Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !

Rédigé par Eva Souto, le 18 Apr 2014, à 16 h 10 min
Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !
Précédent
Suivant

Plant Planet : 9 plantes rares à découvrir

Le site Plant Planet propose de découvrir 9 plantes rares : Brighamia Hawaiian Palm, Sansevieria Friends, Calathea Network, Euphorbia Lucky Eight, Dichorisandra Blue Bamboo, Sinningia leucotrichia, Cardamom, Kaffir Lime, T-Pot.

Sur le site, vous trouverez un descriptif et historique de chaque plante, ainsi que des conseils sur les soins à prodiguer aux plantes proposées.

Plantes Plant Planet

Zoom sur le palmier Hawaïen, plante phare de Plant Planet

Palmier HawaïenLe palmier Hawaïen est apparu à  Hawaï, il y a des millions d’années.

Installé sur les pentes abruptes des volcans, il s’adapte rapidement aux conditions locales.

Un insecte, spécifique développe une trompe de plus en plus longue pour polliniser la fleur du palmier, qui atteint jusqu’à 15 cm.

Mais la découverte d’Hawaï et l’installation des premiers hommes sur l’île y a un millier d’année a marqué le début d’une sérieuse atteinte à l’environnement naturel.

Ce qui a entraîné la destruction presque totale de l’habitat de l’insecte pollinisateur, entraînant avec elle la disparation à venir du palmier.

Au début des années 90, il ne reste plus que 7 palmiers Hawaïens.

picto-etoile-paragraphe Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !Des scientifiques risquent leur vie en escaladant les pentes du volcan pour atteindre les derniers spécimens, pour polliniser à la main et récolter les dernières graines. Quelques-unes de ces graines ont été envoyées à Plant Planet, qui les utilise pour un programme d’hybridation. Parmi ces espèces, l’une est sélectionnée pour sa capacité d’accommodation à nos climats.

Palmiers HawaïensLe palmier hawaïen requiert des soins très simples.

Son mode croissance est similaire à celui d’un palmier.

Les nouvelles feuilles poussent donc au sommet de la plante et les feuilles inférieures les plus anciennes disparaissent. Lorsqu’elles commencent à jaunir et à sécher, vous pouvez les casser facilement.

Les nouvelles feuilles se développent tout au long de l’année, mais les anciennes feuilles sont éliminées par phases. Lors de changements brusques de conditions, le palmier hawaïen rejette beaucoup de feuilles en une fois. Ne vous inquiétez pas, elles sont remplacées en quelques semaines.

picto-etonnant-exclamation Grâce à Plant Planet, adoptez une plante en voie de disparition !A savoir : le palmier hawaïen a une saison de croissance inverse à celle que nous connaissons. Il croît en hiver et connaît une période de repos en été.

Alors, adopter une plante rare vous tente-t-il ?

Où acheter les plantes de Plant Planet ?

Plant Planet ne vend pas directement au consommateur. Elle vend seulement aux grossistes. La plupart des jardineries et magasins de plantes sont en contact avec Plant Planet. Si votre magasin n’a pas les plantes en stock, vous pouvez leur demander de passer commande.

*

Je veux témoigner Plant Planet

Lisez également sur les plantes :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’article est particulièrement élogieux, à se demander s’il glorifie l’initiative ou plutôt l’entreprise.
    Cette entreprise doit, au vu de ses compétences pointues sur la conservation de ces espèces, savoir que son palmier hawaien ne s’appelle pas Brighamia insignia (comme c’est écrit sur l’étiquette que j’ai sous les yeux), mais Brighamia insignis.
    Il est aussi écrit « Last specimen in the wild » sur la même étiquette, argument plutôt vendeur que sérieux. Wikipédia apporte son éclairage sur la chose : « la rareté et l’originalité comme arguments de vente » (fr.wikipedia.org/wiki/Brighamia_insignis).

    Comme il est dit en page 3 de ce site, plant planet commercialise « des espèces sélectionnées » résultant d’un programme « d’hybridation ». Elles n’ont en commun avec les plantes rares que le nom… à une erreur d’orthographe près d’ailleurs. Vous n’achetez donc pas une plante rare, mais une plante commerciale.

    Les recettes sont en parties utilisées pour les programmes de recherche ? Lesquels ? Des preuves ? PlantPlanet n’est citée nullepart, à part sur son site. Aucune référence à eux sur les sites de l’iucn ou autres sites de chercheurs. Sans doute un oubli…

  2. bonjour
    l’article n’est pas très clair sur cette « adoption »
    est-ce le l’adoptant qui prend soin de la plante ou celle-ci est-elle entretenue par plant planet dans des conditions optimales ?
    pas plus d’explications d’ailleurs sur le site ; par exemple comment signaler à plant planet que l’on vient d’acheter une plante pour adoption ? Des statistiques sont-elles établies ?

Moi aussi je donne mon avis