La prolifération s’est encore aggravée cette année sur les plages bretonnes. Les algues vertes recouvrent des surfaces de plus en plus vastes. Pour sauver leur littoral, les élus lancent un nouveau plan d’action.
Un nouveau plan de lutte anti algue verte pour 2017-2021
Les élus locaux ont mis en place un plan de lutte pour la période 2017-2021. L’enveloppe consacrée à la prévention et aux mesures de lutte contre les algues vertes sur le terrain s’élève à 55 millions d’euros. Huit baies pourront ainsi tenter d’endiguer durablement la prolifération récurrentes d’algues sur leurs plages : la Fresnaye, Saint-Brieuc, la Lieue de Grève, Locquirec, l’Horn-Guillec, Guissény, Douarnenez et la Forêt-Concarneau.
« Le seul moyen de parvenir à une maîtrise des échouages est d’affamer les algues en azote, ce qui suppose d’atteindre des concentrations en nitrates extrêmement basses dans les cours d’eau et, donc de faire évoluer en amont les pratiques agricoles« , souligne la préfecture dans un communiqué. Plus concrètement, les agriculteurs devront favoriser les zones de pâturages à la place des cultures de céréales qui réclament plus d’engrais et de pesticides, et couvrir les sols entre deux cultures pour stopper la fuite des nitrates.
Les nitrates favorisent la prolifération des algues vertes
Les algues vertes ne sont pas arrivées toutes seules. Les déjections animales et les engrais (nitrates) infiltrés dans les sols rejoignent les cours d’eau souterrains, nourrissent l’algue et permettent son développement. Un développement parfois à retardement car le nitrate peut mettre plusieurs années à rejoindre les eaux souterraines.
Pourtant, cette année, la saison commençait bien. Le mois de juin a été marqué par une baisse du taux de prolifération par rapport aux années précédentes. Mais les fortes chaleurs ont rapidement fait basculer la donne. Des plages ont dû être fermées au public. Les ramassages s’intensifient. Certaines baies ont vu les surfaces recouvertes par des algues vertes augmenter de 50 à 70 %.
Illustration bannière : Ramassage des algues vertes sur les plages bretonnes – © capture d’écran Youtube
A lire absolument
Je suis consterné de constater l’immense incompétence de nos décideurs.En effet, je suis propriétaire d’un brevet qui permet de limiter la prolifération des algues vertes en plus de protéger le littoral des conséquences des tempêtes.
Tous les décideurs ont été contactés, y compris les ministres, de nombreux dossiers ont été envoyés sans résultat.
Voilà le triste bilan qui démontre l’absence de volonté pour régler le problème.
Elles peuvent servir d’engrais bio surtout au compostage.
Une condition très importante, ne pas respirer les gaz lors du
retournement car cela peut être mortel
De nombreuses possibilités existent pour valoriser ces algues vertes,
par exemple : faire du papier (papier haut de gamme extrêmement au toucher et à l’écriture). mais d’autres utilisations sont plus discrètes (brevet oblige)