Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !

Rédigé par Eva Souto, le 18 Apr 2014, à 16 h 10 min
Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !
Précédent
Suivant

Plant Planet, un seul petit bémol

Plant 2Pour pouvoir conserver et réimplanter des espèces en voie de disparition, Plant Planet les insère dans ses serres du domaine agricole « Le Westland » entre la Haye et Rotterdam.

Les plantes poussent dans des conditions climatiques artificielles.

Et cela, dans l’environnement le plus adapté à chaque plante et généré dans les serres.

 

Plant Planet : les conditions d’acclimatation des plantes

Plant Planet 3

Plant Planet utilise des techniques très poussées pour s’assurer que les plantes poussent dans les meilleures conditions.

Certaines d’entre elles sont même équipées de senseurs sur les feuilles, afin de permettre à Plant Planet de surveiller leurs réactions.

La température optimale varie en fonction du type de plante : les serres doivent donc être chauffées en hiver et climatisée en été.

fleche-nota-bene Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !Autre facteur : le CO2. Chaque jour les serres sont approvisionnées en CO2 « frais », pour ventiler les serres. Actuellement, Plant Planet investit de nombreux fonds pour développer des projets visant à réduire la consommation d’énergie dans les serres.

> Suite : Plant Planet : 9 plantes rares à découvrir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’article est particulièrement élogieux, à se demander s’il glorifie l’initiative ou plutôt l’entreprise.
    Cette entreprise doit, au vu de ses compétences pointues sur la conservation de ces espèces, savoir que son palmier hawaien ne s’appelle pas Brighamia insignia (comme c’est écrit sur l’étiquette que j’ai sous les yeux), mais Brighamia insignis.
    Il est aussi écrit « Last specimen in the wild » sur la même étiquette, argument plutôt vendeur que sérieux. Wikipédia apporte son éclairage sur la chose : « la rareté et l’originalité comme arguments de vente » (fr.wikipedia.org/wiki/Brighamia_insignis).

    Comme il est dit en page 3 de ce site, plant planet commercialise « des espèces sélectionnées » résultant d’un programme « d’hybridation ». Elles n’ont en commun avec les plantes rares que le nom… à une erreur d’orthographe près d’ailleurs. Vous n’achetez donc pas une plante rare, mais une plante commerciale.

    Les recettes sont en parties utilisées pour les programmes de recherche ? Lesquels ? Des preuves ? PlantPlanet n’est citée nullepart, à part sur son site. Aucune référence à eux sur les sites de l’iucn ou autres sites de chercheurs. Sans doute un oubli…

  2. bonjour
    l’article n’est pas très clair sur cette « adoption »
    est-ce le l’adoptant qui prend soin de la plante ou celle-ci est-elle entretenue par plant planet dans des conditions optimales ?
    pas plus d’explications d’ailleurs sur le site ; par exemple comment signaler à plant planet que l’on vient d’acheter une plante pour adoption ? Des statistiques sont-elles établies ?

Moi aussi je donne mon avis