C’est fait ! Le Parlement européen a adopté un texte bannissant différents produits de consommation courante en plastique au sein de l’Union Européenne.
Dix produits courants ciblés
C’est à une très large majorité que le projet de directive sur la lutte contre la pollution marine a été adopté. En ligne de mire : les plastiques à usage unique. En effet, s’il ne représentent que 2 à 3 % de l’ensemble des plastiques, ils constituent 70 % de la pollution marine, et leur impact sur la faune et la flore est dramatique.
Dix produits en plastique largement utilisés par le grand public ont été ciblés. Comment ont-ils été sélectionnés ? Tout simplement en analysant les détritus les plus courants retrouvés sur les plages !
Six produits interdits en Europe
Six produits vont carrément être interdits sur le marché européen, au grand dam des fabricants qui, bien sûr, trouvent la mesure disproportionnée. Mais, pour chacun, des alternatives zéro plastique et peu coûteuses existent. Il s’agit des cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles, touillettes à boisson et tiges de ballon. Tous devront désormais être conçus en matériaux durables. Le principe du pollueur-payeur est également renforcé, de façon à mettre la pression sur les fabricants.
Récipients alimentaires et gobelets plastiques demeureront en revanche autorisés, mais les États devront veiller à en faire baisser la consommation. Ainsi, à ce sujet, le Parlement a fixé un objectif de 25 % de consommation en moins d’ici à 2025. Les bouteilles en plastique, principale source de pollution marine, restent également autorisées. Mais leur bouchon devra y être attaché et leur collecte sera renforcée.
Illustration bannière : Pailles en plastique – © Lorna Roberts
A lire absolument