Mon jardin est plein de potentiel, mais son exposition n’est pas idéale. Alors que faire pousser à l’ombre ? Pas d’inquiétude, de nombreuses plantes sont tout à fait indiquées pour des lieux qui ne voient que peu le soleil, cela peut même être un atout à condition de trouver la bonne plante d’ombre !
Une plante d’ombre vous dites ?
Toutes les plantes ne se comportent pas de la même façon quand elles se retrouvent dans des situations ombragées et il est difficile de réellement prévoir leur comportement du fait de la « qualité » de l’ombre.
En effet un ombrage dû à un arbre, par exemple, ou à une pergola colonisée par une glycine n’est pas le même qu’un ombrage dû à un balcon ou des immeubles de grande envergure.
Que cela ne vous empêche pas d’expérimenter, certaines plantes peuvent incroyablement bien s’adapter et donner des résultats à vous mettre un sourire jusqu’aux oreilles.
Les plantes d’ombre… qui grimpent
On n’y pense pas forcément de prime abord, mais de nombreuses plantes grimpantes peuvent s’accommoder de situations ombragées notamment parce qu’elles arrivent à trouver de la lumière en hauteur.
Une bonne plante d’ombre, dans ce cas-là, est la clématite qui va rapidement pousser en hauteur pour chercher toujours plus de luminosité. L’hortensia grimpant, le lierre ou la vigne vierge sont aussi d’excellentes candidates si vous vous demandez par exemple quelles plantes mettre le long d’un mur à l’ombre.
Lire aussi : 6 plantes vertes qui ne craignent pas les intérieurs sombres
Les plantes d’ombre… couvre-sol
Dans la catégorie des plantes d’ombre, nombreuses sont celles qui apprécient l’ombre tout simplement parce que c’est là qu’elles s’y épanouissent habituellement. Les narcisses, les cyclamens ou les perce-neiges prendront leur place en touffes au milieu des bergénias, des carex ou des pachysandras et même du lierre rampant.
Si vous penchez vers ce type de plantes, prévoyez bien leur implantation initiale afin de faire en sorte qu’elles ne se concurrencent pas dans un premier temps. Une fois bien installées, ces plantes sauront vous ravir de leurs floraisons et de leur feuillage là où vous pensiez ne jamais rien voir pousser !
Les plantes d’ombre… qui nous nourrissent
Un potager ombragé est aussi envisageable surtout si vous avez tout de même une petite durée d’ensoleillement (comme par exemple une heure ou deux). Les radis sont alors tout indiqués, mais aussi les salades, le mesclun, la roquette et même le chou chinois.
Toutes apprécient l’ombre et ce d’autant plus en été où il leur serait impossible de pousser en plein soleil à cause de la chaleur.
Les plantes d’ombre… qui fleurissent
Envie d’une plante d’ombre fleurie ? Ne vous inquiétez pas non plus, vous avez presque l’embarras du choix avec certains bégonias, mais aussi plusieurs variétés de géraniums, mais surtout avec des plantes à fleurs qui apprécient tout naturellement l’ombre comme le muguet ou les pensées.
Mais le groupe de plantes d’ombre où vous trouverez certainement le plus de candidates est celui des plantes dites de terre bruyère. Si leurs exigences sont un peu particulières notamment au regard de la composition de la terre, leur principal atout est qu’effectivement elles apprécient l’ombre !