Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes
Avec l’urbanisation, la déforestation, l’utilisation de produits chimiques et nombre d’autres perturbations de l’environnement due à l’activité humaine, les oiseaux perdent leurs repères. Pourquoi ne pas leur venir en aide en plantant des arbustes, afin de les aider à se nourrir et à nicher ?

Le lierre ou Hedera helix
Petit buisson ou plante rampante (selon les variétés), cet arbuste à feuillage persistant et décoratif s’adapte à tout type de sol, prospère sous tous les climats, et pousse très rapidement dans le jardin. Il fleurit en automne, et dès novembre jusqu’en mars, il produit des fruits noirs très appréciés des oiseaux.

Lierre couvert de fruits en hiver : une aubaine pour oiseaux frugivores © RMMPPhotography
Le Chèvrefeuille ou Lonicera
Plante exotique et d’ornement, le chèvrefeuille est souvent utilisé pour former des haies dans un jardin ou une parois décorative. Arbuste buissonnant, il est originaire des régions tempérées des États-Unis, d’Asie du Sud-Est et d’Europe.

Chèvrefeuille © Vera Petruk
Pour sa floraison parfumée, son feuillage panaché ou uni, pourpre ou vert, pour la beauté de ses fleurs bicolores, il est recommandé de planter cet arbuste le long d’un passage, entre Mai et Octobre.
Attention : cette plante vivace grimpante et volubile produit des baies rondes foncées, appétissantes mais toxiques !
Lire page suivante : le sorbier des oiseaux et le Berbéris
A lire absolument




