Comme l’a expliqué Emmanuel Macron, ses décisions en faveur de l’environnement répondent à un triple défi : « celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d’un effondrement de notre biodiversité et celui de fin de l’abondance, de la rareté de nos ressources ».
Pompes à chaleur : une initiative audacieuse pour un chauffage plus propre
Après avoir expliqué dans son interview télévisée du 24 septembre 2023 que les pompes à chaleur, « c’est intelligent, ça fait des économies d’énergie et ça réduit très fortement les émissions », le chef de l’État a confirmé sa volonté de tripler la production de ces engins, pour arriver à un million d’ici la fin du quinquennat. Pour accompagner cette augmentation de production, 30.000 installateurs seront formés, assurant ainsi la mise en place efficiente de cette nouvelle infrastructure. Les pompes à chaleur, moins énergivores et moins émissifs, représentent en effet un moyen innovant de chauffage écologique.
Lire aussi – Le gouvernement augmente l’aide financière pour installer une pompe à chaleur géothermique
Soutien massif au développement du RER métropolitain
Fidèle à sa vision d’une mobilité plus propre et plus accessible, le président a dévoilé un investissement conséquent de 700 millions d’euros pour la construction de 13 RER métropolitains. Ces projets, prévus dans le cadre des contrats de plan État-régions, boosteront l’industrie ferroviaire française tout en créant des opportunités d’emploi. Initialement, Emmanuel Macron avait exprimé en novembre 2022 son souhait de développer le RER dans 10 métropoles françaises, mais le projet a finalement été étendu à 3 métropoles supplémentaires. Leur liste n’a pas encore été dévoilée.
Stimuler l’industrie automobile électrique
S’inscrivant dans une vision d’« écologie créatrice de valeur économique », le chef d’État souhaite dynamiser la production nationale de véhicules électriques. L’objectif fixé est ambitieux : produire au moins un million de voitures électriques en France d’ici 2027. De plus, un dispositif de leasing à 100 euros par mois sera mis en place dès 2024, permettant aux Français d’accéder plus facilement à ces véhicules, tout en soutenant l’industrie automobile locale.
Quant au dispositif de leasing à 100 euros par mois, cette offre de location de voitures électriques, promise lors de la campagne électorale d’Emmanuel Macron, sera présentée en novembre 2023. « Ce ne sera, pour l’année 2024, que quelques dizaines de milliers de modèles », a annoncé le chef de l’État.
Engagement fort en faveur de la réduction des émissions industrielles
Emmanuel Macron ne néglige pas le secteur industriel dans sa quête d’une France plus respectueuse de l’environnement. Il vise une réduction drastique de 45 % des émissions de CO2 des 50 sites industriels les plus polluants d’ici 2030. Des accords seront signés avec les industriels fin octobre ou début novembre 2023, puis étendus aux PME, pour adopter des pratiques plus écologiques et investir massivement dans des technologies moins polluantes.
Des « COP » dans chaque région
« Nous voulons une écologie qui soit territorialisée », a fait savoir Emmanuel Macron. Pour ce faire, le chef de l’État veut s’inspirer du modèle des Conférences des parties (COP), qui réunissent des acteurs du monde entier tous les ans pour se concerter sur les actions en faveur de l’environnement. Dès octobre 2023, une « Conférence des parties » sera organisée « dans chaque région », détaille le plan actualisé du Secrétariat général à la planification écologique, qu’a pu consulter Franceinfo.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
C’est bizarre, certain de mes commentaires ne paraissent pas… Je recommence donc.
1 million de pac : des experts nous disent qu’il n’y a aucune certitude sur, d’une part, la production suffisante d’électricité et, d’autre part, le prix raisonnable de celle-ci. Quant à la biodiversité : rien après lecture de cet article. Silence, la faune ne s’exprime pas…
Concernant les PAC, des experts ont précisé qu’on ne sait pas si, d’une part,la production d’électricité sera suffisante et, d’autre part, si le prix de l’électricité pourra être maintenu à un niveau acceptable.
Concernant la biodiversité : rien, après lecture de cet article