Le Ginkgo biloba est un arbre rustique qui a su s’adapter à bien des changements sur notre globe. Il nourrissait les dinosaures de ses feuilles et a été jusqu’à résister à la bombe atomique d’Hiroshima. Cet arbre trouvera donc facilement une petite place dans votre jardin, car il est tout à fait possible de planter un Ginkgo biloba chez soi !
Planter un ginkgo biloba, les réflexes à avoir
Avant d’envisager de faire pousser ginkgo chez soi, il fat bien le choisir !
Trouvez le bon Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba est un arbre qui possède des mâles et des femelles. Il est fortement conseillé de choisir un individu mâle pour la plantation chez vous. Les femelles produisent en effet des fruits particulièrement nauséabonds.
Vous pouvez vous procurer un spécimen en pot qui sera alors relativement petit. Des Ginkgo biloba plus grands sont vendus, quant à eux, en mottes. Comprenez qu’ils sont déplantés avec une partie de la terre dans laquelle ils ont poussé durant les premières années de leur vie.
La motte est alors entourée d’un filet qui se désagrégera avec le temps une fois planté. Il ne faut pas enlever ce filet, car il permet de solidariser la motte et donc de faciliter l’implantation de votre nouveau Ginkgo biloba.
Implantation de votre Ginkgo biloba
Pour qu’un Ginkgo biloba pousse comme il se doit, il lui faut une exposition en plein soleil même s’il peut aussi se développer à mi-ombre.
Prenez bien en compte, au moment de choisir son lieu d’implantation, qu’un Ginkgo biloba peut atteindre vingt mètres de haut !
Enfin, si cet arbre est particulièrement rustique et robuste, il préfère tout de même des sols très peu calcaire, mais plutôt sablonneux et bien humides.
Plantation du Ginkgo biloba
Une fois votre lieu d’implantation défini et de préférence fin de l’automne, creusez un trou d’environ un mètre carré sur cinquante centimètres de profondeur pour accueillir la motte de votre Ginkgo biloba.
Ameublissez bien le fond pour faciliter la croissance des premières racines de votre arbre et déposez-y votre arbre. Remblayez ensuite avec la terre que vous aurez mis de côté au moment de creuser le trou.
Tassez bien la terre – mais pas trop – afin que l’arbre soit bien maintenu. Fixez-le à un tuteur que vous enfoncerez de manière à ne pas blesser le système racinaire.
Ne négligez pas le paillage !
Enfin, paillez le tout abondamment, de préférence avec du broyat de vos haies alentour, et arrosez en quantité (de 20 à 40 litres).
Lire aussi