Le plan vélo du gouvernement vise également à soutenir le développement de la filière du reconditionné et à initier les personnes en situation de précarité à la pratique du vélo.
Vélo : bientôt de nouvelles pistes cyclables et davantage de sites de stationnement
L’urgence environnementale presse : pour résoudre le problème de la pollution atmosphérique, la sortie du tout-voiture s’impose. Et si les grandes métropoles sont bien dotées en transports en commun et infrastructures cyclables, il existe des disparités criantes à travers le territoire. Début mai 2023, le gouvernement a donc dévoilé des mesures supplémentaires pour encourager la pratique du vélo.
Tout d’abord, les aides pour l’achat d’un vélo seront prolongées jusqu’en 2027 et étendues aux vélos d’occasion revendus par des professionnels. Les ménages pourront ainsi bénéficier de 300 à 2.000 euros en fonction de leurs revenus et du type de vélo acheté. Le recours au vélo pour se rendre au travail sera également soutenu avec l’augmentation du Forfait mobilités durables pour la fonction publique de 200 à 300 euros.
De nouvelles voies cyclables sécurisées seront construites dans les territoires où il n’y en a pas. Ceci, afin de passer de 57.000 km actuellement à 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030. Pour cela, des contrats État-région seront mis en place. Des modifications du Code de la route seront expérimentées pour améliorer la circulation des vélos, comme l’installation de repose-pieds en bord de chaussée et un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes. Enfin, il est prévu d’équiper 100 % des sites d’administrations de l’État en stationnement vélo sécurisé d’ici 2027.
Réparation de vélos et location très abordable pour les ménages modestes
Et puisque les produits d’occasion et reconditionnés sont tendance, pour ne pas dire indispensables à la préservation des ressources de planète, l’État allouera 100 millions d’euros supplémentaires sur les cinq prochaines années pour financer la réparation des vélos. Les bonus de réparation seront par ailleurs élargis aux vélos électriques, aux pièces d’entretien et aux « repair’cafés » (ateliers d’auto-réparation).
L’État subventionnera enfin le programme « Mon vélo de A à Z », porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Il sera financé par le dispositif des Certificats d’économies d’énergie à hauteur de 20 millions d’euros. Il permettra de développer l’usage du vélo auprès de 15.000 personnes en situation de précarité grâce à des formations de « remise en selle », des conseils pour l’entretien du vélo et la mise à disposition d’un vélo moyennant un loyer de 5 euros par mois seulement.
Le vélo permet de décarboner les mobilités : nous accélérons aujourd’hui avec le nouveau plan vélo.
L’État va investir 2 milliards d’€ d’ici 2027 pour les infrastructures, la sécurité et la formation à la pratique du vélo.Le vélo doit être accessible à tous. #FranceNationVerte pic.twitter.com/iXiQj5fcY3
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 5, 2023
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Bonjour,
Je lis avec attention les mesures qui sont prises en faveur du vélo et je suis tout à fait pour. MAIS, qu’en est il de ceux (comme moi) qui délaisse leur véhicule pour utiliser… leurs pieds ! Rien n’est prévu pour eux, aucune prime, aucun avantages… pourtant il me semble que s’il y a un moyen de transport qui n’abime pas la Planète, c’est bien celui-là ! j’ai choisi d’aller au travail tous les jours à pieds ce qui représente 10 km AR. Je vois qu’il existe le forfait mobilités pour les fonctionnaires dont je fais partie, mais aucun forfait pour les marcheurs. Ce n’est pas juste… j’ai écris à mon député pour lui faire part de tout cela mais, bien sûr, aucune réponse et rien de bouge…