait doit être, dans la mesure du possible, le plus libre possible et correspondre au maximum à ce que l’on veut être. La vie est un tableau en devenir, ou chaque à la possibilité de vivre heureux, si tant est qu’il expérimente le bonheur dans l’instant présent.
    Seulement, nous sommes tous dans le même égout et je constate que beaucoup ne sont pas encore remonter à la surface.

    Bien à vous.

  3. Je dirai que cet article est écrit pour les bobos ou pour le plaisir du journaliste. C’est une succession d’évidence, qu’un enfant de 3 ans met en oeuvre.
    Soit on prend les français pour des cons!!!!
    Soit la rédaction n’avait rien d’autre pour meubler son mail.

    Bonne vacances au soleil et à la mer, attention les méduses veillent…

    • Alan Van Brackel

      Ce qui est une évidence pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Tant mieux si vous appliquez déjà tout :).

    • Un enfant de 3 ans le fait parce qu’on lui apprend mais je vois tous les jours des adultes qui jettent leurs mégots et laissent leurs détritus en partant de la plage!!! Alors toutes les piqûres de rappel sont bonnes pour essayer de sauver notre environnement!!! Visiblement, des gestes aussi simples que ceux-là ne sont pas à la portée de tous!!!

    • Alan Van Brackel

      Bien d’accord avec Elodie (merci de votre intervention, au passage), je vois tous les jours des adultes qui jettent bouteilles, mégots, papiers par terre, et pas qu’à la plage :/. Je pars donc également du principe que toute initiative est bonne.

  4. Sur la plage,je ramasse tout ce qui est plastiques abandonnés par les plagistes. Ce est peut être pas grand chose, mais si beaucoup de monde s’y mettait cela permettrait peut être de rectifier le non civisme de certains et d’améliorer la propreté des plages.Les grands principe c’est bien, mais l’action c’est mieux et cela commence par ce dire « moi à mon petit niveau qu’est ce que je peux faire ici là maintenant.

  5. Et le geste propre, pro-nature, ça fait 40 ans que je le pratique.

  6. Tout à fait d’accord avec Res Publika. De toutes façons j’achète ce qu’il y a sur l’étale. Ce n’est pas à moi de faire la police des pêches.

    • S’agit juste d’être un peu responsables… C’est pas compliqué, si ? Merci pour l’article, pas du tout d’accord avec Res Publika, c’est pas des « conneries écolo » ou je sais pas quoi mais juste de petits gestes au quotidien pour éviter que la planète ne parte trop en vrille. Y’en a qui oublient leur cerveau à l’entrée visiblement…

  7. Et pour plus d’informations sur la plaisance sans impact, consultez les brochures de la campagne Echo-Gestes !
    Ces campagnes existent en Méditerranée, Aquitaine et Bretagne, renseignez vous !

    Feuilletez le guide à : fr.calameo.com/read/001551668af2af655ad6e

  8. Il faut arrêter le délire les gars 🙂 Lisez plutôt : « Les Verts : 40 ans d’instrumentalisation de la science »

    rpublika.blogspot.fr/2013/07/les-verts-et-la-science-une-longue-saga.html

    • Alan Van Brackel

      On ne parle pas politique, mais idées pratiques pour polluer moins… Après, libre à vous de tout rapporter à vos opinions, mais ça n’est pas le sujet.

    • Tout à fait d’accord. De toutes façons j’achète ce qu’il y a sur l’étale. Ce n’est pas à moi de faire la police des pêches.

Moi aussi je donne mon avis