Quelle joie de posséder un extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin privé comme environ 6 Français sur 10, ou bien d’un balcon ou encore d’une cour. Ajouter quelques plantes permet alors de créer un coin de verdure bienvenu notamment durant les beaux jours ! Mais verdir un extérieur peut rapidement devenir chronophage de même qu’onéreux lorsque la plupart des plantes installées finissent par péricliter, les unes après les autres. Est-ce en raison d’un manque d’eau ? De températures trop froides ? D’une mauvaise exposition, d’une terre inadaptée ou encore d’une attaque de parasites ? Autant de questions auxquelles il est parfois peu simple de répondre. Mieux vaut alors miser sur des plantes d’extérieur qui demandent peu d’entretien et qui résistent au froid comme à la chaleur. De quoi profiter, été comme hiver, d’un charmant jardin, d’une terrasse fleurie ou d’un balcon végétalisé, que vous ayez la main verte… ou non !
Les plantes d’extérieur qui demandent peu d’arrosage et peu d’entretien
Si vous êtes du genre à être souvent absent, ou bien qu’il ne vous est pas rare d’oublier d’arroser vos plantes, il peut alors être intéressant d’opter pour des végétaux qui demandent peu d’eau, à l’instar des plantes grasses et des cactus, qui peuvent vivre avec très peu d’arrosage.
D’autres plantes qui sont habituées à des climats chauds et secs sont également très résistantes. Certaines sont toutefois sensibles au gel et ne survivront pas à une période de froid prolongé, tandis que d’autres plantes qui résistent bien aux climats froids et humides ne survivront pas à la sécheresse. Il est donc important de prendre en compte le climat lors de la sélection de vos plantes.
Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage fréquent : la lantana, le laurier, la lavande, la marguerite, le pourpier, la rose du désert, l’agave, l’aloe vera, le bougainvillier, le bromélia, l’euphorbe, la gaillarde, les giroflées, le chardon, la coquelourde, le dipladenia, la santoline, la saponaire, la sauge, la valériane et la verveine.
A lire aussi – 10 fleurs résistantes à la sécheresse pour un jardin fleuri malgré le manque d’eau
Des plantes d’extérieur qui résistent au froid, à la chaleur, à laisser dehors toute l’année
Outre miser sur des plantes d’extérieur qui demandent peu d’entretien et nécessitent un arrosage modéré, choisir des végétaux résistant au froid comme à la chaleur permet également de végétaliser un extérieur sur le long terme. De quoi permettre à votre jardin de résister à la sécheresse estivale, comme aux gelées hivernales.
L’aster idéal
La plante parfaite existe et c’est l’aster idéal ! Cette plante ne souffre d’aucune maladie, elle est insensible au vent et fleurit en abondance pendant plusieurs années sans avoir besoin d’être régénérée. Les petites marguerites bleu électrique de l’aster ressortent particulièrement bien avec les tons d’automne. Pour faciliter son entretien, vous pouvez l’intercaler parmi des graminées ! Vous pourrez ainsi constituer des ensembles harmonieux et faciles à entretenir en effectuant un simple fauchage en automne ou au printemps.
Le jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver est une plante grimpante à la magnifique floraison, très facile à cultiver. Son nom vient ainsi du fait qu’il fleurit en hiver, ce qui en fait une plante idéale pour égayer les jardins durant les mois les plus froids de l’année. Cette plante qui résiste donc à des températures très basses, jusqu’à -15°C, est également en mesure de supporter les chaleurs estivales.
En termes d’entretien, assurez-vous simplement de lui fournir un support pour s’accrocher, comme une treille ou un mur. Le jasmin d’hiver ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et n’a pas non plus besoin d’être fertilisé régulièrement. Un engrais organique peut toutefois être ajouté une fois par an pour l’aider à stimuler sa croissance.
Le carex
Le carex est une plante ornementale très appréciée pour sa beauté et sa facilité d’entretien. Parfaitement adapté à la culture en pot, en massif ou en bordure, le carex peut être utilisé pour décorer votre jardin toute l’année.
Le carex est ainsi une plante très résistante, capable de survivre à des températures extrêmes : jusqu’à -20 °C. Il s’agit donc d’une plante idéale à cultiver dans les régions où les hivers sont rudes. En été, le carex résiste également aux fortes chaleurs, à condition toutefois d’être bien arrosé.
Autre atout de cette plante facile à entretenir : elle ne nécessite pas de taille régulière, bien qu’elle puisse être coupée de temps à autre pour maintenir sa forme et sa taille. Elle n’a pas non plus besoin d’être fertilisée régulièrement. Ajoutez seulement un engrais organique lorsque vous sentez que sa croissance à tendance à ralentir.
Les hortensias
L’une des principales caractéristiques de l’hortensia est sa facilité de culture ! Cette plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’attention peut ainsi être cultivée avec succès, même par les jardiniers débutants. Les hortensias sont extrêmement résistants au gel hivernal, puisqu’ils peuvent supporter des températures aussi basses que -12 °C, voire même -30 °C pour certaines variétés. ll est toutefois important d’arroser régulièrement les hortensias pendant les périodes de sécheresse.
Le lierre
Le lierre est une plante grimpante très facile à cultiver, un allié précieux pour les jardiniers qui cherchent à verdir les coins abandonnés de leur jardin, où même la pelouse ne pousse pas. Cette plante rampante à croissance rapide, souvent négligée, pousse sans demander quoi que ce soit. Très résistant au froid comme aux chaleurs (veillez toutefois à ce que sa terre demeure humide en été), le lierre est ainsi un véritable cadeau de la nature ! En hiver, il est n’est bien souvent même pas nécessaire de l’arroser. Conseil : en été, paillez les pieds de manière à ce que la terre conserve son humidité.
Le chèvrefeuille
Avec sa floraison parfumée, cette plante grimpante vigoureuse est très appréciée des jardiniers pour sa facilité de culture. Rustique, elle résiste jusqu’à -15 °C ! Après la mise en terre, il convient de diriger les tiges de la plante vers leur support pour faciliter leur enroulement, et d’arroser régulièrement pendant la phase de croissance. Par la suite, la plante saura subvenir à ses besoins seule.
Les bruyères
La bruyère est une plante vivace attrayante pour plusieurs raisons : sa floraison est durable, elle peut résister au froid et aux maladies, et son feuillage persistant la rend utile comme couvre-sol toute l’année !
Après la floraison, il est recommandé de tailler légèrement les bruyères afin d’harmoniser leur forme et d’éliminer les parties mortes. Au printemps, il est possible de leur apporter de l’engrais pour rhododendron ou hortensia.
La petite pervenche
La petite pervenche (Vinca minor) est une plante vivace facile à cultiver, souvent utilisée comme couvre-sol pour dissimuler un talus à l’ombre ou dans les zones difficiles où rien ne pousse. Cette plante résistante ne demande pas d’attention particulière, même en cas de forte chaleur. Il suffit de l’arroser légèrement une fois tous les dix à quinze jours en moyenne. Tous les ans, elle produit des fleurs bleues visibles du mois de février au mois de juin, idéales pour orner les jardins. De par sa robustesse et sa facilité de culture, la petite pervenche est ainsi une plante idéale pour les jardiniers débutants comme ceux qui cherchent à ajouter une touche de couleur et de verdure à leur jardin, sans effort.