Consommerait-on davantage d’huile dans le Sud, et de beurre et de frites dans le Nord ? Y a-t-il un lien direct avec les spécialités régionales ? Ce n’est pas loin de la vérité, en témoigne une récente étude sur les aliments les plus consommés sur le territoire1. Découvrez quels sont les aliments préférés des Français, les plus surconsommés dans chaque région.
Des spécialités régionales surconsommées… dans leur région
Nielsen pour le Journal du Net a établi la carte de France des 10 produits les plus surconsommés dans chaque département français. Sans surprise, on s’aperçoit que de manière globale, les spécialités régionales sont surconsommées dans leur Région !
Attention : « surconsommés » ne veut pas dire « les plus consommés », mais indique l’écart des achats par rapport à la moyenne française. Par exemple : les Parisiens achètent 184 % de lait frais de plus que les autres Français.
Ainsi dans la Sarthe, département dans lequel se situe Le Mans, on est particulièrement friand… de rillettes bien sûr ! Il s’en consomme 469 % de plus que la moyenne nationale. Dans le Gers, on boit beaucoup plus d’Armagnac que n’importe où ailleurs (+650 %) et on apprécie particulièrement le pâté et le confit.
(1) Etude Nielsen / JDN : Les aliments les plus surconsommés par département, actualisation 2014
*
> suite : les aliments surconsommés en région parisienne
Comme dit Nona Bo (i’ai pas pu faire les lettres), toujours rien sur les DOM-TOM pourtant il y a a aussi des spécialités régionales et sont françaises
Concentrés pour boissons ? Vous parlez de pastis, de Pulco, ou d’antésite ?
parce que vous en doutiez ? ça me paraissait tellement évident !