Plus d’un tiers des fruits et des légumes sont emballés dans du plastique. Pour mettre fin au gaspillage, le gouvernement a prévu, à partir de 2022, la fin progressive des emballages et éviter ces pollutions de plastique inutiles.
Interdiction totale des emballages en plastique en 2026
Pour certains fruits et légumes de saison, les emballages en plastique sont superflus, à la limite de l’aberration parfois. Pourtant, 37 % sont vendus emballés, ce qui n’est ni écologique ni économique. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, prévoit qu’à compter du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible de vendre les fruits et légumes frais dans un emballage en plastique. Cette interdiction se fera de manière progressive et il y aura des exceptions pour les fruits et légumes conditionnés par lot de 1,5 kg et ceux présentant « un risque de détérioration lors de leur vente en vrac ».
🔴 @barbarapompili, @BrunoLeMaire et @J_Denormandie ont signé le décret encadrant l’interdiction des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais non transformés.
👉 https://t.co/77P933NDnq pic.twitter.com/6mS2HXu3jV— Ministère Économie, Finances, Relance (@Economie_Gouv) October 11, 2021
Selon Le Journal du Dimanche, un décret doit paraître le mardi 12 octobre 2021. Il précise quels sont les fruits et légumes qui ne pourront plus être emballés avec du plastique dès 2022. Seront concernés par cette mesure : les poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, tomates rondes, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines, pommes de terre, carottes, oignons, navets, pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis.
Emballages écolos et vente en vrac
En 2026, tous les fruits et les légumes seront vendus sans emballages plastique, même les plus fragiles. À la liste précédente s’ajouteront : les salades, mâches, endives, asperges, brocolis, champignons, tomates cerises, haricots verts, pêches, nectarines, abricots, raisins, framboises, fraises, myrtilles, cerises, mûres, groseilles, cassis, fruits mûrs à point, etc. Concernant les légumes primeurs, ceux-ci bénéficieront de délais du 30 juin 2023 au 30 juin 2026.
Au moins 1 000 000 000 d’emballages plastiques par an.
C’est ce que nous allons éviter avec la fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes non transformés.
Le décret est signé : ça commence le 1er janvier 2022 ! pic.twitter.com/DQCTlFbh6i
— Barbara Pompili (@barbarapompili) October 11, 2021
Afin de permettre l’écoulement des stocks d’emballages, un délai de tolérance de six mois sera prévu. Au-delà de cette date, le non-respect de cette obligation de ne pas emballer les fruits et légumes dans du plastique sera passible, d’une amende de 15.000 euros et d’une astreinte journalière de 1.500 euros. L’objectif de cette mesure est d’encourager la vente en vrac ainsi que les emballages plus respectueux de l’environnement. Le gouvernement espère ainsi « éviter plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année ».
Illustration bannière : Plastique sur les fruits et légumes : c’est bientôt terminé – © Pavel Ilyukhin
A lire absolument
Plus de plastique, d’accord. Mais si les fruits et légumes en vrac sont « tripotés » par tout le monde?qu’arrivera-t-il ???déjà que beaucoup touchent tout et ne pensent même plus au gel…les clenches de portes,entre autres….