Même quand on n’a pas la main verte, on sait qu’une plante a besoin d’eau et de lumière pour sa croissance. Merci à nos cours de SVT qui nous ont expliqué le phénomène de photosynthèse. Néanmoins, chaque plante est différente. Certaines plantes d’intérieur ne se plairont que sur le rebord de la fenêtre, quand d’autres se satisferont d’un coin à l’ombre.
La lumière, nourriture indispensable des plantes vertes
La photosynthèse, vous vous souvenez comment ça fonctionne ? Eh bien, pour faire simple, la photosynthèse correspond au mécanisme par lequel les plantes vertes produisent leur propre nourriture.
Elles utilisent ainsi l’énergie du soleil pour produire des glucides et de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone et de l’eau présents dans l’air et dans le sol.
Finalement, la plupart des plantes d’intérieur n’ont pas besoin d’être constamment baignées de lumière. D’où l’intérêt de choisir ses plantes en fonction de l’exposition de la pièce à laquelle on les destine.
L’exposition selon l’orientation des pièces
Dans les pièces orientées nord, la lumière est atténuée. L’endroit est parfait pour les plantes qui demandent une lumière indirecte.
Les pièces orientées est bénéficient de la lumière douce du matin. Celles orientées ouest auront la lumière de fin journée. Pour l’une et l’autre, le mieux est de choisir les plantes qui ont besoin de lumière tamisée.
Plein sud, la lumière est présente toute la journée. Et la chaleur aussi ! Il faudra donc impérativement des plantes qui aiment lumière directe. Sinon, gare aux déconvenues…
Et les pièces sombres ?
Certaines pièces de la maison accueillent peu de lumière. Ce peut être le cas de l’entrée ou des pièces que l’on utilise pas tous les jours. Le bureau peut-être délaissé le week-end par exemple. Dans ce cas, il faudra miser sur les plantes vertes ou les plantes fleuries qui s’épanouissent dans les environnement sombres.
De telles plantes sont appelées plantes sciaphiles, qui aiment l’ombre donc. On les oppose aux plantes héliophiles dont les besoins en luminosité sont importants.
C’est le cas de nombreuses plantes tropicales qui grandissent, à l’état naturel, dans des milieux très denses.
Cependant, pièce sombre ne veut pas dire noir complet. Même les plantes les plus robustes ont besoin d’un minimum de luminosité pour s’épanouir.
5 plantes vertes qui aiment l’ombre
Voici une sélection de plantes qui n’ont pas besoin de lumière, ou plutôt qui parviennent à se développer même avec une très faible luminosité.
Le Calathea
Avec ses grandes feuilles offrant un joli motif contrasté, le calathea est un classique des plantes d’intérieur. Originaire de la forêt amazonienne, il a l’habitude de pousser à l’ombre d’autres végétaux. Il aime l’humidité et les températures ne descendant pas en dessous de 13°C.
Le fatsia japonica
Quel joli arbuste aux feuilles bien luisantes et d’un vert des plus intenses ! Comme à l’origine, il pousse dans les sous-bois japonais et taïwanais, il s’habituera facilement aux pièces sombres de votre maison.
La langue de belle-mère
Sanseveria doit son surnom de langue de belle-mère à ses longues feuilles pointues qui s’étirent vers le haut. Il fait partie des plantes d’intérieur préférée des débutants. Facile à vivre, Sanseveria demande peu d’entretien. Il s’accommode sans problème des pièces sombres et n’a pas besoin d’être arrosé très souvent.
La fougère Pteris cretica
Pteris cretica se distingue par son feuillage graphique très original. Comme elle aime l’humidité, elle se plaira dans la salle de bain. Elle aime l’ombre, mais attention tout de même à lui offrir de la lumière de temps à autres.
L’aglaonema
Avec ses feuilles délicatement marbrées, aglaonema a des airs romantiques. La plante se plaît davantage dans les endroits un peu sombres. D’ailleurs, la lumière directe a tendance à faire des taches sur ses feuilles. Définitivement une plante à garder dans une pièce peu lumineuse.
Comment savoir si ma plante verte manque de lumière ?
Même si vous choisissez une plante du genre résistante, surveillez quelques signes montrant un manque de luminosité :
- une plante fleurie à la base qui ne donne que peu ou plus du tout de fleurs ;
- une plante qui ne pousse plus ;
- des tiges qui deviennent de plus en plus fines ;
- une plante qui pousse plus d’un côté que de l’autre ;
- une couleur qui change et devient plus pâle.
Mais avec des plantes adaptées aux endroits sombres et un peu d’entretien, cela ne devrait pas arriver !