Plancher chauffant. Le chauffage écolo qui rayonne

Rédigé par Consoglobe, le 6 Dec 2013, à 17 h 25 min
Plancher chauffant. Le chauffage écolo qui rayonne
Précédent
Suivant

Les avantages du plancher chauffant basse température

CC : djophoto

CC : djophoto

Certes assez onéreuse, l’installation d’un plancher chauffant comporte cependant de nombreux avantages tant sur le plan écologique qu’économique :

  • Le plancher chauffant permet de profiter d’un système de chauffage complètement invisible et un gain de surface habitable (de 7 à 8 %) puisque ne nécessite pas de radiateurs. Un bon point pour le côté esthétique !
  • La surface du plancher chauffant diffuse une chaleur douce et régulière toujours inférieure à 28°C.  Alors que dans les années 1960 comme on l’a vu plus haut, la température de surface pouvait monter jusqu’à 40 °C, depuis un décret de 1978, elle ne peut pas dépasser 28 °C. En pratique, elle s’établit autour de 24-25 °C. De plus, la plupart des planchers chauffants sont désormais équipés de régulations performantes, de thermostats et de gestionnaires de programmation permettant d’ajuster la température selon les besoins.
  • Posé sur un matériau isolant, le plancher chauffant n’émet pas de vibration, et procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce.  L’air chaud ne s’accumule pas au plafond.
  • Comme le soleil, le plancher chauffant procure un chauffage par rayonnement, chauffant les objets et non l’air. Il permet ainsi d’obtenir la même sensation de bien-être à 18 °C qu’avec un autre type de chauffage à 20 °C. Or, selon l’Ademe, abaisser la température de 2 ou 3 degrés permet d’économiser 15 % de consommation de chauffage.

pictoideerecuq1Et, contrairement aux idées reçues,  le plancher chauffant est un système de chauffage plus sain, car la diffusion de chaleur par rayonnement ne produit pas de déplacement d’air et de poussière. De même, la température du sol étant inférieure à celle du corps, il n’y a aucun risque de maladie veineuse, en particulier de sensation de « jambes lourdes » comme c’était le cas avec les planchers chauffants première génération.

 

Les murs chauffant, une alternative intéressante !

idee-conseil manger faimIl existe une autre solution pour un chauffage à température douce dans la maison, sans radiateur. Il est possible d’opter pour les murs chauffants, qui fonctionnent sur le même principe que le plancher chauffant.

Le chauffage mural peut être intégré dans la plupart des matériaux. Pour que le système soit efficace, il faut en équiper au minimum 25 % de la surface habitable (jusqu’à 50 %). Le mur doit présenter une épaisseur minimale de 10 cm. Pour un rendu encore plus performant, l’idéal est une isolation par l’extérieur.

L’utilisation du mur chauffant est très répandue en Allemagne.

 *

> suite  : quels revêtements pour un plancher chauffant ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Le mur chauffant est certainement plus facile à mettre en oeuvre, possible en rénovation en remplacement d’un radiateur classique, susceptible de fonctionner à température un peu plus élevée (ne pas dépasser 35° pour le fluide) avec aucun danger de jambes lourdes , pas ou peu d’inertie thermique en excès..la remarque d’Anonyme est juste
    Voir le site Terre Vivante Aménagement Intérieur

  2. Bonjour,

    Pour les intéressés, quelques détails et images en thermographie de planchers chauffants: thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Chauffage_par_le_sol

    Chauffage par le sol est d’office un chauffage « doux » sinon il va dessécher les muqueuses et provoqué un mal être donc il fonctionne par inertie, la question sur la consommation dépend essentiellement de la température de départ de l’installation. Si celle-ci était encore vers les 18-20°C alors, non, la consommation n’est pas normale si il a fallu beaucoup remonter, alors, oui, c’est normal.

    Concernant les isolants minces réfléchissants, ces isolations n’ont malheureusement leur utilité que dans des cas où l’épaisseur est limitée et envers des sources rayonnantes comme des corps de chauffe, leur prix ne satisfait pas vraiment en efficacité en conduction et convection.

  3. Vous oubliez de dire qu’à basse température il faut plusieurs jours pour remettre en température un logement inoccupé. Et donc il faut continuer à chauffer en cas d’absence alors qu’avec un chauffage haute température on peut couper le chauffage.

  4. Bonjour,
    j’ai renové une habitation troglodyte et fait poser un plancher chauffant électrique au rez de chaussée ( environ 40 m2) le plancher chauffant a commencé a fonctionner fin octobre 2010 et j’ai reçu ma première facture edf suite à un relevé fin février 2011 et j’ai consomme plus de 14000 KW (l’équivalent de 2 et demi de consommation électrique )
    Mon électricien me dit que c’est normal moi je ne trouve pas
    est ce que cela peut être un défaut du plancher ?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      Cette histoire de plancher chauffant électrique dans un troglo m’intéresse, parce que je me pose la question aussi. La consommation est peut-être « normale » pour une première montée en température de la maison, avec une consommation qui se calme beaucoup quand on ne fait plus qu’entretenir l’intertie ?
      Si tu en as plus à raconter, je suis preneur !

    • Je me pose la question d’installation d’un plancher solaire direct dans une salle troglo de 80m2(Maine et Loire).
      Merci de me faire part de l’évolution de votre projet ?

  5. Sur de la terre battue, quel isolant doit-je utiliser et quelle épaisseur. Merci

  6. Bonjour,
    De quel isolant mince parlez-vous ? J’ai personnellement effctué une recherche sur ce type de matériaux, mais aucun ne semble correspondre aux exigences normatives de résistance thermique et d’imcompréssibilité requises… Si vous en connaissez, je serai bien heureux de les connaître.
    Merci d’avance,
    Cordialement
    François Beaupère

Moi aussi je donne mon avis