S’il n’y a que les plantes en plastique qui n’ont pas besoin d’eau, il en existe cependant plusieurs dont les besoins sont très limités, ce qui s’avère idéal en période de sécheresse. Voila qui devrait aider ceux qui ont tendance à oublier leurs plantes dans un coin, tout en conservant tout de même fleurs et verdure sous les yeux !
Le pavot de Californie
Les Eschscholzia californica ou « pavot de Californie » ont une résistance au manque d’eau qui est assez stupéfiante d’autant qu’il n’y a pas de différence visible entre un pavot de Californie qui a soif et un qui est rassasié en eau.
Semez-le en début de saison et laissez-faire la nature. Non content de n’avoir quasiment pas besoin d’eau (les eaux de pluie même rares devraient suffire), le pavot de Californie se débrouille aussi très bien tout seul pour pousser.
Parfois même un peu trop bien car il se ressème tout seul d’une année sur l’autre et peut ainsi devenir envahissant.
La sauge, une des rares plantes sans besoin d’eau
Utilisée de civilisation en civilisation pour ses différentes vertus et jusque dans nos assiettes (et tasses) contemporaines pour le plaisir du goût, la sauge est une plante qui en réalité craint l’eau. Ou tout du moins l’excès d’eau. Inutile donc de l’arroser car même de rares précipitations lui suffiront.
Une fois plantée sans apporter trop d’attention à la démarche, votre pied de sauge appréciera quelques arrosages le temps de prendre correctement racine. Par la suite la meilleure chose à faire consistera à ne rien faire, si ce n’est une petite taille de formation une fois l’automne bien installé.
A lire aussi : Un beau jardin sans arrosage ? C’est possible avec les bonnes plantes !
Le pourpier, au potager, en rocaille, sur un talus bien exposé et même en pot ou jardinière
Dans la catégorie des plantes sans besoin d’eau, le pourpier se pose là à tel point qu’il en est étrange de résistance à ce fameux stress hydrique.
Il vous faudra cependant l’arroser quelques fois si vous le cultivez par exemple sur un balcon couvert, sans quoi il survivra sans faute, mais ne vous fera certainement pas de belles fleurs.
Le semi et la plantation des pourpiers n’est pas particulièrement complexe et une fois installés, ils ne vous compliqueront vraiment pas la vie !
Le chardon à tête ronde, plus connu sous l’appellation de boule azurée
Ce qu’il y a d’assez fou avec cette plante, c’est que le chardon à tête ronde (Echinops ritro) va pousser avec des besoins en eau ridicules, mais qu’en plus ses fleurs vont rester colorées même après avoir séchées !
Lire aussi : Économiser l’eau : le xéropaysagisme ou le jardinage sans eau
L’ail géant, une variété ancestrale spectaculaire
Pouvant mesurer jusqu’à 1m de hauteur, l’ail géant (Allium giganteum) possède aussi une superbe et impressionnante fleur en pompe à la fois massive et aérienne. Fleurissant de mai à début juillet, l’ail géant vous accompagnera du printemps bien installé jusqu’au début de l’été… sans autre eau que celle de pluie !
Les bulbes d’ail géant se plantent à l’automne à une distance d’environ 20 centimètres les uns des autres et à 10 à 15 centimètres de profondeur.
Pour le reste seules conteront vos envies esthétiques car l’ail géant ne demandera pas plus d’entretien que d’eau.