Ces plantes courantes de nos jardins dont vous devriez vous méfier

Vous les connaissez toutes, elles sont même dans votre jardin. Mais savez-vous que ces plantes figurent parmi les plus toxiques qui soient ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 21 Jul 2024, à 10 h 10 min
Ces plantes courantes de nos jardins dont vous devriez vous méfier
Précédent
Suivant

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences, ou à ce que l’on croit savoir. Certaines des plantes de notre jardin, aussi belles que célèbres, figurent en fait parmi les plus toxiques. Et on les trouve un peu partout en France. Y compris chez vous ?

Des plantes belles et rebelles

L’exemple le plus évident est sans aucun doute le muguet. Au-delà de le vendre ou de l’offrir le 1er mai, il s’agit en fait, derrière ses élégantes clochettes, de l’une des plantes les plus toxiques qui soient en France. En effet, elle contient des cardiotoniques. Le fait de l’ingérer va provoquer nausées, céphalées, diarrhées voire des troubles cardiaques susceptibles d’entraîner la mort.

muguet plante toxique

Le délicat muguet © Roman Bjuty

Il en est de même du laurier rose (Nerium oleander), pourtant apprécié pour ses qualités ornementales.Toute la plante contient de l’oléandrine, provoquant les mêmes effets que ceux du muguet. Il en est de même du colchique, rendu célèbre par une chanson pour enfants. Poussant dans les prés à la fin de l’été, il contient un puissant alcaloïde, la colchicine. L’ingérer provoquera des symptômes de plus en plus graves au fil du temps, d’une brûlure buccale aux vomissements, jusqu’à la chute de la température corporelle, et enfin la mort.

plantes toxiques

La si jolie et dangereuse colchique – ©Walter Erhardt

Lierre et gui, des classiques de nos jardins

D’autres plantes omniprésentes dans nos jardins sont tout aussi dangereuses. Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix) ne se contentera pas de s’attaquer aux murs. Ses fruits sont également toxiques, car contenant de la saponine, provoquant d’abord une hypersalivation, puis diarrhée et vomissements. Ingérés à forte dose, ces fruits du lierre grimpant peuvent aussi causer hallucinations, convulsions, puis le coma, jusqu’à la mort par asphyxie.

Il en est de même du gui (Viscum album), cette plante parasite extrêmement répandue en Europe. Au-delà de simplement s’embrasser sous le gui au 31 décembre, ses baies contiennent en fait différentes substances toxiques (alcaloïdes, viscotoxines, saponicides…). Que ce soit pour les enfants ou les adultes, les ingérer peut engendrer des troubles cardiovasculaires, voire la mort.

Les reines des tueuses

La beauté n’est vraiment pas synonyme de sécurité dans la nature. Ainsi, le ricin a la qualité d’apporter de belles touches de couleurs dans les jardins. Seul hic : cette plante contient un poison mortel auquel elle a d’ailleurs donné son nom : la ricine. Il suffit d’en ingérer trois à huit graines, à la délicate saveur de noisette, pour atteindre une dose létale.

ricin plante toxique

Le ricin commun, souvent utilisé à des fins ornementales – © valemaxxx

À lire aussiAttention au Datura qui pousse naturellement dans votre potager

D’autres plantes sont certes présentes au gré des jardins, mais sont plus connues pour leurs effets nocifs, telle l’aconit tue-loup, l’euphorbe, ou la belladone (Atropa belladonna), dont les fruits ressemblent à des myrtilles. C’est surtout le cas de l’Aconit (Aconitum napellus), la reine des tueuses. Il suffit de quelques grammes de ses feuilles ou de ses racines pour tuer un adulte. Il en est de même de la grande cigüe. C’est en fait l’une des plus toxiques, celle qui jadis tua le philosophe Socrate, dissimulant sa dangerosité derrière ses petites fleurs blanches groupées en ombelles.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis