Le Callicarpa
Encore appelé « arbre à bonbons », cet arbuste original et très décoratif mérite d’être planté en isolé, exposé au soleil ou même encore, de se voir attribuer une belle place dans une haie. Arbuste au feuillage caduc, le callicarpa fleurit en fin de printemps et pendant tout l’été.
En automne, ses fruits en grappes, ressemblant à de petites perles violettes translucides sont délaissés par les oiseaux. Mais plus tard dans l’hiver, lorsqu’elles prennent une couleur beaucoup plus sombre, les baies de l’arbre à bonbon deviennent un grand favori pour eux.
L’Aronia ou aronie
Petit arbuste fruitier au feuillage caduc encore appelé « Aronia arbutifolia », l’aronia se plante de préférence en automne pour une meilleure récolte l’année d’après.
Trouvant aussi bien sa place en haie qu’en isolé, il se couvre de fleurs blanches en avril et porte ses premiers fruits dès l’été jusqu’au milieu de l’hiver. Dans un jardin, cet arbuste d’ornement et fructifère fait à coup sûr, le bonheur des oiseaux.
Le Buis
Également appelé « Buxus sempervirens », cet arbuste de taille moyenne qui représente au mieux le « type de jardin à la française », conserve ses petites feuilles rondes brillantes toute l’année. Au printemps, il fleurit et se couvre de petites fleurs blanches très parfumées.
Résistant à toutes les températures, cet arbuste incontournable des jardins attire les oiseaux, et se couvre de petits fruits noirs en automne jusqu’en hiver.
Et ce n’est pas tout !
La liste des arbustes appréciés par les oiseaux est loin d’être exhaustive : entre le fusain, le prunelier, l’églantier, le noisetier, le viorne obier, le gui, le mahonia, troène, le rosier rugueux, le symphorine … à vous de faire le bon choix !
Parce qu’ils sont également très décoratifs, ces arbustes que l’on peut planter sous forme de haies pour attirer les oiseaux dans le jardin, doivent être entretenus.
Pour cela, pensez à tailler les branches en fin d’été : ce qui permettra de les rendre plus denses et ainsi, favoriser la fructification des baies.
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour planter des haies d’arbustes pour oiseaux dans votre jardin, optez tout simplement pour des arbustes en pots. Entre le skimmia, le laurier tin, ou encore le mahonia, il y a un large choix d’arbrisseaux pour décorer terrasses ou balcons, et y accueillir des oiseaux en toute sérénité !
Aussi simple que cela puisse paraître, savez-vous qu’en déposant déjà un tas de branches dans un coin de votre jardin, vous offrez un abri aux oiseaux contre les prédateurs ?
Article republié