Les amateurs d’astronomie sont ravis, en cette fin de mars 2023. Un phénomène très rare se déroule : l’alignement de 5 planètes dans le ciel. De quoi donner envie de sortir ses télescopes, mais pas seulement. Le phénomène est tel qu’il est possible de l’observer à l’oeil nu, ou avec de simples jumelles par exemple. Mais encore faut-il savoir où regarder !
Un alignement de 5 planètes est en cours dans l’espace
Ce n’est pas un fait exceptionnel, du fait du mouvement des astres autour du soleil, mais ça reste rare. 5 planètes apparaissent actuellement alignées depuis la Terre. Il s’agit de Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. Bien évidemment, Jupiter est la plus grosse des cinq et se distingue assez nettement par rapport aux quatre autres sur les quelques photos qui ont été postées sur les réseaux sociaux.
Buzz Aldrin, ancien astronaute, souligne de plus que cet alignement n’est pas totalement une ligne droite, mais plutôt un arc-de-cercle. Mais étant donné la distance qui sépare la Terre des planètes en question, la forme en arc-de-cercle est invisible pour l’Homme, sauf à avoir des outils spéciaux comme de bons télescopes.
Don’t forget to look to the sky the end of the month for the planetary alignment which will have at least five planets – plus the moon – all visible in almost an arc shape as seen from Earth. https://t.co/9OINapk8fe
— Dr. Buzz Aldrin (@TheRealBuzz) March 16, 2023
Un phénomène à regarder encore quelques jours
Si l’alignement a commencé à être visible dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 mars 2023, les amateurs et curieux ont encore plusieurs jours devant eux pour en profiter.
Voir aussi – Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales
Le phénomène est visible encore quelques jours, et, selon le site américain CNN, il sera notamment le plus visible dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 mars 2023. Pour le peu, bien évidemment, que le ciel soit dégagé ce qui devrait être le cas sur une bonne partie de la France, et notamment la moitié sud à en croire les prévisions de Météo France.
D’après Cameron Hummels, astrophysicien à CalTech, l’alignement sera le plus visible en début de soirée, tout juste après le coucher de soleil. Il faudra regarder, pour les Français, en direction « sud-ouest »… et affûter sa vue. Naturellement, les intéressés qui le peuvent sont invités à se rendre dans un endroit propice à l’observation, loin de la pollution lumineuse des villes.
🚨 Don’t miss out on this celestial spectacle ! 🌟 On March 28, five planets will converge in a small 50-degree sector of the sky 👀To easily identify and locate the planets in the sky, use the Sky Tonight app. Learn more about the alignment : https://t.co/YMJQi10X3s pic.twitter.com/jp1QvNcf4h
— Star Walk (@StarWalk) March 24, 2023
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument