Créer des haies nourricières pour les oiseaux : quels arbustes choisir ?
Plantées de préférence en automne, diverses variétés d’arbustes – mélangés ou non – seront parfaites pour délimiter un jardin, préserver des regards indiscrets, mais aussi accueillir des oiseaux.
Si vous souhaitez planter une haie d’arbustes pour offrir un gîte et un grenier aux oiseaux dans votre jardin, le choix des arbustes est essentiel. Qu’elles soient à feuillages, plus ou moins denses, caducs ou persistantes, le fait de mixer les variétés et les essences favorisera également la production de fruits au fil des saisons.
Optez plutôt pour les arbustes à baies
Pour accueillir des oiseaux, préférer les arbustes à baies : la gente ailée trouvera plus d’intérêt à votre jardin. Pourquoi ? Ils constituent une importante réserve nourricière, qui est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants.
En Europe, grand nombre d’oiseaux se nourrissent en partie de fruits tout au long de l’année. En hiver, lorsque la neige recouvre le sol, que graines et insectes se font rares, les baies sauvage, très nutritives, constituent une mine en sucre et en vitamines, au printemps et en été, elles apportent un complément rafraîchissant.
Fauvettes à tête noire, mésanges, merles, rouges-gorges, bouvreuils, grives , etc. : cette liste des oiseaux frugivores est loin d’être exhaustive, mais ils viendront bientôt peupler votre jardin.
Quels arbustes à baies choisir et pourquoi ?
Les arbustes à baies à privilégier pour les oiseaux apportent de la gaieté au jardin, tout en fidélisant la faune.
Attention : certains fruits sont toxiques pour les oiseaux !
Tous les arbustes ne sont pas recommandés pour les oiseaux. En effet, certains d’entre eux sont toxiques.
Parmi les espèces végétales à éviter, nous retiendrons : l’abricotier, l’arbre de pluie, l’avocatier, l’azalée, le cèdre blanc, le bois joli, le bourreau des arbres, l’eucalyptus, le faux acacia, le flamboyant royal, le laurier, le marronnier commun, la trompette des anges, la vigne vierge…
Parmi les plus beaux arbustes à baies qui attirent les oiseaux, on retiendra :
Le pommier d’ornement ou Malus
Au printemps, cet arbuste encore appelé pommier à fleurs, se couvre de boutons floraux roses ou blancs puis, tout l’été, de petites pommes jaunes, rouges ou oranges.
Ses fruits arrivent à maturité en fin d’année et restent sur les branches jusqu’en février. Par contre, cet arbre originaire des régions tempérées dont les fruits attirent les oiseaux, perd son feuillage caduc en hiver : il ne peut donc leur servir d’abri quand il fait froid.
Le buisson ardent ou Pyracantha
Originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie, cet arbuste persistant muni de longues épines acérées, est très décoratif au printemps. Fréquemment utilisé dans les haies défensives, il représente un bon refuge pour la vie sauvage du jardin.
À l’automne, il se couvre de fleurs blanches et de pommettes rouges, oranges ou jaunes : entre garde-manger et abri aux oiseaux, le buisson ardent produit des fruits pendant tout l’hiver et bien entendu, les oiseaux en raffolent.
Lire page suivante : le houx et l’aubépine