Plan d’épargne avenir climat : bientôt un nouveau livret bancaire ‘vert’

Le gouvernement français envisage de lancer un nouveau livret bancaire, le « Plan d’épargne avenir climat ». Il pourra être ouvert par les parents au bénéfice de mineurs.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 May 2023, à 9 h 40 min
Plan d’épargne avenir climat : bientôt un nouveau livret bancaire ‘vert’
Précédent
Suivant

Ce livret d’épargne, destiné à financer les projets bas carbone, sera rémunéré à un taux supérieur à celui du Livret A et bénéficiera d’une fiscalité très avantageuse.

Une épargne bloquée jusqu’à la majorité du bénéficiaire

Après le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) en 2008, le gouvernement envisage aujourd’hui de lancer un nouveau livret d’épargne, le « Plan d’épargne avenir climat ». « Nous voulons accélérer le déploiement de nouvelles industries vertes en France. Pour cela, il y a les subventions publiques, mais il faut aussi de l’épargne privée. C’est pourquoi nous lançons, avec le projet de loi Industrie verte, le plan d’épargne avenir climat pour les jeunes », a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, sur son compte Twitter.

Vous l’aurez compris : l’idée est de canaliser l’épargne privée vers le financement de l’industrie verte. En plus, ce plan d’épargne sera au bénéfice d’enfants. Il pourra être ouvert par les parents dès la naissance du bénéficiaire et à tout moment avant sa majorité. Les fonds seront bloqués jusqu’à ses 18 ans, sauf accident de la vie, afin de pouvoir financer des projets verts de long terme.

plan d'épargne vert

Lire aussi
Et si vous changiez de banque pour sauver la planète ?

Fiscalement, le « Plan d’épargne avenir climat » sera aussi avantageux que le Livret A

Le plafond de ce nouveau plan d’épargne sera aligné sur celui du Livret A, soit environ 23.000 euros. Et pour attirer encore plus d’épargnants, il bénéficiera, comme le Livret A, d’un régime fiscal et social attractif : zéro impôt et zéro cotisation. Le ministère de l’Économie estime que la collecte annuelle pourrait atteindre un milliard d’euros une fois que ce livret sera connu d’un maximum de ménages.

Encore faut-il que les sommes déposées soient vraiment redistribuées sous forme de prêts à des entreprises qui oeuvrent pour la transition écologique. Comme le révélait en septembre 2022 la Cour des comptes, le Livret A, initialement créé pour financer les organismes HLM, s’est progressivement éloigné de sa destination première. Aujourd’hui, seuls 30 % des sommes déposées vont au financement du logement social, 32 % sont redistribués sous forme de crédits aux petites et moyennes entreprises (PME), et 22 % sont déposés sur différents supports financiers (titres souverains français, titres souverains d’États étrangers, titres obligataires ou monétaires de grandes entreprises et actions).

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis