Rien de tel, pour se protéger des regards indiscrets, que d’utiliser des plantes brise-vue pour ajouter en plus une touche de fleurs et de verdure à votre balcon ou à votre jardin. Toutes les plantes ne sont cependant pas adaptées, mais surtout, certaines sont plus indiquées que d’autres. En plus de conseils et astuces, venez découvrir ici quelles plantes vous feront gagner votre intimité.
Un peu de verdure et plus d’intimité ? Optez pour une plante brise-vue
Bien choisir sa plante brise-vue et savoir comment la planter et l’entretenir ce n’est pas si compliqué. C’est parti pour découvrir ensemble 7 plantes ensemble !
Le miscanthus
À planter dès l’arrivée du printemps en apportant un peu de compost dans le trou de plantation, le miscanthus n’est pas très exigeant. Arrosez bien au moment de la plantation et éventuellement la première année s’il y a des problèmes de pluviométrie et taillez-le en boule à 20 centimètres du sol chaque printemps.
Le rosier
S’il y a rosier et rosier, leur plantation se réalise toujours en automne et leur entre consiste principalement en une taille.
Le rosier à de grands atouts en qualité de brise-vue à la fois parce qu’il est adapté au balcon comme au jardin, mais aussi et surtout parce qu’en plus de faire brise-vue il apporte odeur enivrante et couleur !
Le charme
La plantation du charme se réalise à l’automne et à l’hiver comme pour n’importe quel autre arbre. Sa taille est très facile et ne dépendra que de vos envies.
Le charme reste très dense et est un parfait brise-vue qui demande peu d’entretien.
Plante brise vue balcon : pensez aux plantes comestibles potagères
Il existe bien des plantes cultivées pour leurs fruits qui peuvent faire office de plantes brise-vue temporaires, tout en vous nourrissant. C’est le cas des haricots grimpants ou encore des tomates. Plantez ces plantes sur votre balcon le plus tôt possible, en leur apportant de bonnes doses de compost et en arrosant très régulièrement pour assurer une bonne croissance foliaire et donc vous protéger du regard des autres.
Autre plante brise vue balcon : le bambou
Le bambou est idéal dans la mesure où il va pousser facilement à partir du moment où vous lui apportez assez d’eau et d’engrais comme du compost. Il a cependant un grand désavantage dans les jardins : celui de pouvoir devenir très envahissant, parfois même avec des barrières anti-rhizomes (racines).
Privilégiez donc son utilisation sur balcon ou réfléchissez bien son installation au jardin.
Le photinia
Planté au mois d’octobre, le photinia se taille aussi au mois d’octobre comme beaucoup d’arbustes au demeurant. De couleur vive, il est particulièrement résistant et ne nécessite que peu d’entretien et pas forcément d’arrosage sauf en période de sécheresse avancée.
Plante brise-vue – La clématite
Avec un peu d’aide pour l’orienter, une clématite jouera son rôle de plante brise-vue à ravir. Non contente d’être simple à planter au printemps que ce soit en pot ou en pleine terre, la clématite ne vous demandera qu’un arrosage régulier pour pousser comme il se doit.
Lire aussi
Elle est très intéressante cette compilation de brise-vue végétale. Comme ça, ça plaira à madame et à monsieur qui n’en peut plus que les voisins aient une vue un peu trop directe sur le jardin !