Une plante gelée représente toujours un pincement au coeur. Les effets du gel sont si rapides alors que vous bichonnez vos plantes depuis si longtemps… Si les conséquences sont vraiment néfastes pour vos plantes, ce n’est pas pour autant que cela veut dire que le glas a sonné pour elle.
Comment reconnaître une plante qui a gelée
C’est au niveau des feuilles, quelle que soit votre plante (plante grasse, etc.) que vous allez pouvoir vous rendre compte si le gel à fait des dégâts ou non. Une plante gelée a effectivement des feuilles molles comme vous ne l’avez jamais remarquer avant.
Les feuilles d’une plante gelée ne ressemblent à aucun autre état que ce soit le dessèchement ou la maladie !
Mollesse, noirceur, jaunissement pour certaines et pourrissement général très rapide (en deux jours) sont les caractéristiques principales d’une plante gelée.
Comment sauver une plante qui a eu froid ?
Que l’on parle d’une plante d’intérieur ou d’une plante d’extérieur, le résultat est le même. À partir du moment où une plante a gelée il faut surtout croiser les doigt pour que seules les parties aériennes aient été touchées par le phénomène sinon…
Il en va de même pour certaines familles de plantes. Si vous vous demandez par exemple comment sauver un cactus, la réponse est… qu’il n’y a pas de réponse étant donné la faiblesse de leurs systèmes racinaires.
Pour le coup, si les feuilles et assimilées ont un rôle crucial dans la vie d’une plante, les racines sont quant à elles capitales car elles permettent de régénérer les feuilles.
Coupez donc tout ce qui a gelé sans rien laisser avec un sécateur désinfecté. Cela consiste un peu à une solution de choc, mais en règle générale c’est ce qu’il faut à votre plante. Diminuez également l’arrosage dans le cas où ce serait des plantes d’intérieur car votre plante n’en a plus tant besoin que cela et que cela pourrait faire pourrir les racines.
Vous pouvez éventuellement attendre le printemps pour les plantes d’extérieur afin de mieux les tailler en visualisant les points morts, mais il faut tout de suite vous occuper de vos plantes d’intérieur qui pourraient pourrir si vous attendez trop longtemps.
Comment protéger ses plantes du gel
La meilleure solution contre le gel ? La prévention…
En extérieur
Pour les plantes d’extérieur que vous n’auriez pas pu mettre en pot pour les rentrer à l’abri ou pour celles pour lesquelles vous avez décidé de prendre le risque, il faut débuter par un paillage. Attention, quand on parle de paillage il ne faut pas avoir la main légère si on souhaite contrer les effets du gel. 10cm de paille de céréales par exemple, sont un minimum.
Ensuite vient la protection des parties aériennes que vous pouvez réaliser avec le bien nommé voile d’hivernage qui permet de bien protéger les plantes. Là aussi il s’agit de ne pas lésiner et de mettre plusieurs couches autour de votre plante surtout dans les régions où les froids sont intenses.
En intérieur
En intérieur il ne faut pas négliger les risques de gel pour la simple et bonne raison que la plupart des plantes qui y sont sensibles ne résistent pas plus de quelques dizaines de minutes. Ainsi si vous les avez mises en hivernage dans une pièce fraîche et que vous les avez mises sur un rebord de fenêtre pour qu’elles aient un maximum de lumière… C’est aussi là qu’elles prennent le plus de risque !
Nos astuces pour protéger son jardin du gel
Sur un rebord de fenêtre le gel peut venir à la fois de la tablette qui peut tout à fait drainer le froid sous la plante et de la fenêtre elle-même surtout si le gel est intense à l’extérieur. Alors on surélève les pots pour les isoler de la tablette et on éloigne les plantes de la fenêtre !
Vous voilà au fait, il ne vous reste plus qu’à agir en conséquence.