Les couvre-sol sont des plantes capables de recouvrir rapidement une surface en offrant un tapis végétal dense. En optant pour des variétés persistantes à floraison longue, le résultat est également esthétique toute l’année et permet de profiter d’un jardin coloré, plusieurs mois durant.
Quelles plantes couvre-sol fleurissent toute l’année ?
Le gazania (Gazania rigens)
Plante annuelle originaire d’Afrique du Sud, le gazania offre une multitude de fleurs aux couleurs vives, allant du jaune au rouge en passant par l’orange. Le gazania est facile à cultiver et tolère bien la chaleur et la sécheresse. Il a besoin d’un sol bien drainé et ensoleillé pour prospérer. Les graines de gazania peuvent être semées directement en pleine terre à partir du mois d’avril, ou bien en pots à l’intérieur à partir du mois de mars. Les plants doivent être espacés de 20 à 30 cm afin de former un tapis dense et uniforme.
La pervenche (Vinca minor)
Plante vivace, la pervenche offre des fleurs bleues ou violettes de longs mois durant. Très résistant, ce couvre-sol est capable de pousser dans différents types de sols, même pauvres et acides. La pervenche préfère toutefois les endroits ombragés ou partiellement ombragés, mais peut aussi supporter le soleil direct. Elle peut être plantée à n’importe quelle période de l’année, mais il est préférable de le faire en automne ou au début du printemps. Arrosez-la régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit bien établie.
Le thym rampant (Thymus serpyllum)
Autre plante vivace faisant office d’excellent couvre-sol : le thym rampant, qui offre des fleurs roses ou blanches pendant toute la saison estivale. Très résistant, le thym rampant peut pousser dans différents types de sols, même pauvres et calcaires. Il préfère cependant les endroits ensoleillés et secs. Le thym rampant peut être planté à n’importe quelle période de l’année, bien qu’il soit préférable de le planter en automne ou au début du printemps. Il est très résistant à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. Taillez régulièrement un thym rampant lui permettra de demeurer compact.
Le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)
Le pourpier est une plante annuelle originaire d’Amérique du Sud qui offre une multitude de fleurs aux couleurs vives, rose, rouge, jaune et orange. Facile à cultiver, ce couvre-sol fleuri tolère bien la chaleur et la sécheresse et préfère une terre bien drainée ainsi qu’une exposition ensoleillée. Semez directement les graines de pourpier en pleine terre à partir du mois de mai, ou bien en pots à l’intérieur dès avril. Veillez à espacer les plants d’une vingtaine de centimètres au mois, afin de leur laisser suffisamment de place pour former un couvre-sol dense et uniforme.
Le Delosperma ‘Wow Hot Pink’
Le Delosperma est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud qui offre des fleurs roses vibrantes de juin à septembre. Très résistant, ce couvre-sol tolère les sols pauvres et secs ainsi que les expositions ensoleillées. Il peut être planté à n’importe quelle période de l’année, mais il est préférable de le faire au début du printemps ou en automne. Le Delosperma a besoin d’un sol bien drainé et d’un espace suffisant entre les plants pour former un beau tapis bien dense. Il est également très résistant à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d’arrosage.
La Persicaria ‘Needham’s Form’
Cette plante vivace idéale en couvre-sol offre des épis de fleurs roses durant toute la belle saison et peut même fleurir jusqu’en automne. Très résistante, elle peut pousser dans différents types de sols, même humides. La Persicaria ‘Needham’s Form’ préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Elle peut être plantée en automne ou au début du printemps et doit être arrosée régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Cette plante couvre-sol est parfaite pour les bordures de jardin et les zones difficiles à cultiver.
Conseils de culture pour des couvre-sol fleuris toute l’année
- Préparez bien le sol avant de planter vos couvre-sol. Il doit être dans la plupart des cas bien drainé et fertile afin de favoriser la croissance des plantes.
- Choisissez un emplacement ensoleillé pour la plupart des espèces présentées, à l’exception de la pervenche qui préfère l’ombre.
- Espacer les plants de 20 à 30 cm pour former un tapis dense et uniforme.
- Arrosez régulièrement les plantes jusqu’à ce qu’elles soient bien établies, puis diminuez les arrosages pour les espèces qui tolèrent la sécheresse comme le gazania, le thym rampant et le pourpier.
- Taillez régulièrement les plantes pour qu’elles restent compactes et denses, ce qui favorisera aussi leur floraison.
- Ajoutez un engrais organique au sol chaque année pour maintenir la fertilité du sol.