Qui a dit que l’hiver n’était qu’une saison triste au jardin ? Certes, de nombreux végétaux entrent en dormance durant la saison hivernale, en revanche, un grand nombre de plantes peuvent apporter de la gaieté dès le mois de novembre.
Les fleurs à planter en novembre
Lorsqu’arrive l’automne, les tâches ne manquent pas ! Il faut couper les fleurs fanées, mais aussi penser à rentrer les bulbes et les rhizomes avant les premiers grands coups de froid. Au jardin comme en balconnières, le mois de novembre s’avère idéal pour planter ou repiquer plusieurs plantes colorées, qui égaient les massifs dès l’hiver ou quand vient le printemps :
- Les chrysanthèmes achetés en pot
- Les tulipes à floraison tardive
- Les jacinthes
- Les violettes
- Les bergénias
- Les pensées
- Les primevères
- Les anémones
- Les crocus
- Les iris
- Les lys
- Les narcisses
Les arbustes d’ornement à planter en novembre
Autre manière d’embellir les jardins en hiver : planter des arbustes d’ornement. Novembre est ainsi une période de plantation privilégiée pour les arbustes à racines nues, lesquels coûtent moins chers que ceux vendus en conteneur. Attention toutefois, la plantation des arbustes à racines nues doit uniquement être réalisée de fin octobre à mars, soit durant la période de repos végétatif.
Avant de les planter, pensez également à enrober leurs racines de « pralin », après les avoir quelque peu raccourcies au sécateur.
- Lilas
- Camélias
- Spirées
- Viornes
- Aulne
- Paulownia
- Clerodendron
- Fusain
- Buff Beauty
- Ghislaine de Féligonde
- The Fairy
- Daphnées
- Rosiers (grimpants, arbustifs ou en buissons)
Les fruitiers à planter dès novembre au verger
Du côté des fruitiers, le mois de novembre s’avère également parfait pour agrémenter le verger. Attention toutefois à attendre, en ce qui concerne les arbustes à feuillage caduque, la chute des feuilles avant leur plantation. Une plantation qui se fait également avant que les bourgeons ne se réveillent. En automne au verger, pensez également à supprimer les fruits malades, qu’ils soient encore sur l’arbre comme au sol, car ces derniers sont vecteurs de maladies.
Comment planter un arbre fruitier ?
Pour planter correctement un fruitier, commencez par creuser un trou d’une largeur comprise entre 50 cm et 1 mètre environ. La profondeur du trou doit être d’à peu près 70 cm. Créez au fond du trou un petit monticule de terre, afin d’installer les racines de l’arbre fruitier, puis de placer un tuteur. Remplissez le reste avec un peu de terre enrichie de compost, puis arrosez abondamment et paillez tout autour. Voici la liste des fruitiers à planter à l’automne :
- Fraisiers non remontants
- Framboisiers
- Groseilliers
- Myrtilles
- Mûres
- Châtaignier
- Vigne
- Prunier
- Cassisier précoce
- Cognassier
- Pommier
- Cerisier
- Noyer
- Poirier
- Pêcher
À lire aussi : Cet automne, je plante mon arbre fruitier !
Quelles plantes vivaces fleuries pour l’hiver ?
En automne, il est aussi possible de planter plusieurs plantes vivaces fleuries, en pleine terre comme en pot. Des plantes qui apporteront une touche colorée généralement dès le mois de mars, tout en ornant les extérieurs de leur feuillage persistant tout l’hiver. Voici nos 8 vivaces préférées :
- Le Brunnera Diane’s Gold
- Le Disporopsis pernyi
- Les Bruyères
- Le Pachyphragma macrophylla
- Le Bergénia Dragonfly Angel Kiss
- L’Epimedium Sphinx Twinkler
- L’Ajuga Chocolate Chip
- La Consoude Sky Blue Pink
Les herbes aromatiques et légumes à planter au potager d’automne
Cela peut surprendre de prime abord, pourtant certaines herbes aromatiques sont à planter en novembre :
- L’estragon
- La ciboule
- L’hysope
Le mois de novembre est aussi parfait pour diviser de nombreuses plantes aromatiques vivaces (mélisse, origan, sarriette, oseille, menthe…). De quoi les multiplier au jardin, sans avoir à en racheter.
En ce qui concerne les légumes à planter au potager en novembre, vous pouvez mettre en terre l’ail, les oignons blancs, les derniers choux de printemps et les laitues d’hiver. Pour ces dernières, veillez à les planter sous abri ou bien à les protéger d’un voile.
Enfin, n’oubliez pas que toute plantation est une étape fondamentale, qui détermine la future croissance et bonne santé des végétaux. Alors, prenez le temps de vous renseigner en détail sur chaque plante que vous vous apprêtez à planter dans votre jardin comme votre potager, qu’il s’agisse d’une plantation en pleine terre ou en pot. Certains conseils permettent ainsi de mettre toutes les chances de votre côté, ou plutôt du côté de vos plantations, pour leur permettre de croître avec vigueur !
À lire aussi : Planter un arbre ou un arbuste, une activité d’automne