Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes
Avec l’urbanisation, la déforestation, l’utilisation de produits chimiques et nombre d’autres perturbations de l’environnement due à l’activité humaine, les oiseaux perdent leurs repères. Pourquoi ne pas leur venir en aide en plantant des arbustes, afin de les aider à se nourrir et à nicher ?

Le houx ou Ilex aquifolium
S’adaptant à tout type de climat, le houx résiste bien aux intempéries. Grâce à son feuillage épineux, cet arbuste est gage de tranquillité et sérénité pour les oiseaux qui cherchent un abri.
Au printemps, sa floraison très parfumée attire les insectes pollinisateurs. Très décoratif durant l’hiver, il se couvre de baies rouges portées par les pieds femelles : un vrai régal pour les grives et les merles durant les mois de septembre à mars.

Mésange charbonnière sur une branche de houx © Rudmer Zwerver
Les petits oiseaux ne font pas leur nid sur la branche d’un grand arbre. Au contraire, ils apprécient plutôt les arbustes denses et bien ramifiés. Mieux encore, les haies défensives leur permettent d’être à l’abri des prédateurs.
L’aubépine ou Crataegus monogyna
À la fois ornemental et souvent utilisé pour une haie défensive, cet arbrisseau séduit les humains grâce à ces belles fleurs en bouquet et son feuillage aux teintes variées, et les oiseaux par ses baies rouge foncé – particulièrement appréciées en hiver par les grives et les merles.

Aussi appelée épine blanche ou cenellier, l’aubépine comble oiseaux et humains de ses vertus © Ulmus Media
Cet arbuste à la floraison généreuse se plante idéalement en automne ou au printemps.
Lire page suivante : le cotonéaster et l’arbre aux faisans
A lire absolument




