Contrairement à la plupart des activités physiques, ici c’est le rythme respiratoire qui va induire le rythme de la marche et non l’inverse. Cette synchronisation parfaite des pas et de la respiration permettra une relaxation physique et mentale totale.
La marche afghane, une marche consciente
Rien ne vous oblige à devenir un grand randonneur, vous pourrez mettre à profit cette technique lors de tous vos trajets quotidiens !
Pour qui ?
Pour tous justement ! En effet, sportifs ou paresseux, un bon moyen de se reprendre en main, chacun à son propre rythme. Un excellent outil pour évacuer le stress et lâcher prise.
Pourquoi ?
Cela n’est plus à démontrer, la marche quoi qu’il en soit apaise, redonne de l’énergie et entretient la santé ! La marche afghane, quant à elle, apporte des bénéfices non négligeables grâce à la sur-oxygénation intense et naturelle qu’elle induit :
- Augmentation de la capacité respiratoire
- Ralentissement du rythme cardiaque
- Stimulation de la circulation sanguine
- Nettoyage de l’organisme en lui permettant d’éliminer plus rapidement les toxines
- Relaxation profonde du corps et de l’esprit
Après avoir bien maîtrisé les bases de cette technique, vous pourrez marcher plus longtemps sans vous fatiguer, sans être essoufflé, tout en entrant dans une phase de profonde relaxation.
La marche afghane en pratique
La technique est simple, il s’agit de synchroniser la respiration sur le rythme de la marche :
Le rythme de base : 3-1-3-1
- J’inspire sur 3 pas
- Je retiens l’air sur 1 pas
- J’expire sur 3 pas
- Je retiens l’air sur 1 pas
- Et ainsi de suite….
Une fois le rythme de base bien maîtrisé après quelques semaines de pratique, on peut allonger les temps d’inspiration, d’expiration et de rétention pour augmenter la capacité respiratoire :
Le rythme suivant : 4-2-4-2
- J’inspire sur 4 pas
- Je retiens l’air sur 2 pas
- J’expire sur 4 pas
- Je retiens l’air sur 2 pas
En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l’inspiration qu’à l’expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté : rythme 4-4 sans rétention.
Plus la pente est raide et plus le rythme est court : de 4-4, on passe à 3-3, 2-2 puis 1-1 jusqu’à parvenir en haut du sommet.
Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez vite à profiter pleinement des bienfaits de la marche afghane. Entretenir sa forme en pleine conscience c’est encore mieux !
Marcher et le cerveau a des fonctions auto très performante. Mais inutile de donner une nationnalité à la marche, il y a pas si longtemps, à la campagne, les enfants marchait tous les jours pour allez à l’école, tous le monde a des pieds et des jambes. Mais il est vrai que l’humain est fait pour marcher et on peut le voir sur notre état de santé.
Et moi qui croyais que la meilleure façon de marcher, c’était de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer…………
Je vais tester la technique incessamment .
C’est une belle expérience de marche consciente. Venez la tester dans le désert avec nous au cours d’une semaine randonnée et sophrologie.
Un joli programme pour lâcher prise et prendre conscience de son corps.
A suivre sur le blog