La richesse des sols est d’une importance capitale pour l’agriculture. Il est souhaitable de le préserver et de le restaurer là où il a été perdu à cause de la pollution et de la bétonisation.
Plus le slip se sera dégradé, plus votre sol est riche
Pour avoir une idée de la présence de vers de terre, insectes et acariens et micro-organismes dans la terre près de chez vous, quoi de mieux qu’un essai grandeur nature ? L’Agence de la transition écologique (ADEME) propose à tout un chacun d’enterrer un slip en coton, puis le déterrer deux mois plus tard pour voir à quel point il se sera dégradé.
Un nombre élevé de trous et la disparition d’une partie importante du tissu voudrait dire que l’activité des micro-organismes dans votre sol est intense. Au contraire, si le tissu ne s’est que peu dégradé, cela veut dire que votre sol est trop pauvre en nutriments, ce qui fait que les vers de terre, les insectes, les acariens et les microorganismes préfèrent aller se nourrir ailleurs.
Et puisqu’on vit à l’heure d’Internet, forcément, on ne mènera pas cette expérience tout seul. Des dizaines de personnes ont d’ores et déjà mis en ligne sur une carte dédiée les photos de leurs slips après deux mois passés dans la terre. Il est également possible de partager la photo de son slip sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #plantetonslip.
Au bout du compte, toute notre alimentation provient du sol
Ces photos le prouvent bien : la qualité des sols est très hétérogène en France. Selon qu’on habite dans une zone contaminée ou non, dans une zone bétonnée ou non, près ou loin d’un cours d’eau… le degré de décomposition du slip peut être très différent.
Quel que soit le résultat de l’expérience, n’oubliez pas que si vous avez un jardin, vous pouvez faire un compost et enrichir ainsi votre sol. Les organismes qui vivent dans le sol sont friands d’épluchures, restes alimentaires et feuilles mortes. N’oublions pas que l’immense majorité de notre alimentation dépend de la qualité des sols !
Illustration bannière : Des slips pour connaître l’état de son sol ! – © Annette Shaff
A lire absolument