Quelle est la meilleure plante anti-taupe et les autres ?

Quand les taupes s’invitent au jardin, on se retrouve tiraillé entre le plaisir de voir un peu de biodiversité chez soi et la crainte que tout soit saccagé. Heureusement il existe une solution simple, efficace et respectueuse de l’environnement pour les repousser : utiliser une plante anti-taupe !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 18 May 2024, à 17 h 00 min
Quelle est la meilleure plante anti-taupe et les autres ?
Précédent
Suivant

Si vous êtes à la recherche d’une plante anti-taupe, vous êtes arrivé au bon endroit. Plutôt que d’essayer, souvent vainement, de les tuer, les repousser est certainement la solution la plus efficace si les taupes vous embêtent au jardin.

La taupe est-elle néfaste au jardin ?

Le seul et unique inconvénient à la présence de taupe dans son jardin est bien évidemment les monticules qu’elle va former en fouissant la terre. Ce qui ne justifie pas que vous vous transformiez immédiatement en taupier du château de Versailles à la première taupe venue. Certes, ce n’est pas anodin, mais il faut bien comprendre qu’hormis cela, la taupe est une très bonne nouvelle.

D’une part, un peu comme le hérisson, elle vous indique que votre sol est sain. D’autre part elle peut vous débarrasser de bon nombre d’insectes car, même si elle se nourrit majoritairement de vers de terre, elle n’hésite pas à se mettre sous la dent d’autres animaux vivants dans vos sols. Mais la taupe aère également votre sol en profondeur grâce aux galeries qu’elle creuse.
Elle vous fournit en terre bien aérée… N’hésitez pas à prendre la terre qu’elle va produire pour la mettre dans vos jardinières !

plante anti-taupe

Vous pouvez récupérer de la belle terre, mais c’est effectivement votre gazon qui trinque © Matt Benzero

Une plante contre les taupes : l’euphorbe épurge

La championne en matière de plante anti taupe est certainement l’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) qui, non contente d’être efficace, est particulièrement simple à faire pousser.

Il faut cependant contextualiser, l’épurge n’est pas répulsive en soi, c’est une de ces caractéristiques qui l’est : le latex qu’elle produit. Ce latex est d’ailleurs aussi irritant pour les humains, alors prenez garde lors de son utilisation.

L’épurge est également relativement envahissante, ce qui mérite de bien réfléchir son implantation. Pourquoi pas dans un carré à part pour éviter de trop la croiser lors de vos binages ?

Quoi qu’il en soit, une fois que vous en avez en suffisance, munissez-vous de gants et cassez des tiges d’euphorbes que vous mettrez ensuite directement dans les galeries de taupes. Dérangées – c’est le moins que l’on puisse dire – les taupes iront chercher un autre endroit pour élire domicile.

plante anti-taupe

Avec l’Euphorbe épurge comme plante pour chasser les taupes, aucune chance de voir apparaître des monticules de terre © Edita Medeina

Le sureau noir

Le sureau noir est une plante un peu magique au regard de toutes les utilisations que l’on peut en faire.
Mais ce n’est pas une plante pour repousser les taupes en tant que telles, il faut en effet réaliser un purin à l’aide de ses feuilles et verser ce même purin dilué à 10 % directement dans les galeries des taupes qui ne supporteront pas l’odeur et plieront bagage.

La recette du purin de sureau

Et toutes les autres plantes pour chasser les taupes

Certaines plantes sont quant à elles répulsives sur place, c’est-à-dire sans « transformation ». C’est par exemple le cas de l’incarvillée (Incarvillea dalavayi) dont la floraison ne gâche en rien son utilité en qualité de plante pour repousser les taupes, mais aussi de la fritillaire (Fritillaria Imperialis).

Ces deux plantes sont réputées répulsives pour les taupes, mais encore faut-il qu’elles soient en suffisamment grand nombre et suffisamment bien réparties dans votre jardin pour être efficaces.

coup de coeur

Les animaux bénéfiques au jardin

Ce guide a pour but de présenter les insectes, oiseaux, mammifères, reptiles et batraciens les plus utiles au jardin, pour combattre les ravageurs, pour améliorer un sol, pour créer un écosystème particulier, rétablir un équilibre, etc.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis