La quantité diminue le plaisir
Cette simple suggestion – qui fonctionne aussi sur des enfants de 5 ans, quand elle est faite de manière ludique -, va « aider les consommateurs à réaliser que la quantité diminue le plaisir, et que les petites portions sont optimales » !
La quantité diminue effectivement le plaisir alimentaire. On connait déjà cette notion de satiation sensorielle spécifique qui fait que le plaisir alimentaire diminue avec la quantité consommée. C’est un phénomène physiologique, qui doit faire arrêter de manger naturellement un même plat ou aliment au bout d’un moment.
Ceux qui ne respectent pas cette satiation sensorielle spécifique mangent au-delà de leur satiété et finissent généralement le repas dans un état de mal-être : avec un ventre gonflé, parfois douloureux, avec une envie de dormir, avec l’impression d’être en trop plein. Le dé-plaisir est là aussi !
« Pour les enfants, nous démontrons qu’un entraînement à l’imagerie sensorielle, au moyen d’une intervention courte et ludique – peut inciter les enfants de 5 ans à choisir de plus petits portions à la cantine ou à la maison. Pour les adultes, nous démontrons l’efficacité d’une intervention qui consiste à mettre en avant les aspects sensoriels dans les menus des restaurants », explique le chercheur de l’Insead.
Manger par plaisir n’est pas manger trop !
Pierre Chandon montre donc que se faire plaisir avant même de manger permet de diminuer les portions, de ne plus manger trop – et donc de ne plus prendre du poids. Il suffit juste d’imaginer le plaisir sensoriel à venir lors du choix du plat. Tout simplement !
L’avis de la diététicienne
Cette nouvelle étude de Pierre Chandon apporte un nouvel éclairage sur la force et l’importance de l’imagination et des sens au cours du repas.
Elle participe à inciter à manger moins, à ralentir, à manger en conscience, à mieux reconnaître son plaisir alimentaire. C’est tout ce qui participe à un comportement alimentaire normal, en accord et à l’écoute de soi-même. C’est tout ce qu’il faut pour maintenir son poids, voire même commencer à en perdre. Exactement l’inverse des régimes !
*
Lisez également sur le plaisir alimentaire :
- Quand le goût et le plaisir alimentaire font perdre du poids…
- Graines de plaisir, graines de santé, graines de vie
- Tous les conseils nutrition
La lettre hebdomadaire Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.
Tres régulièrement, nous passons à coté de ce qui est nécessaire et important pour nous. c’est l’envie qui est la cause des désordres alimentaires que nous commettons. nous devrions apprendre a appliquer les conseils de la diététicienne si on voudrait rester en santé car elle vaut pratiquement notre vie.Merci.