Originaire d’Inde, le gingembre est utilisé dans bon nombre de plats, mais aussi dans une large pharmacopée à travers le monde entier. S’il est cultivé à grande échelle en Asie, il est cependant possible de faire pousser une racine de gingembre chez soi… en respectant quelques règles.
Comment planter du gingembre en pot ou au jardin ?
Comme pour toutes les plantations il y a un risque que, selon la racine de gingembre que l’on choisit dans le commerce, celle-ci ne prenne pas. Acheter une racine bio donnera déjà plus de chances, en évitant les éventuels traitements anti-germination.
Quel rhizome choisir ?
Choisir une racine vigoureuse, bien bombée et remplie d’eau, avec des noeuds aux extrémités, comme les pommes de terre peuvent en avoir. C’est de là que la racine se développera, il est donc essentiel qu’elle en ait.
Couper la racine en plusieurs morceaux de 3 à 4 cm en utilisant un couteau ou un sécateur propre aide à multiplier ses chances de réussite. Laisser ensuite les morceaux sécher à l’air libre pendant 48 heures avant de les planter.
Cultiver du gingembre à la maison : les pré-requis
Pour que le gingembre pousse sous nos latitudes et en avoir chez soi plutôt que de le faire venir des régions tropicales où il est habituellement cultivé, il lui faudra beaucoup de soleil, autant de chaleur et des nutriments pour bien pousser.
Quand planter du gingembre
Si on peut tenter la culture du gingembre à n’importe quel moment de l’année, la meilleure époque de plantation est en fin d’hiver, vers mars.
Le gingembre en pot
Comme pour toutes les plantes à rhizomes ou presque, le gingembre a besoin de surface pour s’épanouir. Plutôt qu’un pot il préférera une jardinière de bonne taille même si le pot n’est pas à exclure. Compter 35 cm de long ou de diamètre dans les deux cas.
Disposer des billes d’argile ou des graviers au fond pour être sûr que l’eau ne stagnera pas sans quoi les racines de gingembre risqueront de pourrir avant germination.
Arroser abondamment de la plantation jusqu’à la sortie des premiers germes tout en faisant en sorte qu’il ne reste jamais d’eau dans la coupelle disposée en dessous.
Le gingembre en pleine terre
Le gingembre n’est pas grand fan des sols calcaires même s’il arrive à s’en accommoder, ne pas hésiter à utiliser un peu de tourbe pour rectifier le sol au moins le temps de la germination.
Planter les morceaux de racine de gingembre à au moins 20 cm d’intervalle pour éviter qu’ils ne se concurrencent les uns les autres.
Comme pour la plantation en pot, arroser abondamment à la plantation jusqu’à la sortie des premiers germes tout en faisant attention à ne pas non plus gorger la terre d’eau.
Entretenir un plant de gingembre
En pot comme en pleine terre, il est nécessaire d’apporter quelques nutriments de préférence une fois par mois pour ce végétal pousse correctement. On peut utiliser des engrais azotés de tous types comme des purins d’orties ou de consoude par exemple.
Quand l’hiver arrive, il faudra rentrer le gingembre en pot ou jardinière à l’intérieur dans un endroit frais (bien en dessous de 19°C) pour qu’il fasse son hibernation. Dans le jardin, le couvrir abondamment d’un paillage pour le protéger du gel.
Le gingembre et notre santé
Tonifiant, le gingembre lutte contre les maux de ventre et autres troubles digestifs ou encore contre les nausées et les maux de tête. Le gingembre a également de fortes propriétés antioxydantes en plus d’être anti-inflammatoire.
Récolter le gingembre
La récolte du gingembre se fait une fois que les tiges aériennes flétrissent. Le phénomène intervient environ 8 à 10 mois après la mise en terre et si les conditions de culture sont bonnes.
Il est possible d’en récolter avant. Mais ce ne seront que quelques petits morceaux en périphérie pour éviter de tuer le pied entier : la chose est à réaliser avec des pincettes en ne prenant que de quelques centimètres à chaque fois.
Lire aussi